TORONTO, le 17 janv. 2013 /CNW/ - Postes Canada émet un timbre aujourd'hui pour rendre hommage au Suédois Raoul Wallenberg, qui est devenu, en 1985, le premier citoyen d'honneur de notre pays. Pendant la Seconde Guerre mondiale, à Budapest, en Hongrie, Raoul Wallenberg a sauvé la vie de plus de 100 000 Juifs. Il a été arrêté par les forces soviétiques en 1945, à l'âge de 32 ans. Nul ne sait ce qu'il est advenu de lui par la suite.
« Raoul Wallenberg est un véritable héros, déclare l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports). Ce timbre est un modeste moyen d'illustrer que nous n'avons pas oublié son indomptable courage ni son incroyable bravoure face à la tyrannie. »
« Les timbres à caractère historique sont une façon de souligner les réalisations inspirantes de Canadiens − dans le cas présent, un citoyen d'honneur du Canada − qui se sont donné pour mission d'améliorer le sort de l'humanité, explique Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Nous espérons, grâce à ce timbre, mettre en lumière l'histoire de Raoul Wallenberg, qui s'est sacrifié pour sauver la vie des autres. »
Parmi les nombreuses astuces qu'il a inventées pour sauver des vies figure un passeport spécial appelé Schutz-Pass, qui arborait les symboles et les couleurs de la Suède. Raoul Wallenberg délivrait ce passeport sans discrimination, prenant toujours plus de risques d'une fois à l'autre afin d'éviter à des Juifs d'être déportés vers les camps de la mort. On estime que le Schutz-Pass a permis, à lui seul, de sauver la vie de 20 000 personnes.
Le destin de Raoul Wallenberg après la guerre demeure inconnu. Le 17 janvier 1945, les Soviétiques l'amènent en détention pour des raisons obscures; ses proches et ses amis ne le reverront jamais plus. Son sort fait toujours aujourd'hui l'objet d'investigations.
Le timbre au tarif du régime international reproduit le Schutz-Pass, la photo qui apparaissait dans le passeport du Suédois en 1944 ainsi qu'une photo de Juifs hongrois sauvés de la déportation grâce à ses efforts.
À propos du timbre
Aux dimensions de 40 mm sur 32 mm (format horizontal), le timbre autocollant sur Raoul Wallenberg comporte une dentelure simulée et a été conçu par la maison q30 design inc. Offerte en carnet de six, la figurine a été imprimée par Lowe-Martin sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique utilisant cinq couleurs. L'oblitération Premier Jour portera la mention « OTTAWA ON ».
SOURCE : Postes Canada
Relations avec les médias
613 734-8888
[email protected]
Brayden Akers, attaché de presse
Bureau du ministre d'État (Transports)
613 991-0700
Partager cet article