L'immense sacrifice de nos soldats a marqué le pays
OTTAWA, le 24 oct. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, Postes Canada a dévoilé un timbre célébrant le 100e anniversaire de l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, un conflit qui a à jamais changé le Canada et sa position sur la scène internationale.
Les soldats canadiens ont tenu bon à Ypres, pris d'assaut la tranchée Regina, atteint le sommet de la crête de Vimy, capturé Passchendaele et, le 11 novembre 1918, fait leur entrée à Mons. L'immense sacrifice de nos soldats a profondément marqué le Canada et a valu à notre pays une reconnaissance à l'échelle internationale.
Le timbre, qui illustre une colombe suspendue au-dessus d'un barbelé, comprend l'image d'un coquelicot, puissant symbole du souvenir et emblème principal de la Légion royale canadienne. Le motif symbolise la lutte, la paix et le souvenir et rend hommage à ceux qui sont tombés au combat en défendant la liberté et la démocratie.
Le timbre a été dévoilé au Centre de soins de santé des anciens combattants Perley-Rideau, qui est voué aux soins des vétérans. Le timbre est oblitéré à Ottawa, où se trouve le Monument commémoratif de guerre du Canada figurant au verso du pli Premier Jour officiel.
Lors du dévoilement, Thomas D. Irvine, président national de la Légion royale canadienne, a présenté l'initiative des Cloches de la paix, lancée en collaboration avec Anciens Combattants Canada. Le 11 novembre, au coucher du soleil, le carillon de la Colline du Parlement et les cloches des filiales de la Légion et des centres spirituels partout au pays retentiront 100 fois pour souligner les sacrifices de nos vétérans et la joie apportée par la paix à la fin de la guerre. En outre, des jeunes feront la découverte des sites et placeront des drapeaux sur les tombes des vétérans canadiens de la Première Guerre mondiale.
L'effort de guerre du Canada a été remarquable, mais le prix de la victoire a été terriblement élevé. Sur les quelque 650 000 Canadiens qui ont servi dans les forces alliées, plus de 66 000 ont péri et 172 000 ont été blessés.
Après plus de quatre ans d'une horrible guerre de tranchées, le combat a connu une fin abrupte à la 11e heure du 11e jour du 11e mois de 1918. L'armistice signé plus tôt ce matin-là, dans un wagon près de Compiègne, en France, a fait taire les canons sur le front occidental et a apporté un soulagement au monde, qui n'avait jamais auparavant vu un tel conflit.
Le timbre, vendu dans un carnet de 10, est offert sur le site postescanada.ca et dans les comptoirs postaux partout au Canada. Cliquez ici pour voir l'image à haute résolution du timbre et du pli Premier Jour officiel.
Liens connexes :
legion.ca/clochesdelapaix
veterans.gc.ca/100jours
SOURCE Postes Canada
Relations avec les médias, 613 734-8888, [email protected]
Partager cet article