Un troisième prix pour la STL et son estimateur d'achalandage en ligne - Prix Guy-Chartrand ― Coup de cœur - Développement et amélioration des services de transport collectif
LAVAL, QC, le 9 déc. 2020 /CNW Telbec/ - Lors du le Gala virtuel des Prix Guy-Chartrand, organisé le 8 décembre par l'association Trajectoire Québec, la Société de Transport de Laval (STL) s'est vu décerner le prix Coup de cœur dans la catégorie Développement et amélioration des services de transport collectif pour son estimateur d'achalandage en ligne. Il s'agit du troisième honneur cet automne pour ce même outil. Rappelons les prix remportés précédemment : le Grand prix d'excellence en transport dans la catégorie Transport collectif remis par l'Association québécoise des transports (AQTr) et le prix Leadership des entreprises dans la catégorie Innovation décerné par l'Association canadienne du transport urbain (ACTU), reçus respectivement les 5 et 19 novembre derniers.
À la disposition de sa clientèle depuis juin dernier, l'outil se démarque en fournissant l'achalandage estimé non seulement à l'embarquement, mais tout au long du trajet; une première au Canada. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la distanciation dans les transports collectifs est au cœur des préoccupations de la clientèle et continue de l'être. Cet outil permet aux clients d'obtenir une information personnalisée et de prendre des décisions plus éclairées selon leur niveau de confort quant à l'achalandage à bord : prendre le passage précédent ou suivant, changer d'arrêt de départ ou de destination, utiliser une autre ligne à proximité, etc.
Depuis déjà plusieurs années, tous les véhicules de la STL sont dotés de GPS et de compteurs de passagers qui fournissent tous les jours le nombre de passagers à bord et ce à chaque arrêt pour chaque ligne, à chaque heure de passage. À partir de ces données, le nouvel outil calcule une estimation du nombre de personnes à bord à un arrêt, à une heure précise, et ce tout au long du trajet, selon la moyenne des cinq derniers jours ouvrables. Les calculs sont mis à jour quotidiennement. Disponible à stlaval.ca/passagers, sur ordinateur ou téléphone intelligent.
Citation d'Éric Morasse, président du conseil d'administration de la STL
« En ces temps difficiles pour nos équipes et nos clients, ce prix vient récompenser nos efforts et nous encourage à poursuivre notre travail essentiel. C'est pourquoi la STL accepte le prix avec fierté. Ceci dit, la raison d'être de cet outil est d'abord et avant tout d'accompagner notre clientèle dans ses prises de décisions pour ses déplacements avec nous.
À propos de la Société de transport de Laval
La STL développe et exploite un réseau intégré d'autobus, de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté qui réalisent plus de 19 millions de déplacements par année. Le réseau régulier d'autobus de la STL compte 47 lignes, quelque 2 700 arrêts, et couvre plus de 1 500 kilomètres sur le territoire de Laval. La STL figure parmi les sociétés de transport les plus innovantes en Amérique du Nord. www.stlaval.ca
SOURCE Société de transport de Laval
Source : Estelle Lacroix, Conseillère, Communications et marketing, Société de transport de Laval, 450 662-5400, poste 8388, [email protected]
Partager cet article