Un syndicat déclenche une campagne ciblant Arnold Donald, chef de la direction du croisiériste Carnival
TORONTO, le 6 janv. 2014 /CNW/ - Le Syndicat des Métallos met sur pied une campagne épistolaire ciblant un membre clé du conseil d'administration de Crown Holdings, société qui, malgré des profits record, a forcé les membres de son syndicat à déclencher une grève en septembre 2013 en exigeant des réductions de salaire atteignant 42 % et une diminution permanente de la rémunération des jeunes et nouveaux travailleurs.
Dans le cadre de la campagne, les membres et les alliés du syndicat sont invités à envoyer une lettre à Arnold Donald, administrateur de Crown Holdings et chef de la direction de Carnival Corporation, le plus important croisiériste au monde.
« À notre avis, Arnold Donald se tire dans le pied en appuyant les exigences démesurées de Crown Holdings, qui visent clairement à briser le syndicat et à nuire à la nouvelle génération de travailleurs », a déclaré Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos.
« Carnival mise sur les bons salaires et les congés payés inscrits dans les conventions collectives partout en Amérique du Nord et en Europe pour remplir ses paquebots de croisière, et le soutien qu'accorde M. Donald à Crown Holdings mine les fondements mêmes du plan d'affaires de la société. »
Le croisiériste Carnival a été confronté à une série de crises de relations publiques, notamment celle du naufrage du Costa Concordia, qui a causé 32 morts, et celle d'une croisière tristement célèbre au cours de laquelle les 4 000 passagers sont restés en rade - et sans toilettes fonctionnelles - sur le Carnival Triumph, qui a dérivé pendant quatre jours après qu'un incendie a provoqué une panne d'électricité à bord.
En outre, Carnival détient et exploite les croisiéristes Carnival, Holland America, Princess, Cunard, Costa, P&O, Seaborn et Aida.
Le Syndicat des Métallos a livré son message au siège social de Carnival, aux quais d'embarquement de Miami et de Tampa ainsi que sur les paquebots de croisière de Carnival. Le message du syndicat s'adresse également à d'autres administrateurs de Crown, comme James Miller, ancien chef de la direction de PPL Corporation à Allentown, en Pennsylvanie, et Jenne Britell, présidente du conseil de United Rentals à Stamford, au Connecticut.
Les grévistes de Crown, à Toronto, intensifient leur campagne avec le soutien de syndicats d'Amérique du Nord et d'ailleurs dans le monde. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment IndustriALL Global Union, dont les organisations syndicales affiliées représentent plus de 50 millions de travailleurs; Unite, le plus important syndicat du Royaume-Uni; l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale ainsi que l'Association internationale des débardeurs.
La société américaine Crown Holdings est l'un des plus importants fabricants de contenants pour aliments et boissons au monde.
LabourStart, service international de diffusion de nouvelles établi à Londres, dirige la campagne épistolaire. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=2120
SOURCE : Syndicat des Metallos
Joe Drexler, campagnes stratégiques, Syndicat des Métallos, 416-434-7907, [email protected]
Lawrence Hay, représentant du personnel, Syndicat des Métallos, 416-807-8792, [email protected]
Bob Gallagher, communications, Syndicat des Métallos, 416-544-5966, 416-434-2221, [email protected]
Partager cet article