Un trafiquant de drogue condamné à neuf ans de prison à la suite d'une saisie de cocaïne effectuée par l'ASFC English
DELTA, BC, le 4 avril 2024 /CNW/ - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sont déterminées à empêcher les drogues dangereuses de se retrouver dans nos collectivités et à perturber les activités illégales à nos frontières.
Le 26 février 2024, Gerry Crawley, résident du Nouveau-Brunswick et chauffeur de camion commercial, a été condamné à neuf ans de prison pour avoir tenté d'introduire 71,5 kg de cocaïne au Canada au poste frontalier commercial de Pacific Highway.
À la suite d'une enquête menée par l'ASFC et le Programme de la police fédérale de la région du Pacifique de la GRC, M. Crawley a été reconnu coupable des infractions suivantes à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances :
- Paragraphe 5(2) : Possession en vue du trafic
- Paragraphe 6(1) : Importation et exportation d'une substance désignée
Le 18 mars 2021, M. Crawley s'est présenté aux opérations commerciales de Pacific Highway à bord d'un camion à semi-remorque transportant des produits de soins personnels en provenance de Californie. Lors de l'examen, les agents des services frontaliers ont trouvé 64 briques de cocaïne présumée emballées individuellement et cachées dans le véhicule. Ils ont saisi au total 71,5 kg de cocaïne d'une valeur estimée à plus de 3,5 millions de dollars.
« L'Agence des services frontaliers du Canada protège l'intégrité des frontières du Canada en tenant pour responsables ceux qui enfreignent nos lois. En prévenant la contrebande de drogues illégales, en menant des enquêtes et en engageant des poursuites, nous réduisons le risque de préjudice pour les Canadiens et nous perturbons les activités criminelles. »
- Nina Patel, directrice générale régionale, Agence des services frontaliers du Canada, région du Pacifique
« L'aboutissement de cette mesure d'exécution proactive de l'ASFC et du Programme de la police fédérale de la GRC est un autre exemple de notre engagement commun à protéger les Canadiens contre les graves menaces que posent les criminels du monde entier. La peine d'emprisonnement de neuf ans devrait également servir de message clair à tous ceux qui sont impliqués dans la distribution de drogues illicites, soit que nos agents dévoués les poursuivront sans relâche jusqu'à ce qu'ils soient traduits en justice ».
- Surintendant Bert Ferreira, officier responsable du Programme de la police fédérale de la région du Pacifique de la GRC - Programme d'intégrité des frontières
- Du 1er janvier au 31 octobre 2023, la région du Pacifique de l'ASFC a effectué 6 389 saisies de stupéfiants illégaux, dont 7 900 kg de méthamphétamine et 239 kg de cocaïne. Pour en savoir plus, consultez le Bilan de l'année 2023.
- La contrebande de stupéfiants et d'autres infractions à la Loi sur les douanes peuvent donner lieu à des poursuites en justice. Pour les ressortissants étrangers, cela peut signifier le renvoi du Canada et l'interdiction de revenir au Canada.
- Pour obtenir les dernières statistiques sur les stupéfiants et les activités d'exécution de la loi, consultez la page Saisies effectuées par l'Agence des services frontaliers du Canada.
- Quiconque possède de l'information sur des activités transfrontalières suspectes est prié de communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-888-502-9060 ou à transmettre des renseignements en ligne.
Twitter @FrontiereCanPAC.
SOURCE Agence des services frontaliers du Canada
Personnes-ressources : Relations avec les médias, Agence des services frontaliers du Canada, [email protected], 1-877-761-5945
Partager cet article