Un sondage révèle les préoccupations des voyageurs québécois sujets à des réactions allergiques graves face à l'anaphylaxie English
Pfizer Canada inc. et WestJet proposent des moyens de rendre les voyages plus sûrs et moins stressants
KIRKLAND, QC et CALGARY, AB, le 15 mai 2012 /CNW/ - Pfizer Canada inc., fabricant de l'auto-injecteur EpiPen® (épinéphrine), et WestJet ont annoncé aujourd'hui les résultats d'un sondage visant à déterminer les préoccupations des Canadiens, y compris des Québécois, sujets à l'anaphylaxie qui pourraient voyager cet été.
Au total, 666 adultes canadiens, dont 145 Québécois, ont été présélectionnés parce qu'ils sont sujets à l'anaphylaxiea ou responsables d'un enfant qui l'est. Ils ont été interrogés sur leurs préoccupations concernant les allergies lorsqu'ils planifient un voyage.
À l'échelle nationale, 40 % des répondants ont dit être peu ou pas du tout préoccupés face aux mesures à prendre en matière d'allergies lors d'un voyage, contre 45 % au Québec, et 60 % ont dit être beaucoup ou modérément préoccupés face aux mesures à prendre en matière d'allergies pour un prochain voyage, contre 55 % au Québec1.
À la lumière du sondage, les répondants à risquea ont été « modérément ou beaucoup préoccupés » face aux précautions suivantes pour un prochain voyage :
- Au total, 53 % des Canadiens et 61 % des Québécois s'assuraient d'avoir un auto-injecteur d'épinéphrine non périmé et de le mettre dans leurs bagages2. Près des trois quarts (74 %) des répondants, tant à l'échelle nationale qu'au Québec, s'assuraient de vérifier la date de péremption de leurs médicaments antiallergiques et mettaient ceux-ci dans leurs bagages3.
- Chez les répondants ayant pris l'avion, 4 sur 10 consultaient, avant leur départ, la politique de la société aérienne en matière d'allergies (43 % des Canadiens), alors que près de la moitié (48 %) des Québécois le faisaient4. À l'échelle nationale, 4 répondants sur 10 s'assuraient aussi de prendre des dispositions pour obtenir de la nourriture appropriée à bord, comparativement à 55 % des répondants québécois, et 40 % des Canadiens apportaient leur propre nourriture, contre 43 % des Québécois5.
WestJet, en collaboration avec Pfizer Canada, a ajouté des auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr (épinéphrine) dans chaque trousse médicale placée à bord de ses appareils Boeing 737.
L'épinéphrine est le médicament à administrer en première intention pour le traitement d'urgence d'une personne ayant une réaction allergique potentiellement mortelle (ou grave)6.
« L'anaphylaxie peut être un problème de santé sérieux pour les Canadiens qui ne sont pas préparés, surtout lorsqu'ils voyagent pendant l'été et tout au long de l'année, dit Lorella Garofalo, directrice des affaires médicales chez Pfizer Canada. Notre but est de sensibiliser les Canadiens aux mesures simples qu'ils peuvent prendre pour que leur voyage de cet été soit plus sûr et moins stressant. »
« Ce sondage montre qu'il y a des Canadiens sujets à l'anaphylaxie qui prennent des mesures concrètes pour être prêts pendant un voyage, selon Lorne Mackenzie, directeur des affaires environnementales et réglementaires chez WestJet. Chez WestJet, nous adhérons à une culture de bienveillance en ayant des stocks d'auto-injecteurs EpiPen à bord de nos appareils et en diffusant sur notre site Internet de l'information détaillée pour nos invités qui souffrent d'allergies. »
WestJet et Pfizer donnent les conseils suivants pour aider les personnes à risque à planifier et à préparer un voyage plus sûr et moins stressant pendant leurs vacances :
- Communiquez avec les sociétés aériennes pour connaître leurs politiques en matière d'allergies. La politique détaillée de WestJet comprend la préparation de l'avion et des recommandations pour les invités qui souffrent d'allergies.
- Vérifiez quels sont les aliments vendus à bord. Les sociétés aériennes les affichent généralement sur leur site Internet. WestJet n'offre que des produits sans noix à bord de ses appareils.
- Si vous voyagez seul, informez un agent de bord que vous avez une allergie et dites-lui où se trouve votre auto-injecteur d'épinéphrine. Le personnel de bord de WestJet se charge avec plaisir de prévenir les invités assis autour de vous afin d'assurer votre confort.
- Pendant le vol, observez les personnes assises près de vous et ce qu'elles mangent. Si vous êtes sujet à des réactions allergiques graves et croyez que l'une de ces personnes mange une substance qui pourrait être dangereuse pour vous, dites-le au personnel de bord.
- Pensez à choisir un hôtel situé près d'un hôpital ou d'un centre médical satellite. Pour les invités qui achètent un forfait Vacances Westjet, le site www.vacanceswestjet.com contient les adresses de toutes les chaînes d'hôtel.
- À votre arrivée à l'hôtel, notez les numéros de téléphone des taxis et des véhicules de services d'urgence et gardez-les dans un endroit où ils seront facilement accessibles.
- Ayez toujours un auto-injecteur d'épinéphrine à portée de la main si vous êtes sujet à l'anaphylaxie.
Les répondants canadiens ont également dit, dans une proportion de 1 sur 10 (9 %), avoir vécu une situation de voyage où ils avaient emporté un auto-injecteur d'épinéphrine qui a effectivement été nécessaire et utilisé, comparativement à 8 % des répondants québécois7. Les répondants canadiens ont été aussi nombreux à avoir vécu une situation de voyage où ils n'avaient pas emporté d'auto-injecteur, mais en ont eu besoin d'un, comparativement à 12 % des répondants québécois8.
Sur les 666 personnes interrogées9, seulement 2 % au Canada et au Québec avaient pris les cinq précautions clés suivantes pour leur plus récent voyage : vérifier la politique des sociétés aériennes en matière d'allergies, apporter leur propre nourriture pour le vol, effectuer une recherche des centres médicaux d'urgence et des restaurants respectueux des allergies dans leur lieu de destination et s'assurer que leur auto-injecteur d'épinéphrine n'est pas périmé. Par ailleurs, 31 % des Canadiens ont dit n'avoir pris aucune des précautions clés ci-dessus pour leur plus récent voyage, contre 24 % des Québécois. Pour ce qui est des autres répondants, 34 % des Canadiens et 32 % des Québécois n'avaient pris qu'une seule de ces précautions clés, 22 % des Canadiens et 23 % des Québécois en avaient pris deux et seulement 7 % des Canadiens et 10 % des Québécois en avaient pris trois.
À propos de Pfizer Canada
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l'une des plus importantes entreprises biopharmaceutiques dans le monde. Pfizer découvre, met au point, fabrique et commercialise des médicaments d'ordonnance pour les humains et les animaux. Chez Pfizer, nous travaillons ensemble pour bâtir un monde en meilleure santé. Pour de plus amples renseignements, visitez www.pfizer.ca.
Renseignements importants relatifs à l'innocuité
Les auto-injecteurs EpiPen (épinéphrine) sont indiqués pour le traitement d'urgence des réactions anaphylactiques chez les patients qu'un médecin juge exposés à un risque accru d'anaphylaxie. Les auto-injecteurs EpiPen sont conçus comme un traitement de soutien d'urgence uniquement. Après l'administration, les patients doivent consulter immédiatement un médecin ou se rendre à l'urgence. Ce produit peut ne pas vous convenir. Vous devez toujours lire l'étiquette et suivre les instructions. Pour obtenir des détails sur EpiPen, des ressources éducatives ou des renseignements sur l'innocuité du produit, veuillez visiter www.EpiPen.ca.
À propos de l'anaphylaxie
L'anaphylaxie est une réaction allergique potentiellement mortelle qui est provoquée chez certaines personnes par des aliments (comme les arachides et les fruits de mer), des piqûres et morsures d'insectes, des médicaments ou le latex. Chez certaines personnes, elle est déclenchée par l'exercice. Il s'agit d'une réaction allergique grave qui survient lorsque le système immunitaire réagit fortement à un allergène (substance ou situation qui cause une allergie). L'anaphylaxie se manifeste par l'un ou plusieurs des symptômes suivants : enflure et démangeaisons au niveau de la bouche et de la gorge, éruption cutanée n'importe où sur le corps, difficulté à avaler ou à parler, difficulté à respirer, collapsus ou perte de conscience. Selon Santé Canada, les allergies alimentaires touchent de 5 à 6 % des enfants en bas âge et de 3 à 4 % des adultes au Canada10. Anaphylaxie Canada estime que 1 Canadien sur 2 connaît une personne ayant une allergie alimentaire grave. La gravité d'une réaction chez les patients à risque est imprévisible, et des symptômes allergiques légers peuvent être suivis d'une réaction potentiellement mortelle. L'épinéphrine - aussi appelée adrénaline - est considérée par les professionnels de la santé comme le traitement de choix pour les réactions allergiques graves. L'épinéphrine est la forme médicamenteuse d'une hormone produite naturellement par le corps.
À propos de WestJet
WestJet est le transporteur aérien préféré au Canada et exploite des vols réguliers dans un réseau de 76 villes en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Intronisée au temple de la renommée des cultures d'entreprise et nommée parmi les meilleurs employeurs au Canada, WestJet est à l'avant-garde du transport à faibles coûts. Sa flotte de 98 appareils Boeing 737 de la nouvelle génération offre de l'espace additionnel pour les jambes et des fauteuils en cuir. Avec la livraison prévue de 37 autres appareils d'ici 2018, WestJet cherche à devenir un des cinq meilleurs transporteurs aériens internationaux au monde.
Visitez la page Facebook de WestJet au www.facebook.com/westjet
Suivez WestJet sur Twitter au www.twitter.com/westjet
Abonnez-vous à WestJet sur YouTube au www.youtube.com/westjet
À propos du sondage Ipsos Reid
Le sondage a été commandé par Pfizer Canada et a été réalisé en ligne par Ipsos Reid entre le 2 et le 9 mars 2012 auprès d'un échantillon de 666 adultes canadiens de 18 ans ou plus, qui avaient tous été présélectionnés parce qu'eux-mêmes, ou des enfants dont ils avaient la charge, étaient considérés comme sujets à une réaction allergique grave ou à l'anaphylaxie. Dans le cadre du sondage, l'« anaphylaxie » était définie comme une réaction allergique potentiellement mortelle provoquée chez certaines personnes par des aliments (comme les arachides et les fruits de mer), des piqûres et morsures d'insectes, des médicaments ou le latex, ou déclenchée par l'exercice. L'anaphylaxie est une réaction allergique grave qui survient lorsqu'une personne est exposée à un allergène (substance causant une allergie). Les symptômes sont notamment les suivants : enflure et démangeaisons au niveau de la bouche et de la gorge, éruption cutanée n'importe où sur le corps, difficulté à avaler ou à parler, difficulté à respirer, collapsus ou perte de conscience. Un sondage mené auprès d'un échantillon de probabilité non pondéré de 666 adultes canadiens où le taux de réponse serait de 100 % aurait une marge d'erreur estimative de ± 3,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport aux résultats qui auraient été obtenus si toute la population d'adultes courant un risque d'anaphylaxie avait été sondée (les marges d'erreur seront plus élevées pour des sous-groupes de la population). Les différences ont été évaluées à l'aide d'un intervalle de confiance à 95 %. Tous les sondages d'échantillons sont sujets à d'autres sources d'erreur, y compris, mais non exclusivement, les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.
Références
________________________________
a Telle qu'elle est définie dans le sondage Ipsos Reid commandé par Pfizer Canada (réalisé entre le 2 et le 9 mars 2012).
- IPSOS REID, Rapport du sondage 2012 sur l'anaphylaxie et les voyages, page 30. « Au moment de planifier un prochain voyage, jusqu'où serez-vous préoccupé face aux mesures à prendre en matière d'allergies? »
- IPSOS REID, Rapport du sondage 2012 sur l'anaphylaxie et les voyages, page 10. « Si vous songez à un prochain voyage, jusqu'où êtes-vous préoccupé face aux éléments suivants? »
- IPSOS REID, Rapport du sondage 2012 sur l'anaphylaxie et les voyages, page 10. « Si vous songez à un prochain voyage, jusqu'où êtes-vous préoccupé face aux éléments suivants? »
- IPSOS REID, Rapport du sondage 2012 sur l'anaphylaxie et les voyages, page 10. « Si vous songez à un prochain voyage, jusqu'où êtes-vous préoccupé face aux éléments suivants? »
- IPSOS REID, Rapport du sondage 2012 sur l'anaphylaxie et les voyages, page 10. « Si vous songez à un prochain voyage, jusqu'où êtes-vous préoccupé face aux éléments suivants? »
- Anaphylaxie Canada. Consulté le 19 mars 2012. Disponible en ligne au www.anaphylaxis.ca/en/anaphylaxis101/epinephrine.html
- IPSOS REID, Rapport du sondage 2012 sur l'anaphylaxie et les voyages, page 40. « Avez-vous déjà vécu une situation en voyage où vous aviez emporté un auto-injecteur d'épinéphrine, et l'avez utilisé en raison d'une réaction allergique grave? »
- IPSOS REID, Rapport du sondage 2012 sur l'anaphylaxie et les voyages, page 40. « Avez-vous déjà vécu une situation en voyage où vous n'aviez pas emporté un auto-injecteur d'épinéphrine, mais en avez eu besoin en raison d'une réaction allergique grave? »
- IPSOS REID, Rapport du sondage 2012 sur l'anaphylaxie et les voyages, page 11 « Précautions prises lors du plus récent voyage »
- Santé Canada. Consulté le 19 mars 2012. Disponible en ligne au http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/allerg/index-fra.php
EpiPenMD et EpiPenMD Jr sont des marques déposées de Mylan Inc., dont la licence exclusive a été accordée à Dey Pharma L.P., société affiliée en propriété exclusive, Napa, Californie, États-Unis; sous-titulaire, Pfizer Canada inc., Kirkland (Québec) H9J 2M5.
Pfizer Canada inc.
Christina Antoniou
1-866-9PFIZER (9734937)
[email protected]
Porter Novelli Canada
Désirée Larocque
514-846-5610
[email protected]
WestJet
Relations avec les médias
1-888-954-6397
[email protected]
Partager cet article