Un traitement novateur pour la fibrose pulmonaire idiopathique maintenant offert au Canada
BURLINGTON, ON, le 17 janv. 2013 /CNW/ - Avant aujourd'hui, les patients qui recevaient un diagnostic de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), maladie pulmonaire progressive, débilitante et mortelle avec le temps, avaient peu d'options de traitement. Santé Canada a homologué EsbrietMC (pirfénidone) [« Esbriet » ] aux fins de commercialisation le 1er octobre 2012, et InterMune Canada, Inc. a annoncé que le seul traitement indiqué pour le traitement de la FPI légère à modérée chez l'adulte était maintenant commercialisé au Canada.
« Avant la commercialisation d'Esbriet, nous avions très peu d'options à proposer à nos patients atteints de FPI, car il n'y avait pas de traitements efficaces », affirme le Dr Charles Chan, chercheur spécialisé en FPI, pneumologue-conseil auprès du University Health Network, et professeur et vice-président, Département de médecine, University of Toronto. « Esbriet change la donne. Je suis vraiment très content d'avoir enfin une option de traitement ayant fait ses preuves à proposer à mes patients qui sont aux prises avec cette maladie meurtrière qui abrège la vie. »
Esbriet a été homologué par Santé Canada après avoir reçu un statut d'évaluation prioritaire compte tenu de la gravité de la FPI et de l'important vide thérapeutique à combler. Esbriet est le seul médicament homologué au Canada qui soit indiqué expressément pour le traitement de la FPI. Mis au point par InterMune Inc., il a montré qu'il pouvait ralentir la progression de la maladie et le déclin de la fonction pulmonaire chez des adultes aux prises avec une FPI légère à modérée, comparativement à un placebo. Les effets secondaires les plus fréquents touchent l'appareil digestif (nausées, vomissements) et la peau (photosensibilisation)i.
« L'arrivée d'Esbriet est un tournant pour les patients atteints de FPI. Nous sommes fiers de commercialiser Esbriet au Canada, et nous voulons maintenant nous assurer qu'il soit accessible comme il se doit », affirme Daniel Welch, président et chef de la direction d'InterMune. « L'accès au traitement est l'une des priorités d'InterMune, et nous travaillons en étroite collaboration avec les payeurs privés et publics pour que les Canadiens admissibles puissent profiter de cette nouvelle option de traitement. »
Un sondage auprès des patients révèle les répercussions d'un vide thérapeutique
Le sondage intitulé An Investigation into Patient Experiences with IPFii a révélé que nous avions besoin de nouvelles options de traitement sûres et efficaces pour rehausser le taux de satisfaction bien faible des patients. Selon cette étude, les patients atteints de FPI se désolent du manque de traitements efficaces, et 36 % des patients avaient abandonné leur traitement expérimental parce que leur médecin le jugeait inefficace.
« Ce sondage indique clairement que l'absence d'options de traitement vient alourdir considérablement le fardeau que représentent déjà l'inquiétant diagnostic de FPI et la courte espérance de vie qui en résulte », affirme Robert Davidson, président de la Fondation canadienne de fibrose pulmonaire (FCFP). « Avec la commercialisation d'Esbriet au Canada, il y a enfin une lueur d'espoir. C'est une très belle journée pour les Canadiens atteints de FPI, et j'ai bon espoir qu'ils auront accès rapidement à ce traitement. »
Maladie pulmonaire interstitielle de cause inconnue, la FPI se caractérise principalement par la fibrose (accumulation de tissu cicatriciel) au niveau des alvéoles pulmonaires (sacs remplis d'air). Chez les patients atteints de FPI, le tissu pulmonaire se transforme en tissu cicatriciel et, avec le temps, ce tissu cicatriciel s'épaissit et se répand. Les poumons deviennent alors incapables d'acheminer l'oxygène vers la circulation sanguine. La maladie - qui frappe davantage les hommes - est habituellement diagnostiquée vers l'âge de 40 à 80 ans. Au Canada, selon diverses études, de 5000 à 8000 personnes souffrent de FPI et de 3000 à 5000 personnes sont aux prises avec une forme légère à modérée. Environ 3000 Canadiens en meurent chaque année.
À propos d'InterMune Canada, Inc.
InterMune est une société de biotechnologie axée sur la recherche, le développement et la commercialisation de traitements novateurs en pneumologie, en particulier pour les maladies fibrosantes orphelines. En pneumologie, elle se concentre sur le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). La pirfénidone est approuvée dans les pays de l'Union européenne et au Canada sous la marque d'EsbrietMC et fait actuellement l'objet d'un essai clinique de phase III qui viendra étayer son homologation aux États-Unis. Les programmes de recherche d'InterMune visent la découverte de thérapeutiques micromoléculaires ciblées et de biomarqueurs servant au traitement et à la surveillance de graves maladies pulmonaires fibrosantes. Pour plus d'information sur InterMune et ses produits en R&D, visitez le www.intermune.com.
______________________
i Tiré de : http://www.intermune.ca/pdf/Esbriet_PM_Clean_020OCT2012_English.pdf le 25 octobre 2012 (Monographie d'Esbriet).
ii An Investigation into Patient Experiences with IPF est un sondage que Doxapharma a réalisé entre mars et juillet 2012 auprès de 63 Canadiens atteints de FPI sur leurs soins et leur qualité de vie.
SOURCE : InterMune Canada Inc.
Elizabeth Tanguay
Cohn & Wolfe
514-845-7064
[email protected]
Yvanca Lévy
Cohn & Wolfe
514-845-7037
[email protected]
Partager cet article