Une approche nationale pour conscientiser davantage le public au sujet des risques associés aux emprunts hypothécaires English
Nouvelles fournies par
Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires27 janv, 2014, 12:00 ET
TORONTO, le 27 janv. 2014 /CNW/ - Le Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires (CCARCH) fournit une aide au public dans l'ensemble du pays afin que les gens en viennent à mieux comprendre les risques et les responsabilités entourant l'obtention d'un emprunt hypothécaire résidentielle. À cette fin, le Conseil a préparé une brochure et a intégré un contenu éducatif à son site Web afin que les Canadiennes et les Canadiens de toutes les provinces aient accès à des renseignements pratiques et puissent être informés de points importants touchant les emprunts hypothécaires.
La publication Connaître vos risques et responsabilités hypothécaires élaborée par le CCARCH est l'un des fruits des efforts déployés par ce dernier pour conscientiser le public au sujet des emprunts hypothécaires. Ainsi que l'a déclaré le président du CCARCH, Kirk Bacon, il est important que les emprunteurs soient au fait des principaux points à considérer et des conséquences à prévoir lorsqu'ils contractent un emprunt hypothécaire. Selon lui, le fait de conscientiser les consommateurs aidera ces derniers à prendre des décisions plus éclairées, et ce, peu importe la province où ils résident.
Cette information a été élaborée en vue d'être utilisée dans toutes les provinces membres du CCARCH. La documentation d'information et le genre de renseignements que recevaient les emprunteurs au sujet des risques et des responsabilités associés à leurs emprunts hypothécaires varient d'une province à l'autre. M. Bacon a indiqué que, considérant ces différences, le Conseil a jugé qu'il fallait que les autorités de réglementation des courtiers hypothécaires collaborent davantage à ce chapitre.
Le CCARCH a préparé la brochure à titre d'outil de communication que les courtiers hypothécaires peuvent fournir à leurs clients lors de leurs premiers contacts. Ce document est conçu pour permettre aux emprunteurs de disposer dès le départ de renseignements utiles, ainsi que pour alimenter les discussions avec le courtier. M. Bacon souligne que les courtiers jouent un rôle de premier plan au chapitre de la conscientisation des emprunteurs. Les clients des courtiers comptent sur ces derniers pour leur fournir des renseignements et des conseils. Le président du CCARCH ajoute que le Conseil a apprécié l'aide fournie par les courtiers en vue de communiquer cette information au public.
La brochure contient des renseignements sur les risques et les responsabilités rattachés aux emprunts hypothécaires; on y indique au lecteur de visiter le site Web du CCARCH pour obtenir plus de détails. Les courtiers peuvent en outre télécharger la brochure à partir du site Web du Conseil et l'imprimer.
À propos du CCARCH
Le CCARCH est une association intergouvernementale d'autorités de réglementation des courtiers hypothécaires du Canada, qui s'efforce d'améliorer et de promouvoir l'harmonisation des pratiques de réglementation applicables aux courtiers hypothécaires afin de servir l'intérêt public. Les membres du Conseil collaborent entre eux ainsi qu'avec d'autres parties prenantes afin de déterminer les tendances et de donner suite aux enjeux communs touchant la réglementation, en misant sur des solutions nationales qui contribuent à la protection du public ainsi qu'à l'ouverture et à l'équité du marché.
Le CCARCH compte des représentants des neuf provinces qui sont dotées de cadres législatifs et réglementaires régissant les courtiers immobiliers ou qui souhaitent mettre en place un tel cadre, c'est-à-dire la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador.
SOURCE : Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires
Page d'accueil : www.mbrcc.ca
Connaître vos risques et responsabilités hypothécaires (Contenu Web)
Connaître vos risques et responsabilités hypothécaires (Brochure)
Personnes ressources
Martin Boyle
Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires
[email protected]
416-590-7031
Stéphanie Fournier
Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec
[email protected]
1-800-440-7170, poste 8693
Partager cet article