Un soutien accru pour les entrepreneurs québécois
MONTRÉAL, le 3 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, a confirmé la recapitalisation du fonds Anges Québec Capital, en collaboration avec Investissement Québec, par l'attribution d'une contribution additionnelle de 25 millions de dollars.
« Les anges investisseurs partagent avec notre gouvernement la volonté de soutenir l'entrepreneuriat ainsi que le démarrage d'entreprises prometteuses et visionnaires. Nous misons d'ailleurs sur la recapitalisation du fonds Anges Québec Capital afin d'accroître le nombre d'investissements, qui favorisent la création d'emplois partout au Québec », a déclaré le premier ministre.
Dans le cadre du discours du budget 2014-2015, le gouvernement du Québec s'est engagé à recapitaliser le fonds Anges Québec Capital en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ, lesquels investiront respectivement 25 millions de dollars et 15 millions de dollars.
Ces nouveaux engagements permettront d'augmenter la capitalisation du fonds à 85 millions de dollars, incluant les 20 millions de dollars investis par le gouvernement du Québec en 2012. L'équipe de gestion aura pour objectif d'augmenter ce montant à 100 millions de dollars en identifiant d'autres partenaires potentiels. Le fonds investira sous un principe d'appariement d'un maximum de deux dollars pour chaque dollar investi par les anges investisseurs.
La recapitalisation du fonds Anges Québec Capital permettra de réaliser des investissements dans les entreprises québécoises aux stades de l'amorçage et du démarrage, notamment dans les secteurs des technologies de l'information et des communications, des sciences de la vie, des technologies industrielles ainsi que dans le secteur manufacturier et dans celui des services innovants.
« Grâce à ces nouveaux capitaux, le fonds sera en mesure de renforcer l'implication des anges investisseurs dans le financement de projets d'entreprises technologiques et innovantes. L'effet de levier généré par celui-ci, en tenant compte de sa capitalisation totale, permettra l'injection de 150 millions de dollars dans les entreprises du Québec », a ajouté le ministre Jacques Daoust.
À propos du réseau Anges Québec
Créé en 2008, le réseau Anges Québec regroupe 165 membres actifs, lesquels identifient, financent et accompagnent les entreprises novatrices lors des étapes de l'amorçage, du démarrage et du post-démarrage. Il a pour mission de faciliter le financement en permettant à ses membres, des entrepreneurs et professionnels d'expérience, de réaliser des investissements profitables et de générer des occasions d'affaires fructueuses.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Sources : Harold Fortin Porte-parole du premier ministre Cabinet du premier ministre du Québec Tél. : 418 643-5321
Melissa Turgeon Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations Tél. : 514 499-2552 |
Information : Jean-Pierre D'Auteuil Chantal Corbeil |
SOURCE Cabinet du premier ministre
Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868; Cell. : 418 559-0710; Chantal Corbeil, Porte-parole, Investissement Québec, Tél. : 514 873-7161
Partager cet article