Un tiers des enfants canadiens ne peut participer à des activités sportives organisées pour des raisons de coût, selon un sondage de la Banque CIBC English
Alors que la plupart des Canadiens connaissent un enfant qui reste sur la touche en raison des coûts, un nouveau partenariat de 1 million de dollars avec SportJeunesse contribuera à financer l'achat d'équipement et les frais d'inscription
MONTRÉAL, le 10 juill. 2014 /CNW/ - Selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM), mené par Northstar, un tiers des enfants canadiens âgés de 3 à 17 ans, ne participe à aucune activité sportive organisée principalement pour des raisons de coût. Le fait que ce nombre soit si élevé est alarmant quand on considère la progression actuelle des cas d'obésité infantile.
Les résultats du sondage révèlent que les deux principaux obstacles à la participation sont les frais d'inscription et le coût de l'équipement. Les parents, dont les enfants s'adonnent à une activité sportive organisée, dépensent en moyenne près de 1 000 $ par enfant par année. Par ailleurs, 82 % des Canadiens connaissent un enfant qui ne peut participer à un sport organisé pour des raisons de coût.
Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage :
- La « culture du sport » est la plus prédominante au Québec.
- 73 % déclarent que la participation à une activité sportive est très ou extrêmement importante
- 88 % déclarent qu'elle permet de bâtir des collectivités plus solides
- 71 % des répondants sont d'avis que la participation à un sport organisé fait partie de l'identité canadienne.
- 33 % des enfants ne prennent part à aucune activité sportive organisée, pour des raisons de coût principalement.
- Les parents dépensent en moyenne 953 $ par enfant par année pour que leur progéniture puisse pratiquer un sport organisé.
- 82 % des Canadiens connaissent un enfant qui ne peut participer à un sport organisé pour des raisons de coût.
« Il est consternant d'apprendre que tant de familles n'ont pas les moyens d'inscrire leurs enfants à une activité sportive organisée », souligne Simon Whitfield, mentor de l'Équipe de relève CIBC. « Les résultats de ce sondage constituent un appel à l'action. »
La Banque CIBC a fait réaliser le sondage en partenariat avec SportJeunesseMC, organisme national sans but lucratif qui se consacre au financement des activités sportives, dans le but de comprendre l'importance du sport organisé pour les enfants du Canada. Dans le cadre de son engagement permanent visant à améliorer la vie des enfants du Canada, la Banque CIBC est fière d'annoncer une contribution pluriannuelle de 1 million de dollars à SportJeunesse afin de contribuer à faire tomber les obstacles financiers qui font que les enfants restent sur la touche.
M. Whitfield, ancien médaillé des Jeux panaméricains, de la Coupe du monde et des Jeux olympiques qui agit depuis longtemps à titre d'ambassadeur de SportJeunesse, explique que le sport organisé est en voie de devenir trop coûteux pour les parents.
« Trop de parents n'ont tout simplement pas les moyens d'inscrire leurs enfants à une activité sportive », raconte-t-il. « Pourtant, nous savons tous que le sport organisé aide les enfants à rester actifs et en santé et renforce leur estime personnelle. Cet engagement de 1 million de dollars est important et permet de donner aux enfants le coup de pouce dont ils ont tant besoin. »
SportJeunesse contribue à éliminer les obstacles financiers qui empêchent les jeunes de 18 ans et moins de pratiquer un sport organisé en leur fournissant une aide financière pour payer leurs frais d'inscription. Les subventions distribuées au moyen d'un processus de demande confidentiel permettent aux jeunes de participer à un sport pendant une saison. En 2013, SportJeunesse a distribué 6 millions de dollars sous forme de subventions à ses 178 sections communautaires partout au Canada, ce qui a permis à plus de 57 000 enfants d'être de la partie et, grâce à la participation à une activité sportive, d'acquérir des compétences qui leur serviront toute leur vie.
« Près des trois quarts des personnes sondées ont déclaré que la pratique d'un sport organisé fait partie intégrante de l'identité canadienne. SportJeunesse est donc ravi de faire équipe avec la Banque CIBC pour aider des milliers d'autres enfants à bénéficier des nombreuses incidences positives du sport », affirme Jamie Ferguson, président de SportJeunesse. « Le généreux investissement de la Banque CIBC procurera à SportJeunesse des ressources financières précieuses et une visibilité accrue dans les collectivités de partout au Canada, ce qui nous aidera à faire en sorte qu'aucun enfant ne soit exclu. »
Voici d'autres points saillants du sondage :
- Les deux principaux obstacles à la participation sont les frais d'inscription (61 %) et le coût de l'équipement (52 %).
- Le soccer (38 %) est actuellement le sport le plus pratiqué par les enfants, suivi de la natation (22 %) et du basketball (18 %).
- 91 % des Canadiens sont d'avis que la participation à une activité sportive permet aux enfants d'acquérir d'importantes habiletés fondamentales.
- Une grande majorité de Canadiens conviennent que la participation des enfants dans les sports organisés joue un rôle essentiel dans leur développement physique (87 %), social (84 %) et affectif (80 %).
En plus des avantages les plus évidents liés à la pratique d'une activité sportive, les Canadiens en ont nommé beaucoup d'autres, comme l'esprit d'équipe et l'esprit sportif, le renforcement de la confiance et de l'estime de soi, la sociabilité et l'amitié, l'apprentissage de ce qu'il faut faire pour être un bon gagnant ou un bon perdant, le fait de garder les enfants occupés et de leur permettre d'éviter les ennuis.
« Ces données jouent un rôle important pour nous aider à mieux comprendre l'enjeu que représente l'augmentation de la pratique d'activités sportives par les jeunes de notre pays », déclare l'honorable Bal Gosal, ministre d'État aux Sports du Canada. « Je remercie la Banque CIBC et SportJeunesse pour les efforts soutenus qu'ils déploient en vue de renforcer nos collectivités grâce à la force unificatrice du sport et pour leur initiative visant à faire tomber les obstacles financiers que de nombreuses familles canadiennes doivent affronter pour tenter de donner à leurs enfants la chance de participer à des activités sportives organisées. »
« La Banque CIBC s'est engagée à laisser un héritage sportif par sa commandite des Jeux panaméricains et parapanaméricains qui auront lieu l'an prochain à Toronto », déclare Saäd Rafi, directeur général Comité d'organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015. « Chaque athlète des Jeux panaméricains et parapanaméricains a dû se lancer un jour, et je salue la Banque CIBC pour sa contribution qui aidera encore plus de jeunes à se découvrir une passion pour le sport. »
Pour obtenir un exemplaire du rapport Banque CIBC-SportJeunesse, cliquez ici http://cibccommunity.com/RapportSportJeunesseCIBC.pdf
Les résultats du sondage de la Banque CIBC sont fondés sur une enquête d'envergure nationale réalisée en ligne auprès de 2 010 personnes par Northstar Research Partners du 5 au 17 juin. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de 2,2 %, 19 fois sur 20.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.
À propos de la commandite des Jeux panaméricains et parapanaméricains par la Banque CIBC
À titre de partenaire principal des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015, la Banque CIBC s'engage à enrichir les collectivités canadiennes par le pouvoir du sport. Nous appuyons des causes qui comptent pour nos clients, nos employés et les collectivités où nous exerçons nos activités, et nous visons à apporter davantage aux collectivités grâce à nos dons, à nos commandites et à l'esprit de bénévolat de nos employés. Pour en savoir plus, visitez le site https://www.cibc.com/ca/features/panamgames-fr.html.
SOURCE : Banque Canadienne Impériale De Commerce
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou [email protected]
Partager cet article