Un troisième hôtel jette ses salarié-es en lock-out
MONTRÉAL, le 16 août 2012 /CNW Telbec/ - L'hôtel Espresso de Montréal (1005, rue Guy) empêche ses 80 salarié-es d'entrer au travail depuis ce matin. Il s'agit d'un troisième hôtel montréalais qui choisit de recourir au lock-out pour tenter de briser la solidarité de ses travailleuses et travailleurs dévoués.
À l'instar de leurs collègues de 34 autres hôtels québécois, ces salarié-es réclament une meilleure protection des emplois, la protection de leur pouvoir d'achat ainsi qu'une bonification de la participation de leur employeur à leur régime de retraite. Une entente est intervenue la semaine dernière à l'hôtel Château Cartier de Gatineau sur la base de ces revendications communes. Les négociations progressent dans plusieurs hôtels.
« Certains hôteliers choisissent la voie de la négociation et cette attitude les sert bien, souligne le porte-parole du secteur de l'hôtellerie à la Fédération du commerce CSN, Michel Valiquette. Au Château-Cartier de Gatineau, nous avons conclu une entente avant même l'échéance de la convention collective : seulement trois rencontres de négociations auront été nécessaires. À l'Espresso, l'employeur choisit la voie inverse, celle de l'affrontement. Nous sommes prêts à faire face à la musique. Ces 80 salarié-es recevront tout l'appui de l'ensemble de la CSN et de tous les autres syndicats du secteur de l'hôtellerie. Nous les soutiendrons tout le temps qu'il le faudra afin qu'ils atteignent leurs objectifs de négociation. Personne ne veut jamais vivre un conflit de travail mais, à la CSN, nous avons tout ce qu'il faut pour que ces salarié-es soient en mesure de tenir tout le temps qu'il le faudra ».
Rappelons que des conflits de travail sévissent toujours à l'hôtel Regency Hyatt où les salarié-es sont maintenus en lock-out depuis le 25 juillet dernier, ainsi qu'au Holiday Inn Select Sinomonde, en lock-out depuis le 5 août.
La présente ronde de négociations coordonnées regroupe 35 syndicats représentant 5500 travailleuses et travailleurs du secteur de l'hôtellerie dans les régions du Grand Montréal, de Québec, de l'Estrie, de la Montérégie et de l'Outaouais. Fondée en 1921, la CSN rassemble 300 000 membres, et ce, tant dans les secteurs public que privé.
SOURCE : FEDERATION DU COMMERCE (FC-CSN)
Jean-Pierre Larche, Communications-CSN (514) 605-0757
Source : Fédération du commerce CSN
Partager cet article