Un syndicat demande une enquête sur les transactions d'Hollinger
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier06 janv, 2010, 12:52 ET
"Cette compagnie semble avoir donné des dizaines de millions de dollars, a déclaré
Des documents déposés devant la Cour de justice de l'Ontario juste avant Noël indiquent que HCPHC a versé des dividendes de 43 millions $ à ses actionnaires y compris à sa société mère Sun-Media Times Company (STMG), quelques mois avant que STMG se soit placée sous la protection de la loi sur la faillite aux États-Unis. Ces documents indiquent, en outre, que ces dividendes de 43 millions $ ont été versés sur la base qu'il restait suffisamment d'actifs à HCPHC pour qu'elle remplisse toutes ses obligations, y compris à l'égard des retraités de Southam. Or, le plus important "actif" d'HCPHC était un prêt de 50 millions $ US accordé à sa société mère, STMG, et qui a perdu toute valeur quelques mois plus tard lorsque STMG a demandé à être placée sous la protection de la loi sur la faillite aux États-Unis.
"Le moment de ces transactions soulève de sérieuses questions qui exigent une enquête, a affirmé
Le syndicat dit qu'il comprend que des contraintes légales soient imposées à des compagnies afin d'empêcher celles qui sont en détresse ou insolvables de transférer des actifs dans l'intention de frustrer les réclamations des créanciers.
"Encore une fois, il semble que des employés qui ont donné des dizaines d'années de leur vie en travaillant de façon loyale pour une compagnie aboutissent en dernier sur la liste des créanciers et en premier sur celle des victimes", affirme
Renseignements: Peter Murdoch, (613) 230-5200 ou (905) 516-5720
Partager cet article