Une alternative au mazout à base de fumier, de sacs de plastique et d'autres résidus
QUÉBEC, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ont récemment obtenu un brevet américain pour un réacteur vertical à vis sans fin permettant la conversion de résidus organiques en biohuile, une énergie renouvelable moins polluante que les énergies fossiles.
Dans un contexte agricole, l'équipement peut, entre autres, transformer des résidus de cultures, des déchets issus de la transformation d'aliments et des sous-produits animaux en biocarburant pour chauffer des bâtiments. Ses applications ne sont pas limitées à l'agriculture et la technologie pourrait trouver sa place dans bien d'autres secteurs, par exemple pour traiter des boues déshydratées d'usines de traitement des eaux usées ou des rejets d'usines de biométhanisation.
Des travaux menés conjointement depuis 2014 par l'IRDA et le CRIQ ont démontré qu'il est possible d'améliorer les propriétés de la biohuile issue du procédé grâce à l'ajout de résidus de plastique et d'établir les proportions optimales pour le mélange avec le mazout afin de produire un biocombustible efficace destiné à alimenter les systèmes de chauffage de serres horticoles.
« En plus de résoudre la problématique de la gestion des résidus agricoles, cette invention contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout comme l'a permis l'éthanol lorsqu'il fut incorporé à l'essence il y a une vingtaine d'années », a rappelé monsieur Georges Archambault, président et chef de la direction de l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement.
« Le maillage de nos différentes expertises a permis de mener à bien ce projet et je souhaite sincèrement qu'il soit la prémice de nombreuses collaborations futures », de souligner monsieur Denis Hardy, président-directeur général du Centre de recherche industrielle du Québec.
Le brevet américan No. 9,486,774 "System and process for thermochemical treatment of matter containing organic compounds " s'ajoute au brevet canadien No. 2,830,968C délivré en avril 2016.
À propos de l'IRDA
L'IRDA est une corporation de recherche à but non lucratif qui a pour mission de réaliser des activités de recherche, de développement et de transfert en agroenvironnement visant à favoriser l'innovation en agriculture, dans une perspective de développement durable. www.irda.qc.ca
À propos du CRIQ
Depuis plus de 45 ans, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l'innovation, la productivité et les exportations et en créant des partenariats pour élargir son offre de service. www.criq.qc.ca
Pour information :
Mathieu Bilodeau, responsable des communications
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement
Tél. : 418 643-2380, poste 203
Cell : 418 580-7701
Courriel : [email protected]
Carole Roch, conseillère en communication
Centre de recherche industrielle du Québec
Tél : 514 383-3254
Courriel : [email protected]
SOURCE Centre de recherche industrielle du Québec
Mathieu Bilodeau, responsable des communications, Institut de recherche et de développement en agroenvironnement, Tél. : 418 643-2380, poste 203, Cell : 418 580-7701, Courriel : [email protected]; Carole Roch, conseillère en communication, Centre de recherche industrielle du Québec, Tél : 514 383-3254, Courriel : [email protected]
Partager cet article