Une approche non stabilisée a été un facteur dans l'incident impliquant un contact queue-sol à Sault Ste. Marie en 2013 English
RICHMOND HILL, ON, le 12 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A13O0098) sur l'atterrissage brutal et le contact entre le sol et la queue d'un aéronef exploité par Porter Airlines Inc. à l'aéroport de Sault Ste. Marie, en mai 2013. L'incident n'a fait aucun blessé, mais l'aéronef a subi d'importants dommages.
Le 26 mai 2013, un Bombardier DHC-8-402 de Porter Airlines Inc. effectue la liaison entre l'aéroport Billy Bishop de Toronto et l'aéroport de Sault Ste. Marie. À 22 h 16 heure avancée de l'Est, la queue de l'aéronef heurte la piste autoucher des roues. Après l'atterrissage, l'aéronef a roulé jusqu'à la porte, et les passagers ont pu débarquer.
Durant l'approche finale, la vitesse indiquée a commencé à diminuer, tandis que la vitesse verticale de descente s'est accrue. Ce profil a placé l'aéronef dans une approche non stabilisée qui exigeait une remise des gaz, mais l'équipage de conduite a poursuivi les manœuvres d'atterrissage. Alors que l'aéronef s'approchait rapidement de la piste, au lieu d'augmenter la poussée pour réduire la vitesse de descente, le pilote a commandé un cabré supérieur aux limites prescrites dans les procédures d'utilisation normalisées et dans la formation de sensibilisation de l'avionneur sur le tangage. L'enquête a conclu que la vitesse verticale de descente élevée jumelée à l'assiette en cabré excessive a entraîné un atterrissage brutal qui a comprimé les jambes du train d'atterrissage et a permis à la queue de l'aéronef de heurter la piste.
L'enquête a également souligné la nécessité de définir clairement les exigences d'une approche visuelle stabilisée, d'une part, et les responsabilités du pilote surveillant, d'autre part, afin d'atténuer le risque de conditions de vol dangereuses.
Immédiatement après cet événement, Porter Airlines Inc. a lancé une enquête interne dans le cadre de son système de gestion de la sécurité. Les mesures correctives mises en œuvre sur le champ comprenaient entre autres une révision de la formation de sensibilisation sur le tangage en donnant en exemple des événements passés, et la nécessité d'utiliser la poussée plutôt que le tangage pour réduire les vitesses de descente excessives. La société aérienne a également examiné la formation donnée aux commandants instructeurs et aux pilotes et a passé en revue l'utilisation des réglages des volets à l'approche, a fourni des précisions quant à la procédure d'approche stabilisée et a de nouveau souligné les dangers associés à l'exploitation d'un aéronef la nuit.
Les accidents à l'approche et à l'atterrissage figurent sur la Liste de surveillance du BST. Le Bureau demande à Transports Canada et aux exploitants de prendre des mesures additionnelles pour réduire le nombre d'approches non stabilisées que poursuivent les équipages de conduite jusqu'à l'atterrissage.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Le BST dispose d'un site Web à l'adresse www.tsb.gc.ca. Obtenez de l'information à jour au moyen de fils RSS, Twitter (@BSTCanada), YouTube, Flickr et notre blogue.
SOURCE Bureau de la sécurité des transports du Canada
Bureau de la sécurité des transports du Canada, Relations avec les médias, 819-994-8053
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