Une 5e édition des rencontres annuelles des services sociaux sur l'innovation et le transfert de connaissances
Nouvelles fournies par
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux09 avr, 2014, 11:00 ET
QUÉBEC, le 9 avril 2014 /CNW Telbec/ - La 5e édition des rencontres annuelles des services sociaux (RASS) s'ouvre aujourd'hui sous le thème Organisations innovantes et apprenantes - Une culture et des pratiques en développement. L'événement, organisé par l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux, se tient ce soir et demain au Centre des sciences de Montréal. Il permettra aux participants de prendre part à des ateliers basés sur des expériences concrètes. En outre, ils assisteront à des conférences plénières offertes par différents experts des domaines de l'innovation et du transfert de connaissances.
De nombreux questionnements découlent de l'implantation de pratiques à caractère novateur. Comment innover et implanter des nouvelles pratiques au quotidien ? Comment intégrer le transfert de connaissances dans ses réalisations ? Comment concilier les besoins et offrir du soutien aux différents acteurs concernés par les changements organisationnels ? Voilà des sujets qui susciteront des discussions animées durant la journée.
Des ateliers riches en échanges
Les ateliers permettront des échanges approfondis entre les participants, qui seront ensuite mieux outillés pour contribuer à l'amélioration des pratiques dans leur propre établissement. Les périodes de discussions seront précédées par des présentations de cas vécus par des cliniciens, des chercheurs et des gestionnaires engagés dans l'implantation de pratiques innovatrices et le transfert de connaissances dans le milieu des services sociaux.
Des organisations s'affichent
Une des nouveautés cette année réside dans la tenue d'une soirée d'échanges autour des affiches de plusieurs organisations du milieu des services sociaux sur différents sujets tels que l'itinérance, la déficience intellectuelle, la protection de la jeunesse et les communautés autochtones. Les thèmes abordés seront diversifiés, mais auront tous un lien avec le développement de pratiques à caractère novateur ou le transfert de connaissances.
Par ailleurs, l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec présentera également son projet TURBULENCES, une exposition de photos vibrantes prises à travers le Québec et qui illustrent plusieurs problématiques sociales.
Pour en savoir davantage, consultez le site Web promotionnel de l'événement au rass.inesss.qc.ca.
Rappelons que l'INESSS a pour mandat la promotion de l'excellence clinique et de l'utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.
SOURCE : Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Mme Amélie Légaré, 418 643-1339 # 14779, cell. : 418 573-3660
Partager cet article