Un système de capteurs innovateur à la Station spatiale internationale pour assurer la sécurité des astronautes English
Contrat de 11,9 millions de dollars accordé à une entreprise ontarienne pour concevoir un système de vision spatial
LONGUEUIL, QC, le 18 sept. 2017 /CNW/ - Les Canadiens travaillant dans le secteur spatial pourront bénéficier de nouveaux emplois et débouchés grâce au contrat de 11,9 millions de dollars attribué à Neptec Design Group, entreprise d'Ottawa spécialisée dans la mise au point de capteurs et de produits spatiaux intelligents.
Dans le cadre du contrat accordé par l'Agence spatiale canadienne (ASC), Neptec Design Group concevra un système de vision ultraperfectionné pour la Station spatiale internationale (SSI). Ce système de vision innovateur fera appel à trois types de capteurs pour surveiller la coque de la SSI afin que le laboratoire orbital demeure sécuritaire et opérationnel. Cette technologie permettra à Dextre, le robot à tout faire de la SSI, de détecter rapidement tout signe de dommage à la surface extérieure de la station spatiale pour veiller à la sécurité des astronautes à bord.
Cette technologie innovatrice, dont le lancement est prévu pour 2021, aidera aussi à l'arrimage des engins spatiaux envoyés à la SSI. De plus, grâce aux images qu'elle transmettra au sol, les Canadiens verront la station spatiale comme ils ne l'ont jamais vue auparavant. Par ailleurs, ce système de vision pourrait un jour servir dans le cadre de missions d'exploration de l'espace lointain.
Cette initiative s'inscrit dans le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, un effort pluriannuel visant à créer des emplois pour la classe moyenne.
Citation
« Pour notre gouvernement, investir dans le secteur spatial, c'est investir dans la science et l'innovation. Ces investissements offrent des possibilités dans ce secteur et créent des emplois bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne. Voilà pourquoi nous investissons dans les entreprises et les technologies qui ouvriront les portes de l'avenir de l'exploration spatiale pour le Canada. Les technologies développées aujourd'hui pour l'espace peuvent un jour trouver une utilité dans le quotidien des Canadiens. C'est ainsi que l'innovation mène à un Canada meilleur. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
En bref
- Il est crucial d'inspecter régulièrement la SSI pour veiller à la maintenir en bon état et opérationnelle. Les inspections sont actuellement effectuées avec des caméras montées sur le Canadarm2 et Dextre, ou encore par des membres de l'équipage qui prennent des photos par les hublots de la SSI ou des gros plans pendant des sorties dans l'espace, lesquelles présentent un risque.
- Le nouveau système de vision fera appel à trois types de capteurs - un laser 3D, une caméra haute définition et une caméra infrarouge - pour aider à l'inspection et à l'entretien de la station spatiale.
- Le nouveau système de vision de Dextre sera commandé par des contrôleurs de mission au sol, au centre spatial Johnson de la NASA, à Houston (Texas), et au siège social de l'ASC, à Saint-Hubert (Québec).
Produits connexes
Banque d'images : nouveau système de vision sophistiqué pour Dextre
Liens
Contrat conclu avec Neptec Design Group
Site Web : www.asc-csa.gc.ca
Courriel : [email protected]
Suivez-nous dans les médias sociaux!
SOURCE Agence spatiale canadienne
Coordonnées : Agence spatiale canadienne, Bureau des relations avec les médias, Téléphone : 450-926-4370
Partager cet article