Lancement de la 7e édition de l'initiative citoyenne Un vélo une ville pour favoriser la réinsertion et la persévérance scolaires et briser l'isolement des aînés.
MONTRÉAL, le 11 mai 2015 /CNW Telbec/ - C'est sous la présidence d'honneur de monsieur Bernard Landry, ancien Premier ministre du Québec, qu'a été lancée aujourd'hui, la 7e édition de l'initiative citoyenne Un vélo une ville, lors d'une conférence de presse animée par madame Claire Lamarche, laquelle s'est tenue à la Grande-Place du Complexe Desjardins.
L'événement rassemblait les élus et dirigeants de diverses municipalités du Québec, personnalités du monde politique, partenaires et collaborateurs de l'organisme Un vélo une ville. Cette 7e édition de l'initiative citoyenne Un vélo une ville se verra appuyée cette année par la promotion « Moi j'aime ma ville! », qui veut célébrer les municipalités et les régions du Québec, et qui a été réalisée en collaboration avec l'Union des municipalités du Québec, Québecor et le magazine Géocitoyen.
« L'engagement citoyen, c'est faire preuve de solidarité sociale; c'est comprendre que chaque individu ou communauté peut contribuer à faire grandir la société. L'engagement citoyen pour l'entreprise d'économie sociale Un vélo une ville prend tout son sens autour d'un projet ralliant les aînés et la jeunesse, qui permet, de surcroît, de poser un geste envers l'environnement et de stimuler l'économie locale », a déclaré monsieur Bernard Landry, président du conseil d'administration de l'organisme Un vélo une ville.
« Le Mouvement Desjardins a toujours été fortement enraciné dans la société québécoise. L'éducation et le soutien aux collectivités font partie de ses valeurs d'engagement, de persévérance et de réussite, tout comme celles véhiculées par Un vélo une ville. Ce projet rejoint les bases mêmes de la Fondation Desjardins dont la mission est de permettre l'accessibilité à des études supérieures au plus grand nombre possible de jeunes. C'est pourquoi ce partenariat est pour nous tout naturel », a ajouté madame Suzanne Gendron, vice-présidente, Programme Action performance du Mouvement Desjardins et vice-présidente du conseil d'administration de l'organisme Un vélo une ville.
« L'Union des municipalités du Québec est heureuse de s'associer encore cette année, à Un vélo une ville, Québecor et au magazine Géocitoyen, afin de célébrer la fierté des citoyennes et des citoyens de toutes les régions du Québec envers leur municipalité. Comme gouvernements de proximité, les municipalités sont au cœur de notre identité et exercent un impact positif sur notre quotidien. J'invite les citoyennes et les citoyens à exprimer leur fierté et leur amour envers leur municipalité et leur région, et à faire connaître, par des articles et des photos, leur quartier ou leur coin de pays, ses particularités et ses attraits », a indiqué pour sa part la présidente de l'Union des municipalités du Québec et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
À propos de Un vélo une ville
L'entreprise d'économie sociale Un vélo une ville a pour mission d'améliorer les conditions de vie des personnes âgées tout en favorisant la réinsertion et la persévérance scolaires, en proposant aux municipalités un service clés en main de balades de plaisance en triporteur, opéré par de jeunes raccrocheurs. Le service est offert gratuitement aux aînés à la grandeur du Québec, grâce à la participation de commanditaires locaux et nationaux. www.unvelouneville.org
SOURCE Un vélo une ville
Bas de vignette : "Monsieur Bernard Landry, Président du conseil d’administration de l’organisme Un vélo une ville, lors de la présentation du triporteur Un vélo une ville qui fut en opération dans la municipalité de Verchères à l’été 2014 (Groupe CNW/Un vélo une ville)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150511_C5167_PHOTO_FR_16438.jpg
Bas de vignette : "Un vélo une ville (Groupe CNW/Un vélo une ville)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150511_C5167_PHOTO_FR_16436.jpg
Richard Turgeon, Directeur général, Un vélo une ville, @ : [email protected], T : 1 (855) 835-6386, M : (514) 777-7398; Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Union des municipalités du Québec, @ : [email protected], T : (514) 282-7700 poste 279, M : (438) 827-4560
Partager cet article