Un sondage national révèle un appui majeur à la diffusion d'émissions éducatives en français au Canada English
Nouvelles fournies par
Office des télécommunications éducatives de langue française de l'Ontario (OTÉLFO)14 mai, 2015, 12:11 ET
Groupe Média TFO espère répondre à la demande en offrant ses contenus primés partout au pays
TORONTO, le 14 mai 2015 /CNW/ - Il s'agit d'un appui sans précédent. En effet, 88 % des Canadiens qui habitent dans des provinces où l'accès aux émissions de télévision en français est très limité sont largement favorables à la diffusion d'un plus grand nombre d'émissions destinées aux francophones et aux francophiles. Réalisé par Ipsos pour le Groupe Média TFO, le sondage indique également que bon nombre de Canadiens (56 %) syntoniseraient une chaîne de télévision éducative de langue française si elle leur était proposée par leur fournisseur de services.
Le Groupe Média TFO est une destination incontournable pour enfants et publics à la recherche de contenus éducatifs et innovants en français. Il exploite diverses plateformes, notamment la chaîne de télévision TFO, dont 70 % des émissions sont destinées aux enfants. L'entreprise publique vient de demander au CRTC le renouvellement de sa licence ainsi que l'élargissement de son rayonnement au Canada. Il demande à ce que son service de télévision éducative ait le « statut d'offre obligatoire », c'est-à-dire qu'il soit obligatoirement offert par câble et par satellite à l'échelle du pays. Les abonnés pourraient ensuite décider de s'abonner à TFO une fois que la chaîne leur serait proposée.
Selon Glenn O'Farrell, président et chef de la direction de TFO, des 712 interventions que le CRTC a reçues concernant le renouvellement de la licence de TFO, 709 appuient sans réserve son orientation et ses demandes. Les trois seuls opposants au projet de TFO d'élargir l'accessibité à ses émissions de télévision éducatives, provenaient de grandes entreprises de câblodistribution qui offrent déjà les signaux de la chaîne.
Voici quelques commentaires soumis au CRTC : « Je vis en Alberta… c'est important pour moi que mes enfants soient exposés aux émissions de télé en français autant que possible pour développer leur vocabulaire en français. »; « Nous habitons au Nouveau-Brunswick et sommes de très grands consommateurs de TFO. Ce serait une catastrophe si ce poste de télévision ne devait plus être offert dans notre région. »
Selon M. O'Farrell, « en considérant les centaines d'interventions déposées au CRTC qui appuient fortement TFO, de même que l'énorme demande à l'échelle nationale pour des émissions éducatives en français, en particulier celles de TFO, il est évident que TFO devrait pouvoir servir l'ensemble de la population canadienne. »
Les répondants au sondage d'Ipsos devaient préciser s'ils aimeraient que leur entreprise de câblodistribution leur offre l'accès à des émissions éducatives en français. Cinquante-six pour cent d'entre eux ont répondu par l'affirmative. De ce nombre, 77 % ayant des enfants inscrits à un programme d'immersion en français, se sont montrés nettement favorables à un plus grand choix d'émissions pour enfants en français.
Le sondage d'Ipsos indique que 55 % des répondants voudraient en savoir plus sur TFO. En outre, 31 % des répondants s'abonneraient certainement ou probablement à la chaîne de télévision s'ils en avaient la possibilité. En fait, 73 % des répondants qui s'abonneraient à la chaîne, serait prêt à le faire, si elle était offerte au coût de 3 $ par mois.
Selon Glenn O'Farrell, TFO figure au premier rang mondial quant à la production d'émissions éducatives de qualité et innovantes en français destinées aux enfants. Mené auprès d'un millier de Canadiens, le sondage vient confirmer l'appui exprimé dans les lettres d'intervention quant au renouvellement de la licence de TFO et à l'élargissement du rayonnement de ses activités. M. O'Farrell croit fermement que tous les fournisseurs de services de télévision par câble et par satellite devraient offrir la chaîne de télévision TFO. La population canadienne ne mérite rien de moins.
Groupe Média TFO croit que chaque enfant peut être un petit futé. Pour nous, un petit futé est un jeune débordant de vie et d'ambition, à l'avenir prometteur. C'est pourquoi nous nous efforçons de nourrir leur passion, afin de les aider à explorer tous les horizons de leur imagination par l'entremise de contenu primé en français. L'enfance est un cheminement et notre contenu rehausse ce qu'ils apprennent à l'école, en plus de leur permettre de vivre des expériences exceptionnelles qui enrichissent leur vie.
GROUPE MÉDIA TFO
RÉSULTATS DU SONDAGE IPSOS SUR L'INTÉRÊT
À S'ABONNER À LA CHAÎNE TFO
- Sondage web effectué auprès de 1,112 répondants dans les provinces Atlantiques et les provinces de l'Ouest en avril 2015.
- 86% des répondants sont abonnés à un service de télédistribution
- 88% des répondants trouvent qu'il est important que les francophones et francophiles du Canada aient accès à un minimum de choix de services de télévision en français.
- 56% des répondants sont intéressés à avoir accès à des émissions de télévision éducative de langue française dans l'offre des télédistributeurs de leur région.
- Cette proportion augmente à 77% chez les gens ayant des enfants inscrits à un programme d'immersion française à l'école.
Après la présentation d'une courte vidéo donnant une vue d'ensemble de la programmation de la chaîne TFO, voici les résultats obtenus:
- 55% des répondants se disent très ou assez intéressés à en savoir plus sur TFO
- Ce niveau d'intérêt est reflété de façon égale dans toutes les provinces et régions sondées
- 31% des répondants se disent intéressés à s'abonner à TFO
- Cette proportion passe à 52% chez les parents ayant des enfants en immersion française et à 47% chez les répondants intéressés par la culture francophone.
- Fait intéressant, 29% des non-abonnés à un service de télédistribution, mais intéressés à en savoir plus sur TFO, affirment qu'une offre des services de langue française, comme celle de TFO pourrait les inciter à s'abonner à un service de télédistribution.
- 74% des répondants ayant l'intention de s'abonner s'abonneraient à un bouquet des services de langue française au coût de $5.00 pour 10 chaînes.
- 73% des répondants ayant l'intention de s'abonner seraient intéressés si la chaîne TFO était disponible à la carte au coût de $3.00 par mois
SOURCE Office des télécommunications éducatives de langue française de l'Ontario (OTÉLFO)
Touria Karim, 416.968.8225 / 416.453.4388, [email protected]
Partager cet article