Une année de transition réussie - Bixi Montréal dépose son bilan et recommande la continuité du service avec un plan d'affaires quinquennal
MONTRÉAL, le 23 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Près de huit mois après sa création, le conseil d'administration a fait le bilan d'exploitation de l'année de transition de BIXI Montréal et a présenté les recommandations faites auprès de la Ville de Montréal afin d'assurer la continuité du service de vélo-partage.
« La saison maintenant terminée, nous pouvons affirmer que notre mandat a été accompli avec succès. Le conseil d'administration, appuyé par une équipe dotée d'une solide expertise de planification et d'exploitation, a redonné de solides bases d'efficience à l'organisation. La performance opérationnelle et le dévouement inconditionnel de l'équipe ont permis la réalisation d'économies importantes en 2014, qui nous permettent d'anticiper un excédent de 600 000$ sur la contribution initialement versée par la Ville pour l'année financière. Cet excédent lui sera retourné», a mentionné Marie Elaine Farley, présidente du conseil d'administration de BIXI Montréal.
Données clés sur la saison 2014 de BIXI Montréal
Taux d'utilisation
Malgré le contexte particulier entourant le début de la saison 2014 de BIXI - une période d'incertitude prolongée, la mise en place précipitée d'une nouvelle organisation, une capacité transactionnelle électronique diminuée, BIXI Montréal a livré des résultats plus que satisfaisants. Les Montréalais ont été au rendez-vous avec 33 216 membres actifs au 15 novembre et un taux d'abonnement comparable aux années antérieures (93% VS 2013 et 99% VS 2012).
Bixi en chiffres, en date du 15 novembre
- Membres actifs: 33 216
- Plus de 106 000 personnes ont utilisé le service
- Achats occasionnels (accès 24h/72h): 104 008
- Trajets effectués: 3,2 millions
- Station la plus achalandée: Métro Mont-Royal, avec 90 803 transactions
- Temps moyen d'utilisation d'un vélo: 14 minutes et 3 km
- Couverture : 460 stations/ 9 670 points d'ancrage/ 95 km2 desservis (+ 8% de couverture du territoire par rapport à 2013)
- 11 arrondissements et 2 villes (Longueuil & Westmount)
- 210 jours d'activités d'exploitation
Optimisation des opérations et satisfaction des membres
Les activités de déploiement conjuguées à une plus grande efficacité du réseau ont contribué à une qualité de service à la hauteur des attentes de la clientèle. À ce titre, les chiffres sont parlants. Le plus récent sondage de BIXI Montréal (3027 répondants) indique un taux de probabilité de réabonnement plus élevé de 9% pour 2015 (VS 2014). Plus de 92% des membres recommanderaient BIXI à un proche.
De plus, les statistiques recueillies par le Service à la clientèle en 2014 démontrent que les vélos n'ont jamais été en aussi bon état. Les commentaires négatifs à ce sujet ont chuté de 50% de 2013 à 2014. Les plaintes concernant la redistribution des vélos ont chuté de 89% depuis 2013.
DES RECOMMANDATIONS ET UN PLAN D'AFFAIRES POUR LES 5 PROCHAINES ANNÉES
Au printemps, le nouveau conseil d'administration de BIXI Montréal s'était engagé à fournir à la Ville de Montréal, et ce, à la fin de la saison 2014, des recommandations visant à favoriser l'optimisation du système et son maintien pour les années à venir.
À la suite d'un processus rigoureux de réflexion et de consultation, le conseil d'administration recommande, premièrement, le retour du service de vélo-partage avec un modèle de gouvernance soutenable favorisant l'agilité opérationnelle et la flexibilité nécessaire au développement; et deuxièmement, le conseil propose un plan d'affaires étalé sur 5 ans.
Plan d'affaires - orientations stratégiques 2015-2019 - La pérennité du service aux citoyens
C'est avec la vision d'être reconnu comme un maillon clé de l'offre montréalaise de transport collectif que les orientations stratégiques du plan d'affaires ont été élaborées sur quatre grands axes, avec des objectifs précis à l'égard de chacun :
ORIENTATIONS STRATÉGIQUES |
BUT |
Service de vélo-partage |
Maximiser l'usage du service de vélo-partage auprès des clientèles cibles |
Expérience usager |
Recréer le lien affectif avec les Montréalais et BIXI-Montréal |
Efficience opérationnelle |
Optimiser les pratiques opérationnelles et de gestion |
Financement et gouvernance |
Déployer un modèle d'affaires responsable et pérenne |
Pour chacun de ces objectifs, le plan d'affaires articule les stratégies qui seront favorisées pour assurer l'avenir de BIXI Montréal. Dans ce contexte, le plan d'affaires mise sur une contribution financière annuelle fixe de 2,9 M$ par la Ville de Montréal et ce, pour les 5 prochaines années.
Les pratiques et mesures de gestion utilisées durant la saison 2014 auront permis de documenter les paramètres d'une formule soutenable à terme. Avec des leviers décisionnels appropriés, l'OBNL pourra assurer l'efficience de gestion, le développement de l'offre de service et la négociation d'ententes contractuelles gagnantes, dans l'intérêt des utilisateurs du service de vélo-partage et d'une reddition de compte transparente à la Ville de Montréal.
Mme Farley s'est dite « très satisfaite des recommandations formulées à la Ville, découlant d'un travail rigoureux des membres du conseil d'administration et de toute l'équipe de BIXI Montréal. Nous appuyant sur les opérations de la saison 2014 et sur l'exploitation des systèmes semblables ailleurs dans le monde, nous avons recommandé à la Ville des orientations qui permettront de redonner à BIXI Montréal des assises solides sur lesquelles bâtir l'avenir. Le plan d'affaires remis à la Ville devrait permettre aux élus de prendre une décision éclairée. »
En conclusion, Mme Farley a réitéré « qu'à titre de maillon de la chaîne du transport collectif, BIXI contribue à l'amélioration de la qualité de vie des Montréalais. » Elle a remercié très sincèrement les membres du conseil d'administration et toute l'équipe de BIXI Montréal pour le travail accompli cette année. Elle a aussi remercié la Ville de Montréal pour la confiance témoignée à l'égard de l'OBNL, ainsi que les partenaires corporatifs, TELUS, Desjardins et La Presse +, qui ont accepté de soutenir BIXI lors de cette année transitoire. « Ils ont fait un choix difficile en nous appuyant malgré l'incertitude. Ils ont eu raison et nous espérons qu'ils pourront être de retour avec nous, si la Ville accepte nos recommandations », a conclu Mme Farley.
SOURCE : Bixi Montréal
Bérengère Thériault, Service des communications, [email protected], 514 999-6493
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