MONTRÉAL, le 27 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Déjà un athlète accompli à 12 ans, Spencer Lambert prendra sous peu la route pour Sotchi, en Russie. La Fondation Air Canada, le Comité paralympique canadien et les Hôpitaux Shriners pour enfants® - Canada l'ont choisi à titre d'ambassadeur paralympique afin d'assister à la conquête de l'or de l'équipe canadienne de hockey sur luge, dans le cadre des Jeux paralympiques qui se tiendront du 7 au 16 mars.
Né avec le spina-bifida, Spencer ne peut marcher que de courtes distances à l'aide de béquilles, et compte souvent sur son fauteuil roulant pour se déplacer. Au fil des ans, l'Hôpital Shriners pour enfants - Canada lui a apporté son aide en lui faisant passer des examens périodiques et en réparant son fauteuil roulant. L'année dernière, il a subi une opération de 9 heures à l'Hôpital Shriners pour enfants de Montréal afin de traiter certains symptômes liés au spina-bifida. En raison du courage et de l'optimisme dont il a fait preuve tout au long de son séjour à l'hôpital, les employés ont soumis son nom à la Fondation Air Canada, qui l'a choisi pour se rendre aux Jeux paralympiques 2014.
« L'équipe de la Fondation Air Canada a été très touchée par l'histoire de Spencer, son courage et sa détermination, » a dit Priscille LeBlanc, vice-présidente aux communications corporatives d'Air Canada et présidente de la Fondation Air Canada. « Le choix de Spencer a donc été tout naturel quand Air Canada, l'un des commanditaires de l'équipe paralympique canadienne aux jeux de Sotchi, se cherchait un jeune ambassadeur à envoyer aux jeux au nom de la Fondation Air Canada. »
Spencer a découvert le hockey sur luge lorsqu'à sept ans, il s'est inscrit à un programme créé par la Society for Manitobans with Disabilities. Bien qu'il joue principalement au niveau intermédiaire où il y a moins de contacts, il commence à prendre part aux matchs de l'équipe adulte, où il y a plus de rudesse. Athlète complet, il pratique aussi de nombreux sports en fauteuil roulant comme le tennis, le basketball et le rugby (également connu sous le nom de « murderball »).
« Ça s'en vient et il est de plus en plus excité », nous a confié son père, Richard Lambert. « Il commence à le réaliser. »
Le 2 mars, Spencer et son père quitteront Winnipeg, feront un bref arrêt à Montréal, et poursuivront leur route vers la Russie. Ils passeront quelques jours à Moscou et se rendront ensuite à Sotchi pour une visite VIP au cours de laquelle ils assisteront à plusieurs parties de hockey sur luge. L'équipe canadienne est en tête du classement après avoir gagné la médaille d'or au Championnat mondial de hockey sur luge de 2013 du Comité international paralympique (CIP). Tout au long du parcours, l'hébergement est offert par l'hôtel Aéroport de Montréal Marriott et l'hôtel Radisson Royal Moscou.
Suivez l'aventure de Spencer en Russie sur la page Facebook d'Air Canada et sur Twitter aux comptes @aircanada ou #fondationaircanada, ainsi que sur les comptes Twitter et Facebook des Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada : @ShrinersCanada ou le www.facebook.com/HopitalShrinersMontreal.
À propos de la Fondation Air Canada
La Fondation Air Canada a pour mission d'aider les enfants malades à obtenir les soins médicaux dont ils ont besoin, de réduire la pauvreté infantile et de réaliser les rêves d'enfants malades. Pour ce faire, elle appuie des hôpitaux pédiatriques, prête assistance à des organismes caritatifs et amasse des fonds.
À propos des Hôpitaux Shriners pour enfants
Les Hôpitaux Shriners pour enfants améliorent chaque jour la qualité de vie des enfants grâce à des soins pédiatriques spécialisés et innovateurs, des programmes de recherche de calibre international et une formation médicale exceptionnelle. Les 22 établissements du réseau, situés aux États-Unis, au Canada et au Mexique, procurent des soins avancés aux enfants atteints de problèmes orthopédiques, de brûlures ou de traumatismes de la moelle épinière ou de fissures labiales et palatines.
Les hôpitaux Shriners pour enfants sont un organisme à but non lucratif classé 501(c)(3) qui compte sur la générosité des donateurs. Tous les dons sont déductibles d'impôt dans la pleine mesure permise par la loi. Pour en savoir plus sur les Hôpitaux Shriners pour enfants, veuillez consulter www.hopitalexceptionnel.com
Bas de vignette : "Spencer Lambert (Groupe CNW/Hôpital Shriners pour enfants (Canada))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140227_C7966_PHOTO_FR_37307.jpg
SOURCE : Hôpital Shriners pour enfants (Canada)
Emmanuelle Rondeau
Chef, Communications et marketing
T : 514-282-6990
F : 514-207-1057
Partager cet article