Une anti-fontaine de Jouvence? Les enfants obèses affichent des signes de
maladies cardiovasculaires habituellement réservées aux adultes d'âge moyen
MONTRÉAL, le 25 oct. /CNW/ - Les vaisseaux sanguins des enfants obèses montrent un durcissement normalement observé chez les adultes plus âgés aux prises avec des maladies cardiovasculaires, a déclaré aujourd'hui Dr Kevin Harris devant le Congrès canadien de santé cardiovasculaire 2010, organisé conjointement par la Société canadienne de cardiologie et la Fondation des maladies du cœur. Le compte à rebours est commencé et le cœur des adolescents de 13 ans change pour le pire.
« Nous avons été surpris de découvrir que les enfants obèses ont des vaisseaux sanguins durcis », dit Dr Harris, de l'hôpital B.C. Children's Hospital. Le durcissement des artères est un indicateur précoce de maladies cardiovasculaires chez les enfants obèses. Dr Harris dit que le processus de vieillissement est accéléré à l'intérieur de l'aorte de ces enfants.
L'aorte est la plus grosse artère du corps humain. Elle véhicule le sang riche en oxygène vers toutes les autres artères et agit normalement comme tampon pour l'action de pompage du cœur. Un durcissement accru de l'aorte est habituellement associé au vieillissement et permet de prédire avec beaucoup d'exactitude les incidents cardiaques à venir et la mortalité cardiaque chez les adultes.
« L'aorte normale possède des qualités d'élasticité qui permettent de contrôler l'afflux de sang. Quand cette élasticité est réduite, il en résulte un durcissement de l'aorte, un signe avant-coureur de maladie cardiovasculaire », a expliqué Dr Harris aux personnes présentes. « Le durcissement de l'aorte est associé aux incidents cardiovasculaires et à la mortalité précoce. »
L'âge médian des enfants étudiés par Dr Harris était de 13 ans.
Dr Harris et ses collègues ont évalué 63 enfants et comparé leurs observations à celles de 55 enfants de poids normal à des fins de contrôle. Les mesures comprenaient la pression artérielle, la lipidémie et l'indice de masse corporelle. Les enfants ont subi une échographie cardiaque afin de constater l'état de leur cœur et de leurs vaisseaux sanguins. Ce test sert à déterminer la vitesse d'expulsion du sang à l'intérieur de l'aorte. On y mesure la vitesse de passage du sang afin de déterminer la rigidité de l'aorte.
« La pression artérielle systolique était à peine plus élevée chez ces enfants obèses », dit Dr Harris. Leurs lipides sanguins, soit le total des lipides, le cholestérol HDL et le cholestérol LDL, étaient normaux. Cependant, l'échographie cardiaque a démontré que la vitesse d'expulsion du sang et les autres mesures de santé des artères étaient anormales chez les enfants obèses.
Dr Harris affirme que ces résultats sont très significatifs, car les qualités élastiques de l'aorte de ces enfants obèses étaient affectées, même si d'autres mesures de santé du cœur comme le taux de lipides et la pression artérielle n'étaient pas dramatiquement élevées.
Voir les changements du rendement du cœur et des vaisseaux sanguins de ces enfants obèses est plus qu'alarmant, dit Dr George Honos, porte-parole de la Fondation des maladies du cœur.
« Nous connaissons l'existence d'un lien entre les modes de vie malsains et les maladies du cœur. Nos enfants sont à risque », dit Dr Honos. « Une alimentation malsaine et la sédentarité menacent leur santé et leur bien-être. Nous devons repenser les habitudes de vie que notre société considère normaux afin de protéger la santé à venir de nos jeunes. »
Les taux d'obésité infantile ont triplé au cours des 25 dernières années et continuent d'augmenter, selon Dr Honos. Plus de 25 pour cent des enfants canadiens âgés de deux à 17 ans souffrent de surpoids ou d'obésité et ce pourcentage augmente avec l'âge, passant de 21 pour cent chez les deux à cinq ans à 29 pour cent chez les 12 à 17 ans. Dr Honos signale que les risques pour la santé des enfants associés au surpoids et à l'obésité sont les maladies du cœur, l'hypertension artérielle et le diabète de type 2.
Dr Harris dit que la prochaine étape consiste à déterminer quels changements sont réversibles par un traitement comme une meilleure alimentation et l'activité physique. Le test utilisé dans cette étude pourrait éventuellement servir à surveiller la progression des maladies du cœur chez les enfants et les jeunes adultes.
Les déclarations et conclusions des auteurs de cette étude sont uniquement celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les politiques ou les points de vue de la Fondation ou de la SCC. La Fondation des maladies du cœur du Canada et la Société canadienne de cardiologie ne font aucune représentation ou garantie quant à leur exactitude ou à leur fiabilité.
Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur (www.fmcoeur.ca) mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC), en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion de modes de vie sains, la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.
Renseignements:
Pour renseignements ou entrevues, s'adresser à :
BUREAU DES MÉDIAS DU CCSC 2010 AU 514-789-3407 (DU 24 AU 27 OCTOBRE)
OU
Emily Bradshaw
Massy-Forget
514-842-2455, poste 29
514-926-7154
[email protected]
Aprèsle 27 octobre 2010 :
Jane-Diane Fraser
Fondation des maladies du cœur du Canada
(613) 569-4361, poste 273
[email protected]
Partager cet article