Un sondage mené auprès de professionnels canadiens de l'administration révèle que la satisfaction au travail reste élevée, malgré une charge de travail plus importante English
Purolator rend publics les résultats de nouveaux sondages à la veille de la Journée des professionnels de l'administration (le 24 avril)
TORONTO, le 23 avril 2013 /CNW/ - Purolator Inc. a rendu publics aujourd'hui les résultats d'un sondage qui révèlent que la satisfaction au travail des professionnels canadiens de l'administration est élevée, se chiffrant à 83,5 pour 100.
Parmi les professionnels des ressources humaines (RH) qui ont répondu au sondage, 79,9 pour 100 estiment que les professionnels de l'administration assument davantage de responsabilités dans leurs organisations. Les professionnels de l'administration interrogés sont du même avis, 63,2 pour 100 ont vu leur charge de travail augmenter au cours des trois dernières années.
Ces résultats proviennent de deux sondages en ligne commandés par Purolator à l'occasion de la Journée des professionnels de l'administration qui aura lieu demain, le 24 avril 2013. Dans le cadre de ces sondages, administrés par le Forum Angus Reid, des professionnels de l'administration et des professionnels des RH responsables de l'embauche ont été interrogés séparément. Les questions portaient sur la satisfaction au travail, la charge de travail, les responsabilités, la planification des RH ainsi que l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Les professionnels des RH interrogés pensent que les principales raisons de l'augmentation des responsabilités comprennent :
- Les professionnels de l'administration travaillent maintenant pour plus d'un gestionnaire (37,4 pour 100).
- Les gestionnaires des professionnels de l'administration sont plus occupés, ce qui les rend eux-mêmes plus occupés (36,5 pour 100).
- L'effectif administratif a été réduit (25,1 pour 100).
« Les professionnels de l'administration jouent un rôle essentiel dans l'économie et contribuent au bon fonctionnement des entreprises canadiennes jour après jour », dit Ramsey Mansour, Vice-président, marketing, chez Purolator. « Pour Purolator, ils représentent un de nos principaux points de contact et sont responsables du contrôle de l'accès à plusieurs des entreprises que nous servons tous les jours. Au cours des années, nos courriers et conducteurs ont établi de solides relations professionnelles avec eux et nous avons élaboré un bon nombre de nos solutions commerciales en tenant compte de leurs besoins ».
Les résultats du sondage suggèrent une forte perspective d'embauche pour les professionnels de l'administration. Près de la moitié (49,2 pour 100) des professionnels des RH interrogés indiquent qu'ils prévoient engager davantage de professionnels de l'administration dans les 12 prochains mois.
« C'est un signe encourageant et cela pourrait être une indication de la mesure dans laquelle les professionnels de l'administration assument davantage de responsabilités, avec des fonctions additionnelles dans les domaines des ressources humaines, des finances et de la planification d'événements », dit Barbara Grogan, directrice nationale et présidente de l'Association des adjoints administratifs.
Les professionnels des RH et de l'administration interrogés s'entendent pour dire que les trois compétences les plus importantes pour un professionnel de l'administration sont :
- la capacité de mener plusieurs tâches de front (62,6 pour 100 et 68,1 pour 100 respectivement)
- les compétences organisationnelles (67,7 pour 100 et 58 pour 100 respectivement)
- les compétences en informatique (57,9 pour 100 et 50 pour 100 respectivement)
Les professionnels des RH interrogés mentionnent qu'ils ne pourraient pas mener à bien les tâches suivantes sans l'aide d'un professionnel de l'administration :
- organiser des événements (48,4 pour 100)
- gérer les envois expédiés par service de messagerie (49,2 pour 100)
- organiser les fichiers (38,6 pour 100)
- gérer les services de restauration (34,3 pour 100) et
- planifier des réunions (31,9 pour 100)
Bien que la charge de travail des professionnels de l'administration augmente, la plupart des répondants semblent avoir trouvé un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Presque les trois quarts (74,7 pour 100) des professionnels interrogés ne sentent pas qu'ils ont besoin d'être facilement disponibles pour aider les gestionnaires en dehors des heures de travail. Quarante-deux pour cent d'entre eux indiquent qu'ils ne sont jamais contactés en dehors des heures de travail normales.
Fait intéressant, près d'un quart (23,3 pour 100) des professionnels de l'administration interrogés ont mentionné qu'on leur avait demandé d'accomplir des tâches qui sortaient du cadre de leurs fonctions administratives habituelles, y compris :
- fixer des rendez-vous de nature personnelle (9,4 pour 100)
- faire des courses (8 pour 100)
- acheter des cadeaux pour la famille, les amis et les êtres chers (4,8 pour 100)
- prendre soin d'enfants (2,8 pour 100)
- planifier des vacances personnelles (2,4 pour 100)
- prendre soin d'animaux domestiques (1,6 pour 100)
En outre, les résultats des sondages ont révélé que 60 pour 100 des professionnels de l'administration n'avaient jamais reçu de reconnaissance à l'occasion de la Journée des professionnels de l'administration.
« Ces résultats montrent combien les rôles des professionnels de l'administration sont devenus complexes et diversifiés. Nous sommes donc fiers de nous joindre à tant d'autres pour saluer tous les professionnels de l'administration à travers le Canada, y compris ceux qui travaillent chez Purolator et dans les milliers d'organisations que nous servons tous les jours », indique M. Mansour.
À propos du sondage
Deux sondages distincts ont été menés en ligne entre le 5 et le 9 avril 2013. Les sondages portaient sur la satisfaction au travail, la charge de travail, les responsabilités, la planification des RH et l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Un échantillon de 254 adultes canadiens, professionnels des RH avec des responsabilités d'embauche, a répondu à l'un des sondages alors que l'autre a été mené auprès d'un échantillon de 502 adultes canadiens, professionnels de l'administration. Chaque sondage incluait un vaste éventail d'organisations de partout au Canada. Les écarts dans les totaux ou entre eux sont attribuables à l'arrondissement des pourcentages.
Les professionnels de l'administration qui ont pris part au sondage ont indiqué que leur rôle dans l'organisation était de nature administrative, de bureau ou associé à la gestion du bureau et des fournitures.
À propos de Purolator
Purolator est le fournisseur de pointe de solutions intégrées d'expédition de fret et de colis au Canada. Célébrant plus de 50 ans au service du Canada, l'entreprise continue d'élargir sa portée pour rejoindre davantage de particuliers, d'entreprises et de localités, partout au pays et dans le monde entier. Purolator est fière de son héritage canadien et est bien positionnée pour poursuivre sa croissance et prospérer. En 2012, Purolator s'est classée cinquième marque canadienne sur 100 marques évaluées dans le cadre du Sondage 2012 sur la réputation des marques de Marketing/Leger. Purolator poursuit son expansion internationale de manière durable tout en contribuant au bien-être des communautés dans lesquelles ses quelque 12 000 coéquipiers vivent, travaillent et se détendent.
SOURCE : Purolator Inc.
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