Un triplé au Festival au cinéma
Nouvelles fournies par
FESTIVAL DU CINEMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE23 août, 2012, 16:30 ET
ROUYN-NORANDA, QC, le 23 août 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec grande fierté que les organisateurs du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue dévoilent trois éléments forts de la programmation! Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond sera projeté en première québécoise lors de la soirée d'ouverture, le samedi 27 octobre, alors que le documentaire Les Criminelles de Jean-Claude Lord et l'hommage au journaliste Jean-Pierre Tadros seront présentés le dimanche 28 octobre. Un 31e Festival qui s'annonce riche en émotions!
En film d'ouverture : Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond
Le réalisateur, apprécié de la critique et du public de la région, n'en sera pas à sa première visite au Festival. « C'est un plaisir pour moi. J'aime la région! C'est tout naturel! », de commenter Bernard Émond. En 2009, le réalisateur a reçu du jury du Festival le prix Communication et société pour son long métrage La Donation.
« Avec Tout ce que tu possèdes, Bernard Émond poursuit dans la lignée de ses œuvres et trace la voie de l'excellence. Il a réussi à créer sa propre forme de signature cinématographique. D'une grande humanité, c'est le réalisateur des gens, il sait comment les toucher et rejoindre leur âme », souligne Jacques Matte.
Le 6e long métrage écrit et réalisé par Bernard Émond met en vedette Patrick Drolet, dans le rôle principal, aux côtés d'Isabelle Vincent, Gilles Renaud et, pour la première fois au cinéma, Willia Ferland-Tanguay. « Dans cette nouvelle réalisation, un grand soin est accordé au travail des acteurs. C'est un film touchant qui pose une réflexion sur nos valeurs et notre société », indique M. Émond.
L'histoire nous transporte dans la vie de Pierre Leduc, un homme solitaire dans la trentaine qui n'attend plus rien de la vie et qui renonce à un important héritage parce qu'il s'agit de biens mal acquis. « Dans Tout ce que tu possèdes, le personnage principal fait une chose devenue presque incompréhensible en ce début de 21e siècle. Il refuse une forte somme d'argent pour des raisons morales », explique Bernard Émond. Le passé reviendra le hanter et une rencontre inattendue redonnera un sens à sa vie.
Le dimanche 28 octobre : Les Criminelles de Jean-Claude Lord
Lors de la soirée du dimanche, le public aura l'occasion de visionner le long métrage Les Criminelles. Produit, scénarisé et réalisé par Jean-Claude Lord, ce documentaire, mené à terme avec la somme de 9 000 $, traite de la confusion des valeurs en matière de sexualité, plus précisément du travail du sexe.
« C'est un film assumé et authentique qui offre un point de vue différent et en opposition avec le discours habituellement entretenu sur les travailleuses du sexe », indique Jacques Matte.
Jean-Claude Lord a réalisé ce documentaire en étroite collaboration avec Stella, un organisme qui offre aux travailleuses du sexe du soutien et de l'information afin qu'elles puissent vivre et travailler en sécurité et dans la dignité. De plus, Stella a pour but d'améliorer la qualité de vie des travailleuses du sexe en sensibilisant et en éduquant l'ensemble de la société aux différentes formes et réalités du travail du sexe.
« C'est en cherchant des réponses […] que j'ai découvert un univers étonnant et que j'ai voulu donner la parole à des gens à qui on la refuse souvent parce qu'ils questionneraient et ébranleraient nos préjugés et nos certitudes », évoque le réalisateur.
Cette participation a permis au réalisateur de recueillir des témoignages exclusifs de femmes, de collaborateurs et d'intervenants évoluant dans ce milieu controversé. « Souvent présenté sous un angle de victimisation, Les Criminelles présente un portrait de ce milieu que les gens ne connaissent pas, qui est dépeint sous un autre angle. Je veux démontrer une facette différente de cette réalité », explique Jean-Claude Lord.
Hommage à Jean-Pierre Tadros
Afin de souligner le travail exceptionnel d'un homme bien connu de l'industrie du cinéma au Québec, le Festival tenait à rendre hommage à Jean-Pierre Tadros, ancien journaliste et concepteur de CTVM-Info (Ciné-Télé-Vidéo-Multimédia) depuis 1989. Témoin important de la scène cinématographique québécoise, Jean-Pierre Tadros couvre le milieu depuis des années avec un souci professionnel incomparable.
*****
Les passeports ainsi que les billets pour les soirées d'ouverture et de clôture seront en vente dès le 6 septembre sur notre site Internet sur ticketaccess.net et au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda.
La programmation complète sera dévoilée lors d'une conférence de presse qui se tiendra à Rouyn-Noranda le 11 octobre. Pour connaître tous les détails, visitez le www.festivalcinema.ca.
Le 31e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se tiendra à Rouyn-Noranda du 27 octobre au 1e novembre 2012.
SOURCE : FESTIVAL DU CINEMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE
Jessica Gagnon
Louis Dallaire
[email protected]
819-762-6212
Partager cet article