Un vent de renouveau dans les milieux naturels de la pointe sud du quartier de L'Île-des-Sœurs
MONTRÉAL, le 29 août 2013 /CNW Telbec/ - Nature-Action Québec (NAQ), la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et l'Arrondissement de Verdun s'unissent pour insuffler un vent de renouveau au quartier de L'Île-des-Sœurs. En effet, une aide financière majeure de la Fondation permettra la réalisation d'un projet de mise en valeur et de sensibilisation à la conservation des milieux naturels de la pointe sud de l'île.
L'investissement de 49 500 $ consenti par la Fondation sera notamment consacré à l'aménagement d'un site de ponte pour les tortues, à l'installation de panneaux d'interprétation et d'accueil ainsi qu'à la réalisation de différents outils de sensibilisation destinés aux activités éducatives portant sur le boisé du Domaine Saint-Paul, une aire de 26 hectares qui abrite 21 espèces fauniques et floristiques à statut précaire.
Les résidents de l'arrondissement de Verdun pourront s'investir dans le projet en participant en grand nombre aux différentes activités qui auront lieu au cours de la prochaine année. Par exemple, les photographes amateurs de tous âges seront invités à mettre en valeur leurs talents dans le cadre de la première édition du concours photo de L'Île-des-Sœurs. De multiples prix seront offerts, certains étant réservés aux photographes de 14 ans et moins. Pour connaître le règlement du concours, visitez la page Web www.nature-action.qc.ca.
Un parcours d'interprétation aménagé le long des sentiers du Domaine Saint-Paul permettra aux usagers de découvrir les milieux naturels de l'île sous un nouveau jour. Afin de sensibiliser les citoyens à la conservation des milieux naturels de la pointe sud de L'Île-des-Sœurs, on organisera des ateliers d'interprétation, on publiera des chroniques dans les médias locaux et on distribuera des feuillets d'information.
« La subvention de la Fondation nous permettra de réaliser des activités qui nous avaient été suggérées par le comité des habitats naturels, constitué de résidents de L'Île-des-Sœurs. Certaines interventions viendront renforcer la vocation de conservation et de sensibilisation du Domaine Saint-Paul et du lac des Battures, reconnus respectivement comme un écosystème forestier exceptionnel et une halte migratoire pour l'avifaune », commente Émie Labrecque, chargée de projets à NAQ pour la gestion des milieux naturels de la pointe sud de L'Île-des-Sœurs.
À propos de…
Nature-Action Québec (NAQ) est un organisme sans but lucratif œuvrant dans le domaine de l'environnement. Que ce soit par la conservation, la restauration environnementale, la sensibilisation, l'éducation ou la communication, NAQ réalise chaque année près de 150 projets environnementaux dans de nombreux domaines. Depuis 2008, l'Arrondissement de Verdun a confié à NAQ le mandat de réaliser des travaux d'entretien, d'aménagement, de surveillance des écosystèmes et de sensibilisation des usagers dans les habitats naturels de la pointe sud de L'Île-des-Sœurs. Ces activités visent à assurer le maintien de leur intégrité écologique et leur pérennité.
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11,1 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 37 millions de dollars.
SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT
Nature-Action Québec
Émie Labrecque, chargée de projets
Tél. : 450 536-0422, poste 222
Courriel : [email protected]
Site Web : www.nature-action.qc.ca
Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 289-5384
Courriel : [email protected]
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement
Partager cet article