Un soutien de plus de 70 000 $ du Gouvernement du Québec pour la réalisation de 12 projets de coopération Québec-Flandre
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie21 déc, 2017, 11:24 ET
QUÉBEC, le 21 déc. 2017 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Marie Montpetit, annoncent un soutien financier de 71 750 $ à 12 projets de coopération entre le Québec et la Flandre.
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) alloue 57 250 $ sur deux ans à 10 projets. Le ministère de la Culture et des Communications accorde quant à lui 14 500 $ à deux projets en culture. Il participe également, avec la Flandre et le Conseil des arts et des lettres du Québec, à l'élaboration d'une nouvelle collaboration dans le domaine du spectacle jeune public.
Parmi les projets qui seront soutenus par le MRIF, trois portent sur la recherche liée aux affaires maritimes. C'est le cas notamment des projets L'avenir de la logistique portuaire transatlantique et du rôle des communautés portuaires du Québec-Flandre, entre CargoM et VIL - Empowering Logistics, et Transfert de connaissances sur les techniques novatrices de pêche en Belgique, entre Merinov et l'Institut pour la recherche sur l'agriculture et les pêcheries. L'environnement et les changements climatiques sont aussi au cœur de la coopération entre les deux États, avec les projets Tester et prédire l'étendue et les causes de l'homogénéisation biotique dans les forêts tempérées, entre l'Université de Sherbrooke et l'Université de Gand, et Étude comparative des représentations du changement climatique dans les médias québécois et flamands, entre l'Université du Québec à Montréal et l'Université d'Anvers.
La visite au Québec du ministre flamand de la Culture, des Médias, de la Jeunesse et de Bruxelles-Capitale, Sven Gatz, en avril 2017, a permis de relancer la coopération culturelle entre la Flandre et le Québec. En plus des résidences croisées d'écriture entre l'Union des écrivaines et des écrivains québécois et Het Beschrijf \ Passa Porta, trois nouvelles collaborations, touchant aux arts vivants, aux arts numériques et au design, ont été sélectionnées lors du dernier appel à projets. De plus, la Flandre et le Québec ont convenu de prioriser le secteur des spectacles jeune public. Deux programmes de visite seront organisés en 2018, l'un en Flandre, l'autre au Québec, afin de susciter des partenariats. Un appel à projets sera ensuite lancé pour soutenir des projets bilatéraux de cocréation, de diffusion, de tournée ou d'échanges d'expertise en spectacles jeunesse, en 2019 et en 2020.
Pour voir la liste complète des projets.
Citations :
« Les relations entre le Québec et la Flandre sont ponctuées chaque année de missions, de visites ou d'activités entre les universités ou les artistes de chaque territoire. Je me réjouis de voir notre collaboration embrasser nos priorités sur la scène internationale, à savoir le déploiement de la Stratégie maritime et la lutte contre les changements climatiques, en plus d'encourager le développement de marchés pour les artistes québécois, une priorité de la nouvelle Politique internationale du Québec. »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie
« Les liens entre les organismes et les artistes québécois et flamands existent depuis longtemps, de même que l'intérêt manifeste des publics de part et d'autre. Je me réjouis de ce nouvel essor de notre coopération culturelle avec la Flandre, et ce, dans des secteurs où le Québec excelle, comme les arts numériques, les spectacles jeunesse et la littérature. »
Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Lien connexe :
Coopération bilatérale - Québec-Flandre
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 29 représentations dans 16 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec
Suivez le ministère de la Culture et des Communications dans les médias sociaux @MCCQuebec
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Sources : Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2319 ; Mathieu Larouche, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213 ; Laurence Jean-Charland, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400 poste 57090
Partager cet article