Un sondage révèle que les jeunes d'aujourd'hui passent beaucoup moins de temps à l'extérieur que le faisaient leurs parents - et la pression sociale à l'égard des activités des enfants empire la situation English
Une recherche de Val Nature conclut que les parents sont très conscients des bienfaits du temps passé dans la nature, et que de simples changements peuvent avoir des répercussions énormes
MONTRÉAL, le 20 juin 2017 /CNW/ - Les jeunes d'aujourd'hui passent beaucoup moins de temps à l'extérieur que leurs parents le faisaient avant eux et une nouvelle recherche révèle que la pression sociale et les parents pourraient contribuer à cette tendance.
Selon un sondage effectué avec MARU/Vision Critical* pour le compte de Val Nature, les jeunes d'aujourd'hui passent trois fois plus de temps à l'intérieur sur des appareils numériques qu'à l'extérieur, dans la nature. Ils sont d'ailleurs les premiers à l'admettre, puisque 35 pour cent d'entre eux expliquent qu'ils ne vont pas à l'extérieur parce qu'ils préfèrent jouer sur des appareils numériques ou consulter les médias sociaux. Ils se privent ainsi des avantages nombreux et importants que procure le temps passé dans la nature.
En général, les Canadiens sont très conscients des bienfaits de la nature. Plus de la moitié d'entre eux (55 pour cent) considèrent que la nature détend, 46 pour cent affirment qu'elle permet de se libérer l'esprit, 32 pour cent des parents croient qu'elle a des bienfaits cardiovasculaires pour leurs enfants et 26 pour cent croient qu'elle favorise l'indépendance. Malgré tout, de nombreux facteurs et obstacles dissuadent les Canadiens d'accorder la priorité au temps passé à l'extérieur, dans la nature.
La recherche de Val Nature a permis de révéler plusieurs raisons pour lesquelles les Canadiens évitent de passer du temps à l'extérieur, entre autres :
- Pression sociale - Les parents ressentent une énorme pression sociale pour inscrire leurs jeunes à des activités organisées et structurées, au lieu de les laisser jouer librement dans la nature. Les activités planifiées ont donc tendance à occuper tout le temps libre des jeunes, après le temps réservé aux repas, aux devoirs et au sommeil.
- Manque de temps/trop fatigué - Les gens ont l'impression qu'il faut remplir la voiture et conduire jusqu'à un endroit éloigné pour profiter de la nature. Les Canadiens accordent également moins d'importance à l'exploration de la nature parce qu'ils sont « trop fatigués » (27 pour cent).
- Température - 52 pour cent sont dissuadés par la température trop chaude ou trop froide et du même coup, par les moustiques (24 pour cent).
- Technologie/écrans - 35 pour cent des Canadiens de moins de 18 ans déclarent qu'ils préfèrent la technologie, notamment les médias sociaux et les jeux, comme passe-temps.
« Les jeunes passent aujourd'hui de plus en plus de temps avec les médias de divertissement, et de moins en moins de temps à l'extérieur, malgré les bienfaits qu'ils pourraient en retirer », déclare Ben Klasky, président et chef de la direction d'IslandWood, une organisation sans but lucratif novatrice qui fait découvrir les joies du plein air à des milliers d'enfants chaque année. « Passer du temps dans la nature, c'est plus que jouer et s'amuser. Des études indépendantes révèlent que cela peut améliorer la capacité à se concentrer et à résoudre des problèmes, ainsi que réduire l'anxiété et le stress. Passer du temps à jouer dans un environnement naturel favorise aussi la créativité et les habiletés de résolution de problèmes chez les enfants. »
La recherche de Val Nature a également révélé que les parents canadiens ont le sentiment que s'ils n'inscrivent pas leurs enfants à des activités organisées, ils ne sont pas de bons parents. Mais en fait, des activités non structurées dans un environnement naturel procurent d'énormes bienfaits, aussi bien aux enfants qu'aux adultes, et ces bienfaits sont à la portée de tous, moyennant des changements simples dans son style de vie.
« Chez Val Nature, nous croyons que la nature est une source de bonheur incomparable et qu'elle n'a pas son pareil pour nous calmer, nous énergiser et nous réconforter », déclare Samuel Bussieres, Directeur adjoint au marketing chez General Mills Canada. « C'est pourquoi Val Nature a créé les 100 #MomentsNature pour les 100 jours de l'été. »
« D'un côté, un grand nombre de parents comprennent les bienfaits du temps passé dans la nature, aussi bien pour leurs enfants que pour eux, mais de l'autre, ils affirment ressentir une énorme pression pour inscrire leurs jeunes dans des activités structurées, plutôt que de les laisser libres pour explorer et s'amuser seuls à l'extérieur, ajoute M. Bussieres. Nous avons créé 100 Moments Nature pour les 100 jours de l'été afin d'inciter et d'encourager les Canadiens à sortir et à communier plus souvent avec la nature, et de leur rappeler à quel point c'est facile. »
Contrairement à la croissance populaire voulant que la nature soit éloignée, 83 pour cent des Canadiens ont un parc près de chez eux, un sur cinq habite à moins de 250 mètres d'un parc, mais moins de la moitié des Canadiens (40 pour cent) disent sortir à l'extérieur tous les jours. Plus de la moitié des Canadiens (53 pour cent) ont exprimé leur désir de sortir à l'extérieur plus souvent.
« Nous menons tous des vies trépidantes et il est facile d'oublier ou de tenir pour acquis que la nature nous attend de l'autre côté de notre porte, souligne M. Klasky. Il suffit parfois de se rappeler à quel point il peut être réconfortant et vivifiant de passer du temps dans la nature -- des choses simples comme regarder le soleil se coucher après une longue journée d'été ou préparer un panier de pique-nique pour manger dehors en famille illustrent bien comme il est facile de profiter de la nature. »
Pour télécharger les 100 #MomentsNature pour les 100 jours de l'été de Val Nature, visitez le site ValNature.ca.
* Le sondage a été réalisé par Vision Critical, un moteur de recherche quantitatif de la société Maru/Matchbox, auprès d'un échantillon de 500 adultes, représentatif en fonction de l'âge, du sexe et de la région du Canada. 200 enfants de l'ensemble du pays ont également été interrogés. Le sondage a été réalisé entre le 28 avril et le 8 mai 2017.
À PROPOS DE LA CORPORATION GENERAL MILLS Canada
Établie en 1954, la Corporation General Mills Canada a son siège social à Mississauga, en Ontario. Son objectif est de nourrir le monde avec des produits que les gens adorent. Ses produits les plus populaires comprennent les céréales Cheerios* et Cheerios au miel et aux noix*, les collations Val Nature*, les produits laitiers Yoplait® et Liberté* et les produits mexicains Old El Paso*.
General Mills est fier d'appuyer l'équipe olympique canadienne, Hockey Canada, les Annonceurs responsables en publicité pour enfants et Centraide.
*Marques de commerce de General Mills ou de ses sociétés affiliées.
®Marques de commerce de YOPLAIT MARQUES S.N.C. (France) utilisées sous licence.
À PROPOS DE BEN KLASKY
Ben Klasky est président et chef de la direction d'IslandWood, une organisation sans but lucratif novatrice qui fait découvrir les joies du plein air à des milliers d'enfants chaque année. L'année dernière, lui et son équipe ont lancé un programme de leadership en plein air en collaboration avec la Maison-Blanche d'Obama, qui les a menés du quartier urbain de Compton à Los Angeles à un village de 100 autochtones dans le nord de l'Alaska. Ben est déterminé à aider les jeunes à risque. Il a animé des sorties dans la nature pour des enfants de Harlem et du quartier chinois de New York, et a enseigné dans des écoles de districts à faibles revenus de la Louisiane en collaboration avec l'organisme Teach For America. Ben donne un cours de deuxième cycle sur l'entrepreneuriat social au Evans School of Public Affairs de l'Université de Washington. Il détient un MBA et une maîtrise en éducation de l'Université Stanford et il est cofondateur de Camp Galileo - le plus important regroupement de camps de jour en Californie. Pour visionner la présentation TedX de Ben sur les bienfaits du plein air pour la santé physique et mentale des enfants, cliquez ici.
SOURCE Nature Valley
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec : Audrey Ann Laurin, Veritas Communications, [email protected] / 514 416-5390
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