OTTAWA, le 24 oct. 2017 /CNW/ - « Je regrette que nous n'ayons pas su qu'un risque de cancer du poumon était associé au radon des années plus tôt, » a déclaré Mark Nielsen, dont l'épouse a reçu un diagnostic de cancer du poumon peu après avoir appris que leur chien souffrait aussi d'un cancer du poumon. « Je veux maintenant partager l'histoire de notre famille afin que d'autres personnes puissent passer à l'action maintenant, avant qu'il ne soit trop tard. Mon médecin m'a parlé du radon et quand nous avons testé notre maison, nous avons découvert que la concentration était au-dessus du seuil recommandé. J'espère maintenant que tout le monde testera sa maison et prendra les mesures nécessaires pour réduire les concentrations de radon au besoin. Le système que nous avons fait installer a réduit les concentrations à 33 Bq/m3, un niveau semblable à ce qu'on observe dans l'air extérieur. » Lori, l'épouse de Mark, est décédée le 22 janvier, une semaine avant leur 28e anniversaire de mariage et trois semaines avant la naissance de leur petit-fils.
Respirer des concentrations élevées de radon pendant une longue période augmente le risque de développer le cancer du poumon. On estime que 16 pour cent des cas de cancer du poumon à l'échelle du pays sont attribuables à l'exposition au radon, ce qui en fait la deuxième plus importante cause de cancer du poumon au pays. Au moins huit Canadiens meurent chaque jour du cancer du poumon causé par le radon. Mesurer les concentrations de radon dans votre maison est très facile.
Les recherches sur l'opinion publique indiquent que bien que les Canadiens soient de plus en plus sensibilisés au radon, le lien entre l'exposition au radon et le risque de cancer demeure faible et les gens pensent que réduire les concentrations de radon est difficile et très coûteux. Ces perceptions sont erronées. « Le radon est un tueur silencieux dans les foyers canadiens, » a affirmé Mike Holmes Jr, expert en rénovation domiciliaire, personnalité de la télévision et tenant important de la sensibilisation au radon. « Ce qui est consternant, c'est qu'il y ait autant de personnes qui sont au courant qu'elles vivent avec des concentrations dangereuses de radon et qui ne font rien pour régler le problème. La bonne nouvelle est que si le test de radon confirme que votre maison est contaminée, régler le problème est non seulement facile, mais aussi relativement peu coûteux. » Le coût pour remédier au problème dépend de la taille de votre maison et du système d'atténuation requis. L'installation du système prend généralement moins d'une journée et le coût moyen varie entre 2 000 $ et 3 000 $.
Novembre est le mois de la sensibilisation au radon. Pour encourager plus de Canadiens à tester leurs maisons et à réduire les concentrations de radon au besoin, le réseau Occupe-toi du radon (OTDR) et l'Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (ACSTR) ont formé un partenariat pour offrir un total de 10 000 $ pour un Concours national de réduction du radon! Le concours se veut un moyen de récompenser les propriétaires qui ont testé leur maison pour le radon et mis en place des mesures pour réduire les concentrations de radon en dessous du seuil préconisé par Santé Canada. Les propriétaires pourraient recevoir un rabais allant jusqu'à 1 000 $ sur le coût de la méthode de réduction du radon utilisée dans leur maison. Il y aura 10 tirages, chacun pouvant aller jusqu'à 1 000 $, avec deux prix remis par région.
À propos du mois de la sensibilisation au radon
Le radon est un gaz incolore, inodore et radioactif généré naturellement par la désintégration de petites quantités d'uranium qui se trouvent partout dans le sol et le roc. Toutes les maisons et tous les bâtiments contiennent une certaine quantité de radon. Mais à quelle concentration? La seule façon de le découvrir est de le mesurer. Il peut infiltrer les bâtiments par les fissures dans les fondations, les siphons de sol ou les ouvertures pour tuyaux.
Novembre est le mois de la sensibilisation au radon au Canada. Pendant le mois de la sensibilisation au radon, les intervenants de divers secteurs qui composent le réseau national Occupe-toi du radon, incluant des ONG, des organismes de bienfaisance, des organismes de santé et de santé publique, des professionnels du radon, des représentants du gouvernement, des entrepreneurs en construction, des universitaires et des commerçants de toutes les provinces et de tous les territoires, encourageront les Canadiens à prendre des mesures par rapport au radon. Pour de plus amples renseignements sur le radon au Canada ou pour trouver une trousse de mesure à long terme ou un professionnel du radon certifié par le PNCR-C, visitez le http://www.occupetoiduradon.ca.
SOURCE Association pulmonaire de l'Ontario
Barbara MacKinnon, Occupe-toi du radon, Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick, [email protected], Bur. : 506-455-8961, poste 102, Cell. : 506-474-3731; Monica Kocsmaros, Association pulmonaire de l'Ontario, [email protected] Bur. : 416-864-9911, poste 292
Partager cet article