Les familles québécoises sont plus susceptibles de souper en famille, alors que celles des provinces de l'Atlantique le sont moins
BRAMPTON, ON, le 20 févr. 2013 /CNW/ - (TSX:L) - Huit familles canadiennes sur 10 (82 %) mangent en famille au moins quatre fois par semaine. Deux tiers (66 %) de ces familles font également de meilleurs choix alimentaires; voilà ce que révèle un sondage* mené par Vision Critical pour Les Compagnies Loblaw limitée, juste à temps pour le lancement de son événement Choix sensés pour votre maisonnée qui aura lieu le 22 février. Ce sondage s'intéresse à la fréquence des repas en famille, aux choix que les consommateurs font pour améliorer leur alimentation et aux moments où ils discutent de nutrition avec leurs enfants.
« Se réunir pour manger en famille est une habitude que nous devrions encourager en tout temps, affirme Alexis Williams, diététiste agréée et directrice, Santé et bien-être, pour Les Compagnies Loblaw limitée. L'heure des repas est une merveilleuse occasion de familiariser les enfants à la cuisine et de s'amuser tout en leur inculquant de bonnes habitudes alimentaires. Encourager ces habitudes peut avoir une incidence importante sur notre santé; c'est pourquoi il est essentiel d'intégrer des solutions nutritionnelles et des choix alimentaires judicieux à votre mode de vie. »
Statistiques nationales
- Les horaires de travail représentent le principal obstacle aux soupers en famille (68 %), suivis par les activités parascolaires des enfants (34 %).
- Globalement, lorsque vient le temps de faire des choix santé, les familles canadiennes misent sur l'ajout de produits frais à leur alimentation (40 %) et sur la réduction de leur consommation de sucre (31 %), de gras (28 %) et de sodium (23 %).
- Les familles canadiennes estiment qu'environ les deux tiers (69 %) des aliments qu'elles achètent peuvent être qualifiés de sains.
- Six parents sur dix profitent de la visite à l'épicerie pour enseigner à leurs enfants à faire des choix santé et 63 % d'entre eux le font pendant la préparation des repas.
Statistiques régionales
Resultats du sondage par province | Colombie-Britannique | Alberta | Saskatchewan et Manitoba |
Ontario | Québec | Provinces de l'Atlantique |
Canada | |||||||
Families qui déjeunent ensemble au moins quatre fois par semaine | 26 % | 26 % | 24 % | 27 % | 39 % | 27 % | 29 % | |||||||
Families qui dînent ensemble au moins quatre fois par semaine | 11 % | 18 % | 12 % | 11 % | 16 % | 16 % | 13 % | |||||||
Families qui soupent ensemble au moins quatre fois par semaine | 79 % | 83 % | 78 % | 80 % | 90 % | 77 % | 82 % | |||||||
Parents qui enseignent à leurs enfants à manger sainement | 96 % | 97 % | 96 % | 98 % | 96 % | 98 % | 97 % | |||||||
Parents qui profitent de la visite à I'épicerie pour enseigner à leurs enfants à faire des choix santé | 60 % | 67 % | 55 % | 68 % | 47 % | 64 % | 61 % | |||||||
Parents qui profitent de la préparation des repas pour enseigner à leurs enfants à manger sainement | 64 % | 69 % | 58 % | 62 % | 64 % | 65 % | 63 % | |||||||
Parents qui profitent des repas en famille pour enseigner à leurs enfants à manger sainement | 84 % | 90 % | 90 % | 85 % | 82 % | 81 % | 85 % | |||||||
Pourcentage des produits alimentaires achetés que les Canadiens considèrent comme étant des choix santé | 62 % | 66 % | 58 % | 66 % | 62 % | 58 % | 63 % |
Pour aider les familles à développer et à maintenir de bonnes habitudes lors de la préparation des repas, les magasins des bannières de Loblaw proposent plusieurs activités, ressources et solutions sensées en matière d'alimentation en magasins et en ligne au pc.ca.
Les produits PCMD Menu bleuMC
Pour garnir votre panier d'épicerie de produits plus sains, sans avoir à faire de compromis sur le goût, laissez-vous inspirer par la gamme de produits PCMD Menu bleuMC, qui vous aidera à consommer moins de gras ou de sodium au profit de fibres, d'oméga-3 ou d'autres éléments nutritifs.
Pharmacies
Vous avez besoin de trucs et de conseils pour améliorer votre santé? Il vous suffit de communiquer avec l'un de nos pharmaciens afin de recevoir de l'information sur le programme de diététistes en magasin, pour obtenir une consultation sur la pression artérielle ou encore pour effectuer un test de dépistage du diabète. Les clients peuvent aussi obtenir des informations sur l'apport quotidien en sodium recommandé et des outils pour mieux comprendre comment le sodium peut affecter votre pression artérielle et votre santé cardiaque. En plus de renseigner les patients sur les soins de santé personnels et sur les produits en vente libre, nos pharmaciens offrent une gamme de services qui contribuent au bien-être global de leur clientèle.
La Fondation pour les enfants le Choix du PrésidentMD
La Fondation pour les enfants le Choix du Président, avec le soutien des clients et collègues des magasins des bannières de Loblaw, s'est engagée à aider les enfants en apportant un soutien à ceux qui ont des besoins particuliers, ou en veillant à ce que ceux dans le besoin puissent manger sainement. La Fondation veut que chacun puisse vivre selon son plein potentiel. Du 22 février au 7 mars, les consommateurs sont invités à faire un don de 2 $ directement à la caisse, ou en ligne au pc.ca/fondation. La Fondation s'assure que 100 % des dons amassés serviront à aider les enfants.
Pour des suggestions de produits, des idées recettes ou des conseils pour améliorer votre alimentation, visitez le pc.ca ou un magasin de Loblaw près de chez vous : Atlantic SuperstoreMD, DominionMD (à Terre-Neuve-et-Labrador), SaveEasyMD et nofrillsMD.
Méthode de sondage
*Le 10 janvier 2013, Vision Critical a réalisé un sondage en ligne auprès de 1 014 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, choisis au hasard dans toutes les provinces qui sont actifs sur les forums de discussion d'Angus Reid. La marge d'erreur - qui tient compte de la variabilité d'échantillonnage - est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont fait l'objet d'une pondération statistique selon les données les plus récentes du recensement de Statistique Canada sur le niveau de scolarité, l'âge, le sexe et la région, afin d'assurer un échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Toute disparité est attribuable à l'arrondissement des résultats.
Du 11 au 13 février 2013, Vision Critical a mené un sondage en ligne auprès de 1 500 adultes canadiens sélectionnés au hasard qui ont des enfants de moins de 18 ans à la maison et qui étaient actifs sur les forums de discussion d'Angus Reid. La marge d'erreur - qui tient compte de la variabilité d'échantillonnage - est de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. Afin d'assurer un échantillon représentatif, les résultats ont fait l'objet d'une pondération statistique selon les données les plus récentes du recensement de Statistique Canada concernant la scolarité atteinte, l'âge, le sexe et la région. Toute disparité est attribuable à l'arrondissement des résultats.
À propos de Les Compagnies Loblaw limitée (TSX:L)
Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants fournisseurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que de produits et services financiers. C'est aussi un des plus importants employeurs privés au Canada, comptant plus de 135 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 1 000 magasins détenus par la société, ses affiliés et ses franchisés partout au pays. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui comble à la fois ses besoins alimentaires et ceux, quotidiens, de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de ses produits alimentaires. La société possède également le plus solide programme de marques contrôlées (secteur privé) du Canada, comprenant les marques exclusives le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe FreshMD. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMD ainsi que le programme de fidélité des Points PCMD.
SOURCE : Les Compagnies Loblaw limitée
Pour en savoir plus ou pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :
Les Compagnies Loblaw limitée
905-459-2500 ou [email protected]
Margaret Poole, Poole Communications
902-443-1410 ou [email protected]
Partager cet article