MONTRÉAL, le 10 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La générosité de quelque 300 golfeurs, donateurs et commanditaires a permis d'amasser la somme record de 2 025 000 $ à l'occasion de la 13e Classique de golf de la Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), ce lundi 9 septembre au Club Laval-sur-le-Lac. La Classique, l'un des tournois de golf les plus lucratifs du milieu de la santé au Canada, contribue à donner le meilleur de la santé aux centaines de milliers de patients qui franchissent chaque année les portes du CHUM, puisque 100 % des profits de cette activité lui sont remis.
M. Yvon Deschamps, porte-parole bénévole de la Fondation du CHUM, et son épouse, Mme Judi Richards, ont rejoint les participants en soirée : « Nous sommes aux côtés de la Fondation aujourd'hui pour manifester notre soutien aux patients du CHUM, parce que nous savons à quel point il est important d'offrir des soins de qualité aux générations actuelles et futures. Nous avons d'ailleurs eu, à plusieurs occasions, la chance de constater combien la générosité des donateurs permet de faire une différence dans la vie de nombreux patients. »
La Classique était coprésidée cette année par le Dr Guy Leclerc, cardiologue au CHUM et président d'AccelLAB, Mme Marie-Berthe Des Groseillers, secrétaire corporative du Groupe BMTC inc. et présidente de la Fondation Brault & Martineau, ainsi que M. Sam Scalia, président de Samcon inc.
« Ce tournoi contribue au mieux-être des patients puisque les sommes amassées permettent de poser des gestes concrets pour améliorer les soins, faire avancer la recherche, appuyer l'enseignement et offrir un environnement propice à la guérison au CHUM, a souligné le Dr Leclerc. Depuis sa première édition en 2001, la Classique a permis de récolter près de 18 M$. Son succès dépend entièrement de l'engagement de la communauté médicale et des affaires, qui se rassemble fidèlement chaque année pour y prendre part. »
Cette 13e édition revêtait une importance particulière puisqu'elle commémorait les 15 ans de la Fondation, mais aussi parce qu'elle précédait de quelques semaines à peine l'inauguration de la première phase du nouveau CHUM.
« Le Centre de recherche et le Centre intégré d'enseignement et de formation, le CIEF, réuniront bientôt sous un même un toit : des chercheurs de haut calibre ayant à leur portée des équipements de pointe, de même que des professeurs qualifiés qui transmettront sciences et savoirs grâce à ses laboratoires, ses salles de simulation et à ses mannequins haute-fidélité. Enfin, dans moins de trois ans, la phase 2 du nouveau CHUM ouvrira ses portes : nous accueillerons alors nos premiers patients dans un hôpital complet, à dimension humaine. Entre-temps et plus que jamais, la générosité des donateurs contribue à l'avancement et à l'excellence de notre grand projet de santé et de société », a affirmé M. Christian Paire, directeur général et chef de la direction du CHUM.
« Cela fait 15 ans que la Fondation œuvre à améliorer la qualité de vie des Québécois en contribuant de façon significative à la mission de son centre hospitalier, a déclaré M. Ékram Antoine Rabbat, président-directeur général de la Fondation du CHUM. Année après année, la Classique de golf est l'occasion de voir réunis des gens de cœur et de réitérer combien l'engagement de nos donateurs, commanditaires et collaborateurs est indispensable. C'est ensemble que nous faisons la différence. Merci de votre appui indéfectible! »
M. Rabbat et la Fondation du CHUM tiennent à remercier les commanditaires de la 13e Classique de golf : Abbott Vascular, Brault & Martineau, le Centre cardiovasculaire du CHUM et Medtronic.
À propos du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et de sa Fondation
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est l'un des plus grands centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi‐million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d'ailleurs au Québec. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé et de l'expérience patient, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l'avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son centre de recherche au centre‐ville de Montréal, un projet global de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l'ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s'inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. chumontreal.qc.ca
La Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) agit comme catalyseur et véritable force motrice dans la réalisation de la mission du CHUM grâce à une multitude d'initiatives, d'activités de collectes de fonds (publipostages, sollicitations auprès de donateurs particuliers, de fondations privées et d'entreprises) et sa campagne majeure de financement. Elle a remis, depuis 1998, plus de 102 millions de dollars au CHUM grâce à la générosité de ses donateurs. Qu'il s'agisse d'acquérir des équipements de pointe, d'appuyer des projets de recherche menant au développement de traitements prometteurs, d'aider à former la relève médicale ou de soutenir la promotion de la santé, les sommes amassées contribuent directement à offrir des soins toujours meilleurs aux patients. fondationduchum.com
Bas de vignette : "Ékram Antoine Rabbat, Gilles Dulude, et Yvon Deschamps, Fondation du CHUM; le Dr Guy Leclerc, CHUM, AccelLAB; Judi Richards; Yves Des Groseillers, Fondation du CHUM, Groupe BMTC inc.; Suzanne Des Groseillers; Christian Paire et Alain Cousineau, CHUM (Groupe CNW/Fondation du CHUM)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130910_C5788_PHOTO_FR_30599.jpg
SOURCE : Fondation du CHUM
Fondation du CHUM
Élodie Grange
Directrice, communication et marketing
Téléphone : 514 890-8361
[email protected]
Des photos seront fournies sur demande
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article