Un trophée à l'image du sens de la communauté, de la famille, de l'honneur et du respect des Canadiens
REGINA, le 18 mai 2018 /CNW/ - Quelques heures avant la mise au jeu de la rondelle marquant le début du championnat de la Coupe Memorial Mastercard de 2018, Postes Canada a dévoilé son plus récent timbre à l'hôtel de ville de Regina, en Saskatchewan, en l'honneur de la riche histoire de l'un des trophées sportifs les plus prisés.
« Le timbre consacré au centenaire de la Coupe Memorial est le symbole de la suprématie du hockey junior en Amérique du Nord, du lien qui unit ce sport aux collectivités et du respect des traditions canadiennes », dit Jessica McDonald, présidente du Conseil d'administration et présidente-directrice générale par intérim à Postes Canada. « La Coupe fait partie de l'essence même de notre grande nation. »
Offerte en souvenir des soldats canadiens qui sont tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale, la Coupe est dédiée depuis 2010 à la mémoire de tous les membres des Forces armées canadiennes qui ont donné leur vie pour servir leur pays.
« Leur ultime sacrifice subsiste grâce à nos actes commémoratifs, comme la Coupe Memorial », dit l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, et ministre responsable de Postes Canada. « Depuis des décennies, la Coupe contribue à forger le caractère et à façonner la vie des milliers de jeunes hommes qui se la disputent. »
La Coupe est présentée tous les ans aux champions de la Ligue canadienne de hockey (LCH), après un tournoi à la ronde de quatre équipes entre une équipe locale et les champions des ligues membres de la LCH : la Western Hockey League, la Ligue de hockey junior majeur du Québec et la Ligue de hockey de l'Ontario.
« La LCH est très fière de célébrer cette année spéciale à Regina, dit le président de la LCH, David Branch. Nous remercions Postes Canada qui a souligné l'événement. Au cours des dix prochains jours, nous allons voir quelques-uns des meilleurs joueurs junior du monde se disputer le prix le plus convoité au hockey junior. »
Illustré par Louis Hébert et conçu par l'agence Paprika de Montréal, le timbre rappelle le drapeau canadien. Il représente deux joueurs des Regina Pats, qui en 1919 se sont disputé la première Coupe Memorial contre la University of Toronto Schools de l'Association du hockey de l'Ontario. L'équipe hôte de cette année sera les Pats.
« L'histoire des Regina Pats remonte à loin, tant au sein de notre communauté qu'au sein de la collectivité du hockey au Canada, dit le maire de Regina, Michael Fougere. Ce design reconnaît le lien étroit qui existe entre l'héritage des Pats et la Coupe Memorial, et je suis sûr que nos résidants seront très fiers de cette image. »
Le timbre, qui est offert en carnets de dix en forme de fanion, montre un joueur des Pats d'antan qui affronte un joueur de l'ère moderne, avec une illustration de la Coupe Memorial entre les deux. En hommage aux origines du trophée, le pli Premier Jour officiel présente une photo de deux membres des Forces armées canadiennes avec le trophée. Son oblitération porte la mention « REGINA ».
Le 27 mai 2018, la Coupe Memorial sera présentée pour la 100e fois au Centre Brandt à Regina. Ce soir, l'équipe locale des Regina Pats jouera contre les Hamilton Bulldogs, champions de la Ligue de hockey de l'Ontario, lors du premier match du tournoi national de cette année.
Les timbres et produits dérivés sont en vente dans les bureaux de poste et en ligne sur postescanada.ca/coupememorial. Cliquez ici pour voir le timbre et le magazine Détails 5http://bit.ly/2Hc70Yl.
SOURCE Postes Canada
Relations avec les médias, 613 734-8888, [email protected]
Partager cet article