OTTAWA, le 17 oct. 2017 /CNW/ - D'après la Note de conjoncture métropolitaine : automne 2017 du Conference Board du Canada, après une modeste croissance en 2016, les économies de Montréal et de Québec vont s'améliorer en 2017. Ainsi, l'économie montréalaise devrait connaître une croissance de 3,2 %, suivie de près par l'économie de Québec, dont le PIB réel devrait gagner 2,9 %.
« Stimulée par une reprise du secteur manufacturier et du secteur de la construction, ainsi que par la continuité de la bonne santé du secteur des services, l'économie montréalaise est bien partie pour enregistrer sa plus forte progression depuis le début du siècle », a déclaré Alan Arcand, directeur associé du Centre des études municipales du Conference Board du Canada. « De même, la ville de Québec connaîtra sa plus forte croissance économique en 13 ans. La croissance du PIB réel devrait descendre à 2 % dans ces deux villes en 2018. »
Faits saillants
- L'économie de Montréal devrait progresser de 3,2 % en 2017 et de 2 % en 2018.
- L'économie de Québec devrait gagner 2,9 % cette année et 2 % en 2018.
- Calgary et Edmonton devraient être les régions métropolitaines de recensement enregistrant la plus forte croissance économique cette année, avec une hausse du PIB réel de 4,6 % et de 3,9 % respectivement.
Montréal
La croissance économique de Montréal devrait être de 3,2 % en 2017, et ralentir à 2 % en 2018. La croissance de 2017 est stimulée par un redressement du secteur de la production de biens, qui devrait renouer avec la croissance pour la première fois depuis 2012. Plus précisément, la production manufacturière est en bonne voie pour progresser de 4 %, sa meilleure croissance depuis 2000, grâce à la vigueur de sous-secteurs tels que la fabrication de produits pharmaceutiques et la fabrication de matériel d'automatisation. En revanche, la fabrication de produits et de pièces de l'aérospatiale pourrait être durement touchée par les récents droits compensatoires que le département du Commerce des États-Unis a imposés sur les aéronefs de Bombardier.
Le secteur de la construction affiche lui aussi des chiffres impressionnants cette année. Restant sur la lancée de 2016, les mises en chantier de logements dans la région métropolitaine sont bien parties pour atteindre leur plus haut niveau en cinq ans, et la construction non résidentielle continue de tourner à plein régime. Par conséquent, la croissance de la production dans le secteur de la construction devrait atteindre 3,1 % en 2017, avant de ralentir à 2,1 % en 2018.
Outre la vigueur renouvelée du secteur des biens, le secteur des services devrait enregistrer une plus forte croissance en 2017. L'industrie du transport et de l'entreposage devrait mener le peloton, avec une croissance de 6,7 % en 2017, troisième année consécutive où la croissance est supérieure à 6 %. La croissance de la production totale du secteur des services devrait être de 2 % en 2018.
Cette solide performance économique aura des effets bénéfiques sur l'emploi, qui devrait augmenter en moyenne de 1,6 % par an en 2017 et 2018. Par conséquent, le chômage devrait baisser à un taux record de 6,5 % en 2018.
Québec
Après une croissance modérée l'an dernier, l'économie de la ville de Québec devrait progresser d'un très bon 2,9 % cette année, avant de ralentir à 2 % l'an prochain. L'embellie économique sera générale, mais la croissance sera particulièrement forte dans les industries productrices de biens. Le secteur manufacturier est bien parti pour afficher une croissance de 5,1 % cette année, grâce à la faiblesse du huard et aux investissements visant à améliorer les capacités des entreprises et à diversifier leur offre de produits. Bien que les perspectives restent prometteuses pour 2018, la croissance de la production devrait s'établir à un taux plus modéré de 2,5 %.
Parallèlement, grâce à la stabilité du marché des logements neufs et à une reprise de l'activité de la construction non résidentielle, le secteur de la construction de Québec verra sa production croître de 2,6 % en 2017. Une baisse des mises en chantier de logements en 2018 devrait se traduire par une plus faible croissance de la production, qui sera de 1,3 %.
Le secteur des services bénéficie du redressement du secteur des biens, des bonnes perspectives de l'emploi, d'une légère reprise du marché du logement et de la bonne santé du secteur du tourisme. En effet, les industries suivantes devraient afficher une croissance de la production de 3 % ou plus cette année : le transport et l'entreposage, le commerce de gros et de détail, la finance, les assurances et l'immobilier et les services personnels. Globalement, la production des industries productrices de services devrait augmenter de 2,7 % en 2017 et de 2 % en 2018.
L'emploi à Québec devrait progresser de 1,6 % cette année et de 1,9 % l'an prochain, faisant ainsi reculer le taux de chômage, qui passera de 4,6 % en 2016 à 4,4 % en 2018.
Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.
Ce document vous est seulement transmis à des fins de compte-rendu. Veuillez ne pas le diffuser ou le publier en ligne sous quelque forme que ce soit.
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à [email protected].
SOURCE Le Conference Board du Canada
Natasha Jamieson, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613- 526-3090, poste 307, Courriel : [email protected]; Juline Ranger, directrice des Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613- 526-3090, poste 431, Courriel : [email protected]
Partager cet article