MONTRÉAL, le 4 févr. 2016 /CNW/ - Téléfilm Canada est heureuse de souligner une année remarquable pour les talents canadiens au Festival international de Berlin 2016, avec un total de seize films dans différentes sections, dont un nombre record de neuf longs métrages. Ce festival majeur contribuant à l'essor du cinéma sur la scène mondiale est un tremplin incontournable pour les Canadiens qui s'y démarquent depuis de nombreuses années. Il se tiendra du 11 au 21 février prochains.
« La Berlinale fait encore une fois honneur à notre cinéma en offrant une chance incroyable à nos talents de se faire voir à l'étranger », a souligné Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Les cinéastes de renom tout comme les talents émergents qui s'y sont rendus, en sont tous revenus avec une plus grande notoriété et une meilleure expérience des festivals internationaux. Pour cette raison, nous serons toujours très fiers de prendre part à cet important événement. »
Le réalisateur Denis Côté est un habitué de la Berlinale. Il y a présenté plusieurs films, dont Vic+Flo ont vu un ours en compétition officielle en 2013, pour lequel il a remporté un Ours d'argent Alfred Bauer. Il est cette année encore de la sélection officielle avec Boris sans Béatrice, qui y fera sa première. Denis Côté accorde une grande importance à ce rendez-vous annuel du cinéma, qui l'a maintes fois accueilli : « Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai trouvé une famille à la Berlinale, mais j'y ai trouvé une communauté d'esprit; une adresse où il fait bon revenir et où le risque y est non seulement bienvenu, mais aussi encouragé et célébré. Loin des goûts du jour, ce Festival est le premier grand rendez-vous de l'année, là où la très grande majorité des professionnels converge. Mon cinéma y est attendu, tout simplement. »
Kazik Radwanski, dont le premier court métrage a été sélectionné à Berlin en 2009, a vu sa carrière prendre son envol grâce à cette sélection : « Je n'avais que 23 ans lorsque j'ai été invité à présenter mon film, Princess Margaret Blvd., en compétition dans la section Berlinale Shorts. Voir mon film être projeté dans un événement aussi prestigieux aux côtés de productions incroyables en provenance du monde entier a changé ma vie. Y retourner des années plus tard avec un long métrage est extrêmement flatteur et me remplit d'humilité. C'est un très grand honneur. »
Chloé Leriche fera son entrée à Berlin avec son premier long métrage Avant les rues : « Quand j'ai su que mon film était sélectionné dans la section Génération de la Berlinale, je me suis rappelée que j'ai fait ce film pour les jeunes de la nation atikamekw. Un peu comme un peintre qui s'éloigne pour voir la murale sur laquelle il travaille, cette sélection m'a ramenée à l'essentiel : aux intentions du film. »
Se tenant en parallèle du Festival, le Berlinale Co-Production Market et l'European Film Market permettent aux producteurs canadiens de tisser des liens avec des producteurs étrangers, qui pourront mener à d'éventuelles collaborations. Luc Déry, producteur chez micro_scope, en rappelle l'importance : « Pour le genre de films que nous produisons et aimons, Berlin est le stop incontournable dans notre calendrier festival. Nous y allons systématiquement, qu'on y ait ou non un film en sélection officielle ou au marché, ou un projet au Co-Production Market. Berlin rassemble année après année les joueurs de l'industrie avec lesquels nous voulons travailler, autant les distributeurs, les producteurs que les agents de vente ».
Les productrices de The Film Farm, Jennifer Weiss et Simone Urdl, abondent également en ce sens : « Le Festival a toujours joué un rôle de premier plan pour notre entreprise. C'est un événement incroyable pour y présenter nos films et pour regarder des films. Le Co-Production Market est l'un des plus importants au monde pour rencontrer des distributeurs, des investisseurs et d'éventuels partenaires en coproduction. Pour nous, c'est un marché incontournable. Cette année, nous avons l'honneur de faire partie des cinq sociétés internationales en vedette dans le programme Company Matching. »
Pour avoir la liste complète des producteurs canadiens de la délégation qui seront à la Berlinale.
La sélection canadienne à la Berlinale 2016
Compétition officielle :
Boris sans Béatrice, long métrage, Denis Côté, première mondiale.
Section Génération 14plus :
Avant les rues, long métrage, Chloé Leriche, première mondiale;
Vaysha l'aveugle, court métrage, Théodore Ushev, première mondiale;
Carousel, court métrage, Kal Weber, première mondiale;
The Ballad of Immortal Joe, court métrage, Hector Herrera, première européenne.
Section Forum :
How Heavy this Hammer, long métrage, Kazik Radwanski, première internationale;
P.S. Jerusalem, long métrage documentaire, Danae Elon, première européenne;
Tales of Two Who Dreamt, long métrage, Andrea Bussmann et Nicolas Pereda, première mondiale;
Old Stone, long métrage, Johnny Ma, première mondiale.
Section Forum Expanded :
Invention, long métrage documentaire, Mark Lewis;
A Boy Needs a Friend, court métrage, Steve Reinke, première mondiale;
Bring Me the Head of Tim Horton, court métrage documentaire, Guy Maddin, Evan Johnson, Galen Johnson, première européenne;
Reason over Passion, long métrage, Joyce Wieland.
Section Culinary Cinema :
The Singhampton Project, documentaire, Jonathan Staav, première européenne;
How to Build an Igloo, court documentaire, Douglas Wilkinson.
Section NATIVe :
Qapirangajuq: Inuit Knowledge and Climate Change, long métrage documentaire, Zacharias Kunuk et Ian Mauro.
Pour en savoir plus sur la programmation et la délégation canadiennes au Festival international du film de Berlin, rendez-vous à : www.canada-berlin2016.ca.
À propos de Téléfilm Canada -- Du talent. À portée de vue.
Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une nouvelle initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.
SOURCE Téléfilm Canada
Renseignements pour les médias : Françoise Lapointe, conseillère, Communications externes, Téléfilm Canada, (514) 283-0838, poste 2028 ou 1-800-567-0890, [email protected]
Partager cet article