Un symposium international marque l'histoire médicale en examinant les
difficultés à gérer les heures de travail des résidents
OTTAWA, le 25 sept. /CNW Telbec/ - Un symposium international examine, pour la toute première fois, les conséquences des longues heures traditionnellement travaillées par les résidents en formation médicale postdoctorale. Bien que les conclusions qui en ont été tirées n'offrent pas de remède miracle, le besoin de changements qui en est ressorti est flagrant si l'on veut trouver le juste équilibre entre la sécurité des patients, la demande grandissante en services de santé et la formation efficace et le mieux-être des résidents.
Ce symposium historique s'est tenu dans le cadre de la troisième édition de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) à Ottawa. Plus de 1200 délégués de 26 pays participent à la dernière journée de cette conférence de trois jours, organisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Les membres du panel ont identifié plusieurs facteurs concurrentiels qui doivent faire partie de la discussion sur la façon d'améliorer l'éducation et la formation médicales sans compromettre les normes élevées des soins aux patients. Parmi ces facteurs, citons la capacité d'offrir suffisamment de formation et de supervision aux résidents, la gestion du nombre d'heures travaillées et la capacité de répondre aux demandes réelles auxquelles sont confrontés aujourd'hui les établissements de santé.
"Il ne suffit pas de réduire le nombre d'heures travaillées. Nous devons aussi tenir compte des autres enjeux, comme celui d'apprendre à gérer la fatigue - inhérente au travail de nuit - ou celui d'adopter de nouvelles façons de travailler. En formant les médecins, nous devons nous assurer que la sécurité des patients est inculquée d'abord et avant tout", déclare le Dr Kevin Imrie, coprésident de la CIFR. "C'est pour cela que nous sommes ici aujourd'hui. Nous avons la chance unique de découvrir les différentes stratégies qu'ont déployées les autres pays et d'apprendre de chacun d'entre nous."
Dans sa présentation, la Dre Vineet Arora de l'École de médecine Pritzker à l'Université de Chicago, a insisté sur l'importance d'apprendre des gestes du passé avant de s'embarquer dans de nouvelles prises de décisions. "Les heures de travail sont un enjeu propre à notre époque dans le domaine de la formation médicale supérieure", conclut-elle.
Pour la Dre Arora, ce n'est qu'un début : d'autres questions sans réponse feront surface, alors que les défis de limiter les heures de travail des résidents finiront vraisemblablement par avoir des répercussions sur les soins aux patients.
D'après Sir John Temple, président du Conseil de recherche de la Healing Foundation à Londres (R.-U.), le service de haute qualité rendu aux patients peut se faire malgré des heures réduites de formation. Il avoue, toutefois, que l'expérience britannique dans le domaine révèle des conséquences néfastes sur les possibilités de formation offertes aux résidents. "Nous devons trouver des façons de tirer au maximum profit des heures travaillées par les résidents et de faire en sorte que chaque occasion d'apprentissage compte", affirme-t-il
"Le changement n'est certes pas une chose facile pour notre profession, mais nous devons l'accueillir à bras ouverts, s'exclame le Dr Imrie. Maintenant que la première pierre a été posée, nous devons continuer à chercher des solutions à ce problème complexe. Nous devons faire preuve d'innovation dans notre approche et bâtir sur notre expérience collective si nous voulons subvenir aux besoins changeants de nos patients, de nos résidents et de la société dans son ensemble."
Le programme complet de la CIFR 2010 se trouve en ligne au lien suivant : www.collegeroyal.ca/icre/program.php
À propos du Collège royal
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est un organisme national sans but lucratif, représentant plus de 42 000 membres répartis dans 87 pays. Le Collège royal contribue à l'amélioration de la santé des Canadiens en établissant des normes élevées en formation médicale spécialisée. Voué à l'apprentissage continu, l'organisme est un partenaire fiable dans la promotion des politiques publiques et de santé réfléchies. Pour en savoir davantage, visitez le site collegeroyal.ca.
Renseignements: Jean-Paul Brasseur, tél.: 613-830-4766, cell.: 613-724-0412, courriel: [email protected]
Partager cet article