Un toponyme de l'arrondissement montréalais de Lasalle figure parmi les coups de cœur de la Commission de toponymie
QUÉBEC, le 12 févr. 2016 /CNW Telbec/ - À l'approche de la Saint-Valentin, le cœur de la Commission de toponymie bat pour douze noms de lieux qui témoignent de la richesse du vocabulaire géographique du Québec. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi les quelque 1 500 toponymes officialisés par la Commission en 2015.
Plus particulièrement, le nom Place du 1er-Mars-1965, attribué à une place commémorative située dans l'arrondissement montréalais de LaSalle, a retenu l'attention du jury grâce à son rappel historique d'un drame qui s'y est produit. Le matin du lundi 1er mars 1965, une explosion de gaz naturel enflammait un immeuble de 24 logements à l'angle des rues Bergevin et Jean-Milot. Ce terrible accident, en plus de faire une trentaine de blessés et près de 200 sinistrés, a coûté la vie à 28 personnes : 8 femmes, 2 hommes, 14 fillettes et 4 garçons.
Les membres de la Commission ont également eu le coup de foudre pour l'un des douze coups de cœur toponymiques 2016 : Le Coin-Marouf, qui désigne un lieu-dit situé à Rouyn-Noranda. Découvrez chacun d'eux dans le site Web de la Commission à l'adresse www.toponymie.gouv.qc.ca.
À propos de la Commission de toponymie
Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
SOURCE Office québécois de la langue française
Jean-Pierre Le Blanc, Porte-parole, 514 873-6567, [email protected]
Partager cet article