Un sondage révèle que les lacunes de l'assurance-maladie touchent le tiers de la population canadienne English
OTTAWA, le 7 août 2012 /CNW/ - Plus du tiers des Canadiens se sont passés ou ont vu un membre de leur famille se passer de soins de santé nécessaires en raison d'une couverture d'assurance insuffisante, révèle un nouveau sondage.
Le sondage réalisé pour le compte de l'Association médicale canadienne, la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) et l'Institut d'économique de la santé, a révélé que 36 p. 100 des répondants s'étaient passés de soins de santé nécessaires en raison d'une couverture insuffisante et que 34 p. 100 d'entre eux avaient aussi vu un membre de leur famille se passer ainsi de soins. Ces lacunes sont les plus élevées dans la région de l'Atlantique et chez les personnes à faible revenu, les femmes, les travailleurs autonomes, les travailleurs à temps partiel et les chômeurs.
« Notre régime d'assurance-santé qui ne couvre que les services des médecins et des hôpitaux a été créé à un moment où l'on traitait les patients presque uniquement de l'une ou l'autre façon », a déclaré le Dr John Haggie, président de l'AMC. « La couverture publique des soins de santé n'a pas évolué au rythme des progrès de la médecine qui permettent de traiter de plus en plus de Canadiens au moyen de méthodes chirurgicales de pointe et de nouveaux produits pharmaceutiques. »
Le sondage a aussi permis de constater que deux répondants sur trois (66 %) se disaient préoccupés par la possibilité d'une réduction des services de santé assurés par le gouvernement au cours des prochaines années. Une grande majorité des personnes consultées (82 p. 100), bénéficient d'une forme ou un autre de couverture supplémentaire des soins de santé. La couverture est plus fréquente chez les employés et chez les personnes qui vivent dans un ménage dont le revenu est d'au moins 60 000 $. La moitié des répondants seraient en faveur d'un programme de services de santé supplémentaires financé par des hausses d'impôt.
« Avec près du cinquième de la population canadienne - c'est-à-dire six millions de personnes - sans couverture supplémentaire pour les services de santé, il y clairement une lacune à combler », a affirmé Maureen O'Neil, chef de la direction de la FCRSS. « Lorsque les gens ne peuvent se payer des soins de santé dont ils ont besoin, il en résulte des coûts économiques à la fois en termes de baisse de productivité et de hausse ultérieure des dépenses de santé. »
Dans un sondage connexe effectué auprès des employeurs, trois répondants sur quatre se sont dits préoccupés par une réduction possible des services de santé assurés par le gouvernement au cours des prochaines années. Les employeurs étaient divisés quant à la question de savoir s'il devrait y avoir ou non un programme financé par les impôts pour l'assurance-santé supplémentaire.
Deux sondages en ligne ont été effectués par Ipsos auprès de 2 020 Canadiens entre le 23 et le 30 avril 2012. Un sondage en ligne a été effectué auprès de 500 employeurs entre le 7 et le 14 mai 2012.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 74 000 médecins du Canada et regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales et 51 organisations médicales nationales.
SOURCE : ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE
Lucie Boileau, gestionnaire, Relations avec les médias
[email protected]
Tél. : 800-663-7336 ou 613-731-8610, poste 1266
Cell. : 613-447-0866
Partager cet article