Un taux de rendement de 11,2 % propulse l'actif net du RREO vers un niveau record de 117,1 G$ English
Nouvelles fournies par
Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario03 avr, 2012, 10:28 ET
Mais la faiblesse record des taux d'intérêt et les tendances démographiques font augmenter son passif : insuffisance préliminaire projetée de 9,6 G$
TORONTO, le 3 avril 2012 /CNW/ - Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO) a déclaré aujourd'hui que son actif net a atteint un niveau record en 2011. Son taux de rendement de 11,2 % a ajouté 11,7 G$ à l'actif net du régime, qui s'élevait à 117,1 G$ au 31 décembre, malgré la crise de confiance et la volatilité des marchés qui ont suivi la crise de la dette en Europe.
Dans l'ensemble, la caisse de retraite a surpassé de 1,4 % son indice de référence de 9,8 %, obtenant une plus-value de 1,4 G$ (rendement en excédent de l'indice composé de la caisse). Les titres de sociétés fermées, les titres à revenu fixe et les infrastructures ont été les catégories d'actifs les plus performantes de la caisse. La gestion active des placements a ajouté 53,0 G$ à la taille de l'actif du régime depuis sa création en 1990. Dans un rapport publié en 2011, CEM Benchmarking, l'autorité mondiale en matière d'analyse comparative des régimes de retraite, a souligné que le rendement total et les plus-values du RREO sur 10 ans étaient les plus élevés parmi les régimes de retraite de partout dans le monde ayant fait l'objet de son étude.
« Le rendement de notre équipe pour 2011 a été particulièrement impressionnant, compte tenu de la volatilité des marchés et de l'incertitude économique qui ont entouré la crise de la dette dans la zone euro, le tout combiné aux désastres naturels de l'année », a affirmé Jim Leech, président et chef de la direction du RREO.
M. Leech a souligné que la division des Services aux participants a connu un succès similaire, en servant un plus grand nombre de participants lors de la mise en œuvre d'un nombre record de modifications au régime. « Nous nous sommes classés au premier rang parmi nos pairs nord-américains pour la qualité exceptionnelle de nos services de retraite, et nous avons conservé la note de 9 sur 10 qui nous est attribuée depuis plusieurs années pour la qualité du service », a-t-il fait remarquer.
Insuffisance de capitalisation
Cependant, malgré ce succès et le fait que les répondants du régime aient augmenté les taux de cotisation et réduit les niveaux de prestations pour équilibrer la caisse en date du 1er janvier 2011, les problèmes que constituent la faiblesse persistante des taux d'intérêt réels et les tendances démographiques changeantes continuent d'avoir des répercussions pour le régime.
« Il en résulte une insuffisance de capitalisation préliminaire de 9,6 G$ au 1er janvier 2012, a déclaré M. Leech. Notre passif, c'est-à-dire le coût estimatif du paiement des rentes futures, continue de distancer la croissance projetée de notre actif. Par conséquent, nous travaillons avec nos répondants, soit la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et le gouvernement de l'Ontario, pour les conseiller quant aux diverses options pour combler cet écart à un coût raisonnable. »
« Le RREO possède une réputation de chef de file en matière d'innovation dans les placements, de prestation de services et de gouvernance des régimes de retraite. Je suis convaincu que nous pouvons continuer à ouvrir la voie en aidant nos répondants à mettre en place des solutions de capitalisation du régime qui soient justes, réalistes et viables à long terme », a-t-il conclu.
Sommaire des catégories d'actifs
La valeur combinée des actions de sociétés ouvertes et fermées du régime s'établissait à 51,7 G$ à la fin de l'exercice, comparativement à 47,5 G$ au 31 décembre 2010. La valeur des titres de sociétés fermées gérés par Teachers' Private Capital totalisait 12,2 G$ à la fin de l'exercice, comparativement à 12 G$ au 31 décembre 2010. Ces placements ont procuré à la caisse un taux de rendement de 16,8 %, par rapport à -0,2 % pour l'indice de référence, entraînant une plus-value de 1,6 G$.
Les placements dans des titres à revenu fixe ont atteint 55,8 G$ à la fin de l'exercice, comparativement à 45,9 G$ au 31 décembre 2010. Ces placements ont procuré à la caisse un taux de rendement de 19,9 %, comparativement à 19,5 % pour l'indice de référence, soit une plus-value de 163,4 M$.
Les placements de la caisse sur le marché des marchandises totalisaient 5,7 G$, comparativement à 5,2 G$ au 31 décembre 2010. Leur rendement s'est établi à -2,3 %, contre -1,5 % pour l'indice de référence.
Les investissements dans des actifs réels, qui comprennent les biens immobiliers, les infrastructures et les terrains forestiers exploitables, s'établissaient à 25,8 G$ au 31 décembre 2011, comparativement à 26,2 G$ à la fin de 2010.
Les placements dans les infrastructures ont produit un rendement de 7,7 %, contre 6,1 % pour l'indice de référence, soit une plus-value de 176,9 M$. Au total, 2,1 G$ étaient investis dans les terrains forestiers exploitables à la fin de l'exercice, contre 2,2 G$ en 2010. Ces placements ont procuré un taux de rendement de 0,8 % en 2011, par rapport à 10,2 % pour l'indice de référence. À la fin de 2011, les biens immobiliers et les investissements gérés par la filiale en propriété exclusive du régime, Cadillac Fairview, étaient évalués à 15,0 G$, comparativement à 16,9 G$ l'année précédente. La diminution nette est surtout due à l'émission de nouveaux titres de créance et à la cession de nos placements dans Hammerson plc; elle a été compensée par une appréciation de la valeur de notre actif des biens immobiliers. Le rendement du portefeuille a été de 18,2 %, contre 21,8 % pour l'indice de référence.
Avec un actif sous gestion de 117,1 G$ au 31 décembre 2011, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario est le plus important régime de retraite s'adressant à une seule profession au Canada. Organisme indépendant, il place l'actif de la caisse et administre les rentes des 300 000 enseignants actifs et retraités de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, notamment nos rapports annuels 2011 et antérieurs, consultez le www.otpp.com/fr.
Deborah Allan
Directrice, Communications
416 730-5347
[email protected]
Partager cet article