Un travailleur de chemin de fer, la "mamie de l'Expo", et des architectes
français sont couronnés gagnants d'Eco-Art Chine 2010 de Touchmedia à l'Expo
de Shanghai
Des idées vertes locales qui alimentent la passion d'écologie globale
SHANGHAI, Chine, le 10 sept. /CNW Telbec/ - Dans le cadre du concours Eco-Art Chine 2010, des objets d'arts fabriqués à partir de rebuts ont été couronnés gagnants à l'Espace Montréal de l'Expo Shanghai 2010. Monsieur Tan Lu, de la province du Sichuan, a raflé le premier prix et remporte ainsi un voyage à Montréal grâce à son œuvre fait de cannettes de soda, flanelle de coton, mousse et de carton. M. Michel Bissonnet, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et M. Ray Liu, président d'honneur de Touchmedia, ont décerné les prix. Les premier et deuxième prix seront exposés à l'Espace Montréal jusqu'au 31 octobre.
Tan Lu, un malentendant et travailleur de chemin de fer de 33 ans, a passé dix jours à concevoir son œuvre composée de fines et complexes entailles de gravures appelées Peony & Phoenix. C'est une pièce qui lui rappelle l'esprit de sa communauté, la Ville de Mian Yang, une zone en reconstruction à la suite du tremblement de terre du Sichuan de 2008. "J'espère que mon travail pourra être exposé à l'Expo afin d'être apprécié par les visiteurs de partout dans le monde. J'aimerais partager la passion et la sagesse que le peuple séchuanais éprouve lors de la reconstruction de leurs demeures".
M. Lu se rendra à Montréal et sera officiellement accueilli par la Ville de Montréal. M. Bissonnet, invité par la Ville de Shanghai à l'occasion d'un colloque international sur les villes de l'amitié, a mentionné lors de la conférence de presse : "La Ville de Montréal est heureuse d'accueillir le grand gagnant d'Eco-Art Chine 2010, qui sera officiellement reçu par le maire. Il aura le privilège de visiter et d'être témoin d'un projet unique, le Complexe Environnemental de Saint-Michel, un des exemples concrets de la Zone des Meilleures Pratiques Urbaines à l'Expo Universelle de Shanghai".
Montréal, ville vibrante, créative et durable, est reconnue à travers le monde pour son charme, ses contrastes et la qualité de vie qu'elle offre à ses citoyens. Ceci explique que la collaboration entre Montréal et Eco-Art Chine se soit réalisée de façon si naturelle. Les Montréalais sont conscients que "Meilleure ville, meilleure vie" est un mode de vie, une manière de vivre qui se reflète non seulement dans nos actions quotidiennes, mais aussi à l'intérieur de projets comme le Complexe Environnemental de Saint-Michel.
M. Louis Dussault, représentant officiel de la Ville de Montréal à l'Expo 2010 a ajouté : "Eco-Art Chine est une initiative excellente et novatrice. L'équipe d'Espace Montréal est fière d'être associée à ce projet, qui fait la promotion de l'éco-responsabilité auprès de chacun mais surtout, de contribuer à son succès. Nous souhaitons longue vie à Eco-Art Chine !".
Jeunes et moins jeunes, d'Est en Ouest, amateurs et professionnels : tous transforment rebuts en trésors !
La campagne Eco-Art a pour but d'inciter le public à réviser son comportement en matière de réduction, de réutilisation et de recyclage des déchets en "transformant des rebuts en trésor". S'inspirant du thème de l'Expo universelle de Shanghai 2010, "Meilleure ville, meilleure vie", cette idée écolo a été conçue localement par l'équipe de Touchmedia, qui a contribué à alimenter la passion environnementale globale. À l'aide d'écrans tactiles interactifs de Touchmedia situés à l'intérieur des taxis, qui agissaient comme véhicules promotionnels clés pour la promotion de la campagne Eco-Art Chine, les passagers interagissaient directement pour obtenir davantage d'information sur le concours. Par exemple, les passagers pouvaient demander les formulaires d'inscription, apprendre sur l'industrie et les différentes initiatives écologiques, télécharger des fonds d'écran, voir les œuvres finalistes et voter pour le grand gagnant.
En six semaines, 39 599 courriers électroniques furent comptabilisés par le biais des demandes de formulaires d'inscription par les passagers des taxis. Suite à un panel de dix juges provenant de cinq pays, les quatre meilleures œuvres ont été présentées au public, et le vote final s'est fait par les passagers, totalisant plus de 90 000 votes en l'espace de deux semaines. La campagne, d'une durée de trois mois et demi, a eu une portée auprès de plus de 75 millions de personnes dans les villes de Shanghai, Beijing, Guangzhou et Shenzhen. La réaction positive démontre un énorme intérêt de la part du public en matière de protection environnementale, combiné à la création artistique autant au niveau local, domestique ou global.
L'âge des participants du concours varie entre 8 et 72 ans, et ils proviennent de 13 villes chinoises en plus de la France, du Japon et de Taiwan, résultant ainsi une diversité de sources d'inspiration sans frontières.
Deux artistes shanghaïens, M. Yang Yan and Jun Wan, qui ont remporté les deuxième et troisième prix respectivement lors de l'édition de 2009, ont tous deux reçu le 2e prix pour leurs œuvres de cette année, qui étaient fait d'argile, treillis métalliques, cire, verre, peinture, toile, boîtes, isolant et peinture. Deux enfants de huit ans de la région de Zhang Jia Gang, Gang Hao Huang et Yibei Wang, se sont vus mériter le troisième 2e prix avec leur paire d'oiseaux faits de boîtes de cartons de lait.
Les cinq troisième places ont été octroyées à Tomiyo Yamanda du Japon, aussi connue sous le nom de la "mamie de l'Expo", avec son œuvre ukiyo-e (impression typique japonaise) de la montagne Fuji. Un groupe basé en France composé d'architectes, de designers et artistes appelé YA+K, a également reçu une attention particulière en soumettant une cuisine mobile urbaine faite de plastique recyclé, bois, métal, vieux brûleurs et éviers. Les autres troisième prix proviennent des villes chinoises de Jinghua, Guangzhou et Shanghai.
Multiplier l'impact écologique par l'entremise d'efforts collectifs d'entreprises.
M. Micky Fung, fondateur et PDG de Touchmedia, a souligné : "En plus de compter sur la réaction positive du public en général et de la participation du Bureau de la protection environnementale de Shanghai comme organisme officiel, plusieurs autres compagnies telles que Skoda et Tetrapak ont exprimé leur appui à la campagne. J'espère qu'Eco-Art Chine deviendra le catalyseur d'un mouvement en faveur de la protection de l'environnement par des actions provenant d'individus et d'entreprises".
A propos de Touchmedia
Société créée en 2003 par son PDG actuel, Micky Fung, Touchmedia a pour but de développer une technologie de pointe d'écrans tactiles multimédias en Chine. Devenue la plus grande société de multimédia interactif dans les taxis, elle propose des solutions multimédias numériques innovantes à ses clients et au secteur publicitaire hors-domicile en Chine à une époque où il devient de plus en plus difficile de toucher les consommateurs par des supports publicitaires traditionnels.
Renseignements: Pour en savoir plus, prière de s'adresser à Tina Han, directrice des relations publiques de Touchmedia, au +86-21-51098699-1277 ou par courrier électronique à [email protected]; Pour en savoir plus sur l'Espace Montréal, bien vouloir communiquer avec Kim-Tien Huynh, directrice des relations publiques au +86-186-2102-6177 ou par courrier électronique à [email protected]
Partager cet article