Un symposium international au Musée de la Civilisation - Les musées et leurs publics : savoirs et enjeux les 1er et 2 décembre 2014
QUÉBEC, le 27 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Pour qui les musées existent-ils? Pour remplir adéquatement leur mission, les institutions muséales doivent analyser les comportements des visiteurs, s'interroger sur la portée de propositions culturelles, préciser leurs intentions. C'est la vaste thématique abordée par les participants du symposium Les Musées et leurs publics - Savoirs et Enjeux, présenté à l'auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation à Québec, les 1er et 2 décembre 2014.
Le symposium propose un bilan des connaissances accumulées par la pratique de l'évaluation et dégage des axes-clés de réflexion. Il brosse un tableau historique et critique des préoccupations et des problématiques qui ont alimenté le champ des recherches en évaluation depuis les premiers travaux de Gilman en 1911. Il illustre des savoirs produits par l'évaluation au cours des 30 dernières années. Il questionne l'usage de l'évaluation dans les institutions muséales et, surtout, l'utilisation des résultats par les concepteurs et les décideurs. Il expose l'incidence du numérique sur la pratique muséale, l'expérience muséale - celle de la visite - et les techniques d'évaluation. Enfin, il jette un éclairage sur la sociologie des publics et les nouveaux indicateurs de satisfaction. Des spécialistes du Québec, du Canada et de France se pencheront sur ces questions.
Pendant les pauses-repas, les participants sont invités à débattre de questions soumises par les conférenciers. Ces questions seront synthétisées et diffusées sur Twitter, permettant ainsi aux personnes de l'extérieur de participer. Au terme ce symposium, les conférenciers souhaitent dégager les priorités sur les publics pour les prochaines années.
Le comité scientifique du symposium est composé de : Nathalie Candito, du musée des Confluences à Lyon; Serge Chaumier de Université d'Artois à Arras; Lucie Daignault, des Musées de la civilisation à Québec; Joëlle Le Marec de l'Université Paris-Diderot, Paris; à Bernard Schiele de l'Université du Québec à Montréal.
Les Musées de la civilisation sont devenus, au fil des ans, des acteurs majeurs en ce qui concerne les collaborations avec les plus grandes institutions muséales dans le monde. Accueillir ce symposium en témoigne et contribue à l'avancement de la réflexion et au perfectionnement des connaissances dans ce secteur. Un exercice dont les musées à travers le monde pourront bénéficier pour atteindre les meilleurs standards de diffusion et améliorer l'expérience du visiteur.
Une publication
Un ouvrage éponyme, lancé lors de ce symposium, aborde les mêmes thèmes. Il est enrichi d'un glossaire des concepts et des termes spécialisés les plus fréquemment utilisés en évaluation. Il permet aux chercheurs en évaluation de mettre en perspective leurs travaux et aux praticiens du milieu muséal de s'interroger sur leurs opérations, sur leurs rapports avec la recherche, sur leurs savoirs et sur leur raison d'être.
Inscription
Information et inscription au www.mcq.org/fr/la-recherche/colloques-et-rencontres : 150 $, 100 $, étudiants. Ce tarif inclut la publication, les pauses-café, les lunchs et le coquetel.
SOURCE : Musée de la Civilisation
Relations de presse : Québec - Serge Poulin, 418 528-2072 ; courriel : [email protected]; Montréal - Rosemonde Gingras, 514 458-8355 ; courriel : [email protected]
Partager cet article