Une approche non stabilisée et une technique de freinage inadéquate lors d'une forte averse ont causé la sortie de piste à l'aéroport d'Ottawa en septembre 2011 English
GATINEAU, QC, le 27 mars 2014 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A11H0003) sur la sortie de piste, le 4 septembre 2011, du vol United Express 3363 assuré par Trans States Airlines, à l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa.
L'appareil Embraer 145, parti de Chicago à destination d'Ottawa avec 44 passagers et 3 membres d'équipage à bord, a atterri sur la piste 32 sous une forte pluie. Peu après le toucher des roues, l'aéronef a dérapé et glissé du côté gauche de la piste, à environ 7500 pieds du seuil. Au moment de la sortie de piste, les deux trains d'atterrissage principaux se sont affaissés, endommageant l'aile et provoquant une fuite de carburant. Tous les occupants de l'appareil ont été évacués en toute sécurité et il n'y a eu aucun incendie.
L'enquête a établi que la vitesse de l'aéronef pendant l'approche finale était supérieure aux critères d'approche stabilisée de l'entreprise. Malgré cela, l'équipage n'a pas remis les gaz comme il est d'usage en cas de dépassement des limites de vitesse d'approche. Juste avant d'atterrir, l'équipage a mis les gaz, ce qui a amené l'aéronef à se poser à 3000 pieds au-delà du seuil. L'aéronef a alors fait de l'hydroplanage sur la piste mouillée en raison de la vitesse d'atterrissage plus élevée, de l'atterrissage en douceur et de l'utilisation du frein de stationnement et de secours qui a désactivé le dispositif antipatinage et prolongé le dérapage. À cause de l'hydroplanage, l'équipage a perdu la maîtrise en direction et l'aéronef a glissé du côté gauche de la piste.
À la suite de cet événement, l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa s'est procuré deux abris d'urgence à déploiement rapide pour offrir un refuge temporaire contre les intempéries en cas d'évacuation d'urgence. Elle a également l'intention d'entreprendre une réfection complète de la surface de la piste 14/32, y compris le rainurage du revêtement de la piste et l'établissement des aires de sécurité d'extrémité de piste de 300 mètres, comme cela avait été fait en 2012-2013 pour la piste 07/25. L'entreprise Embraer a quant à elle révisé le manuel de maintenance de l'E145 afin de clarifier et d'uniformiser les renseignements sur le système de freinage.
Les accidents à l'atterrissage et les dépassements de piste figurent parmi les enjeux de la Liste de surveillance du BST. Regardez la vidéo!
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SOURCE : Bureau de la sécurité des transports du Canada
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