Un tableau du peintre autrichien Carl Moll pour compléter la collection d'art européen du Musée des beaux-arts du Canada English
OTTAWA, le 25 oct. 2018 /CNW/ - Le Musée des beaux-arts du Canada a initié un accord en vue d'acquérir À la table du déjeuner du peintre autrichien Carl Moll (1861-1945) afin de compléter sa collection d'art européen. À la table du déjeuner, présentement exposé dans les salles d'art européen du Musée, est le premier tableau de l'artiste à intégrer la collection nationale, et sa première œuvre dans un établissement public au Canada.
Une découverte majeure
L'histoire même de l'œuvre, considérée comme perdue pendant près d'un siècle, est intimement liée aux événements qui allaient ébranler la société européenne. Peint en 1901, À la table du déjeuner fut rapidement exposé à Vienne, Munich, Budapest et Berlin. À la fin des années 30, elle appartenait à Siegmund Isaias Zollschan, de Vienne. Famille juive, les Zollschan furent persécutés par les Nazis et Siegmund périt durant l'Holocauste. Son fils Arthur réussit cependant à fuir et parvint finalement à immigrer en Amérique du Nord. À la table du déjeuner de Moll fut l'un des nombreux biens que Siegmund fit parvenir à un proche au Canada pour y être protégés avant la guerre. La famille a veillé sur l'œuvre depuis.
Carl Moll, chef de file de la Sécession viennoise
Figure éminente en Autriche, Moll fut l'un des membres fondateurs de la célèbre Sécession viennoise, aux côtés de son ami Gustav Klimt. Promouvant un élan nouveau de l'art contemporain autrichien et international, la Sécession représente désormais l'impressionnante créativité de l'avant-garde viennoise au tournant du siècle. Exposé pour la première fois à l'occasion de la 10ème exposition de la Sécession en 1901, À la table du déjeuner représente la famille de l'artiste, notamment sa belle-fille Alma Mahler. Œuvre calme, songeuse et personnelle, elle est un exemple important des célèbres scènes d'intérieurs de Moll, qui illustrent les préoccupations et les aspirations de la société viennoise à une époque de changements radicaux.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique, ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada.
Le Musée des beaux-arts du Canada a été conseillé par HazloLaw - Avocats d'affaires dans le cadre de cette acquisition.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
Pour toute demande des médias, prière de communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, [email protected]
Partager cet article