Une adolescente de l'Ontario est nommée l'adolescente la plus philanthrope du
Canada
Sophia Gran-Ruaz, qui prête son aide à 10 000 enfants hébergés dans des centres d'accueil, se démarque parmi un groupe impressionnant de jeunes philanthropes
En tant que l'adolescente la plus philanthrope du
"Certains des plus grands gestes de générosité au
Snug as a Bug, Kids Helping Kids
À l'âge de 10 ans, alors qu'elle préparait un exposé sur l'itinérance, Sophia entreprend une recherche sur le terrain et interviewe des sans-abri. Ses rencontres par un matin glacial de janvier l'a marquent profondément et l'inspirent à aider les enfants de son âge qui vivent dans des centres d'accueil. Elle commence par demander des dons et apprend vite à ne pas accepter un non comme réponse. Aujourd'hui, l'organisme de Sophia fournit des colis aux enfants vivant dans des centres d'accueil qui comprennent de nouveaux jouets, des livres, des vêtements et des fournitures d'école.
"Chaque 'non' m'a incité à redoubler mes efforts afin d'obtenir un 'oui'", explique Sophia. "À 11 ans, je n'avais pas la notion de ce qu'est un échec ou un rejet. C'était bien avant que les choses prennent de l'ampleur. Ce prix est la preuve que, avec un peu de persévérance, nous pouvons redonner à la collectivité".
Les adolescents philanthropes du
D'après un sondage mené en appui à la deuxième édition du concours annuel "L'adolescent le plus philanthrope du
Les participants ont été évalués selon divers critères, dont les suivants : la portée de leur bénévolat et de leurs collectes de fonds, leurs leadership et créativité, leur participation directe aux causes philanthropiques qu'ils appuient, le degré et la durée de leur engagement, et les effets de leurs actes sur leur collectivité et leur organisme de bienfaisance.
Mackenzie a également choisi cinq finalistes qui ont chacun reçu 500 $ à remettre à l'organisme de bienfaisance de leur choix :
- Andrei Bitan, 17 ans, Burlington (Ontario). Depuis trois ans, Andrei soutient New Mentality, un projet provincial qui rassemble des jeunes dont la mission est de sensibiliser les gens de leurs collectivités à la santé mentale. Andrei a élaboré des propositions de financement et a reçu une subvention de 5 000 $. De plus, il a mis au point une campagne publicitaire, a établi un réseau de jeunes et a développé des présentations et des groupes de consultation pour les organismes communautaires et les écoles. - Darren Cole, 15 ans, Toronto. Qu'il s'agisse de remplir 10 000 sacs à dos de fournitures scolaires ou de participer au triage d'aliments à la banque alimentaire locale, Darren vient en aide aux gens depuis l'âge de six ans. En neuvième année, Darren a créé TOPS for Teens, une campagne de collecte de fonds pour son école, et, il y a un peu plus d'un an, a créé le groupe Kids Against Canadian Hunger, lequel encourage les écoles de son quartier à lever des fonds pour Banques alimentaires Canada. - Jeneece Edroff, 15 ans, Victoria. Finaliste pour la deuxième année d'affilée, Jeneece est née avec une maladie génétique dénommée neurofibromatose et, en un peu plus de huit ans, a amassé plus de 1,25 million de dollars pour Variety, The Children's Charity, par le biais d'une collecte annuelle de sous noirs. En octobre 2008, la Jeneece Edroff Society a été fondée afin de poursuivre son travail. - Jenna Lambert, 18 ans, Harrowsmith (Ontario). Née avec une infirmité motrice cérébrale, Jenna s'est jointe à Y Knot Abilities, un programme dont l'objectif est d'adapter les sports pour les enfants atteints d'une déficience physique et leurs frères et sœurs non handicapés. Désireuse de faire part de ses expériences et d'aider les autres à découvrir les plaisirs du sport, Jenna a traversé le Lac Ontario à la nage à l'âge de 15 ans, amassant 240 000 $. Depuis lors, Jenna a incité beaucoup de gens de sa collectivité à amasser des fonds pour sa cause et, en septembre, elle a attiré l'attention sur Y Knot à Ottawa en achevant un ultra-triathlon de 270 km. - Seb Roberts, 19 ans, Vancouver. Seb a fondé Bavubuka All* Sports au sein de la Fondation Bavubuka, un programme de loisirs pour les jeunes visant à transformer les vies et à unir les diverses communautés. Depuis 2006, Seb a amassé des fonds qui ont servi à distribuer plus de 2 000 livres d'équipement et de vêtements de sport.
Pour en savoir plus sur le concours et les finalistes, rendez-vous au www.mackenziefinancial.com/ado.
À propos du sondage :
Les résultats du sondage de Mackenzie sont basés sur un sondage de Youthography réalisé en ligne à l'échelle nationale du 22 juillet au 4 août 2009. Le groupe échantillon final était composé de 533 répondants; la marge d'erreur était de +/- 4,25 %, 19 fois sur 20.
Pour de plus amples renseignements sur les dons caritatifs et le Fonds philanthropique Mackenzie, qui vous permet de faire un legs de bienfaisance, veuillez consulter le site www.mackenziefinancial.com/dons.
Placements Mackenzie : Fondée en 1967, Placements Mackenzie est une société de gestion de placements de premier rang offrant des services de gestion des placements et des services connexes. Gérant un actif de 62,6 milliards de dollars au 30 novembre 2009, Placements Mackenzie offre ses services par l'intermédiaire d'un réseau diversifié de tiers conseillers. Placements Mackenzie est membre du groupe de sociétés de la Société financière IGM Inc. (TSX:IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au
Renseignements: Alida Alepian ou Tina Fournier-Ouellet, Capital-Image, (514) 739-1188, poste 225 ou 230, [email protected] ou [email protected]
Partager cet article