Un test génomique aide des centaines de femmes québécoises atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce à éviter la chimiothérapie grâce à la personnalisation de leur traitement English
Le test Oncotype DX de Genomic Health est de plus en plus utilisé pour contribuer à prédire les bienfaits de la chimiothérapie et le risque de récurrence chez les patientes atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce
MONTRÉAL, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Plus de 100 médecins du Québec ont utilisé le test Oncotype DX pour dépister le cancer du sein depuis sa mise en marché, ce qui a permis à plus de 700 femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein à un stade précoce de personnaliser leur plan de traitement. Mis au point par Genomic Health, le test génomique Oncotype DX mesure l'expression de 21 gènes contenus dans une tumeur donnée afin d'obtenir un indice de récurrence qui quantifie l'importance des bienfaits de la chimiothérapie et la probabilité d'une récurrence à long terme chez les patientes atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce. Plus de 10 000 médecins de par le monde ont utilisé le test Oncotype DX auprès de 265 000 patientes réparties dans 65 pays, y compris le Canada.
« Ce test génomique non invasif permet d'examiner la tumeur de mes patientes à l'échelle moléculaire et d'obtenir de l'information sur la forme que prend la maladie chez elles, ce qui m'aide à déterminer le traitement qui convient le mieux à chacune d'elles », affirme Dominique Synnott, MD, LMCC, FRCSC, chirurgienne générale et responsable de la clinique du sein de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Dr Synnott utilise le test Oncotype DX depuis 2010, lorsque le Québec a emboîté le pas à l'Ontario et pris des dispositions relativement au financement du test.
Persuadée de devoir subir une chimiothérapie, Nancy, une patiente de 52 ans de Montréal atteinte d'un cancer du sein et son médecin ont utilisé le test et découvert qu'elle présentait un faible risque de récurrence et ne tirerait pas profit de la chimiothérapie. « Mon choix de thérapie n'a pas reposé sur la peur, mais sur une décision éclairée, explique Nancy, une scientifique en recherche-développement dans le domaine de la santé. Je me suis informée sur le test, qui est offert aux États-Unis depuis 2004, et je trouvais important d'en savoir le plus possible sur mon cancer. Pour moi, le fait d'éviter la chimiothérapie me permettait de reprendre une vie normale. »
« Le test génomique Oncotype DX est le seul qui contribue à informer chaque femme atteinte d'un cancer du sein à un stade précoce de son risque personnel de récurrence de cancer du sein et des bienfaits probables de la chimiothérapie. Il permettra d'utiliser la chimiothérapie lorsqu'elle est le plus bénéfique aux femmes et d'éviter à certaines de la subir lorsqu'elle n'est pas nécessaire », ajoute Dr Synnott.
Quant à Édith, une enseignante de 47 ans de la grande région de Montréal, elle a appris que son indice de récurrence était faible et que la chimiothérapie ne serait pas indiquée. « Je connaissais les effets secondaires de la chimiothérapie et les répercussions qu'elle aurait sur ma vie. J'ai sauté de joie lorsque j'ai découvert que je n'en aurais pas besoin. » Moins de six mois après son diagnostic et la fin de son traitement personnalisé, qui incluait de l'hormonothérapie et de la radiothérapie, Édith se porte bien et reprend graduellement ses activités.
Le test Oncotype DX est intégré aux lignes directrices sur le traitement du cancer du sein publiées par l'American Society of Clinical Oncology et le National Comprehensive Cancer Network pour les patientes atteintes d'un cancer du sein sans atteinte des ganglions, mais positif aux récepteurs des œstrogènes ou de la progestérone. Le test est également reconnu dans les directives internationales élaborées par le groupe d'experts international de St. Gallen sur le cancer du sein et la Société européenne de médecine interne cancérologique (ESMO).
Genomic Health
Genomic Health, Inc. (NASDAQ: GHDX) est une société mondiale de recherche sur le cancer axée sur le développement et la commercialisation de services cliniques de laboratoire fondés sur le génome, visant à analyser la biologie sous-jacente du cancer, permettant ainsi aux médecins et aux patients de prendre des décisions thérapeutiques personnalisées. Son produit phare, le test Oncotype DX pour dépister le cancer du sein, permet de prédire la probabilité que la chimiothérapie s'associe à des bienfaits et que le cancer du sein invasif soit récurrent, de même que la probabilité de récurrence sous forme de carcinome canalaire in situ (CCIS). Outre ce test largement accepté, Genomic Health offre le test Oncotype DX pour dépister le cancer du côlon, le premier test d'expression multigénique mis au point pour évaluer le risque de récurrence chez les patients atteints d'une maladie de stade II. Au 31 décembre 2011, plus de 10 000 médecins de plus de 65 pays avaient demandé l'exécution de plus de 265 000 tests Oncotype DX. Genomic Health est dotée d'une solide filière de développement axée sur des tests qui optimiseront le traitement des cancers de la prostate et des hypernéphromes, ainsi que d'autres décisions thérapeutiques sur les cancers du sein et les cancers du côlon. En février, la société a annoncé qu'elle prévoyait former une nouvelle filiale en propriété exclusive qui se concentrerait sur les applications commerciales du génome humain, en vue d'offrir des services commerciaux aux médecins et aux patients en 2013. Le bureau principal de la société se trouve à Redwood City, en Californie, et son siège social européen à Genève, en Suisse. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.GenomicHealth.com, en anglais. Pour en savoir plus sur les tests Oncotype DX, consultez les sites www.OncotypeDX.com et www.mybreastcancertreatment.org, également en anglais.
This press release contains forward-looking statements within the meaning of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995, including statements relating to; the value the company's tests, including the Oncotype DX breast cancer test, are delivering to physicians, payers and patients; the applicability of clinical study results to actual outcomes; the ability of the company's tests to optimize cancer treatment and impact clinical practice; the impact of clinical studies on the use of the company's tests; the ability of the company to successfully market its products outside of the US; the commercial potential of its recently launch application of its Oncotype DX score for patients with DCIS ; and, the ability of the company's tests to be adequately reimbursed. Forward-looking statements are subject to risks and uncertainties that could cause actual results to differ materially, and reported results should not be considered as an indication of future performance. These risks and uncertainties include, but are not limited to: the results of clinical and cost effectiveness studies; the applicability of clinical study results to actual outcomes; the risks and uncertainties associated with the regulation of the company's tests by the FDA or similar agencies around the world; our ability successfully market our tests outside of the United States; our ability to develop and commercialize new tests; unanticipated costs or delays in research and development efforts; our ability to obtain and maintain reimbursement coverage for our tests; our ability to obtain capital when needed and the other risks set forth in the company's filings with the Securities and Exchange Commission, including the risks set forth in the company's Annual Report on Form 10-K for the period ended December 31, 2011. These forward-looking statements speak only as of the date hereof. Genomic Health disclaims any obligation to update these forward-looking statements.
Brigitte Filiatrault
Enigma communications
Téléphone : 514 521-8216 / 514 702-2744
Courriel : [email protected]
Victoria Steiner
Genomic Health
Téléphone : 1 650 569-2499
Courriel : [email protected]
Partager cet article