Une approche rapide, un atterrissage long et une piste mouillée ont été des facteurs dans la sortie en bout de piste d'un Embraer 145 d'United Express à Ottawa (Ontario) en juin 2010 English
GATINEAU, QC, le 13 juin 2013 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A10H0004) sur la sortie en bout de piste, en juin 2010, d'un Embraer 145 exploité par Trans States Airlines LLC qui effectuait un vol United Express, à l'Aéroport international MacDonald-Cartier d'Ottawa. L'enquête fait état d'une approche à vitesse trop élevée, d'un atterrissage trop long et d'une piste mouillée comme principaux facteurs dans cet accident.
L'Embraer 145 assurait le vol United Express 8050 depuis l'aéroport international Washington Dulles avec 33 passagers, 2 pilotes et 1 membre de l'équipage de cabine à bord. L'équipage de conduite avait prévu atterrir sur la piste 07 de l'aéroport d'Ottawa, piste qui était mouillée à ce moment-là. L'équipage a mal calculé la vitesse d'approche et a utilisé un réglage des volets inférieur à celui recommandé par l'exploitant pour les atterrissages sur piste mouillée et non rainurée. L'aéronef a franchi le seuil de la piste à une vitesse supérieure à celle recommandée et s'est posé près de 800 pieds au-delà du point de toucher voulu. L'atterrissage en douceur sur une piste mouillée a causé de l'hydroplanage et un mauvais freinage, ce qui a fait que l'aéronef s'est immobilisé à 550 pieds au-delà de l'extrémité de la piste. L'aéronef a subi d'importants dommages en raison du relief inégal au-delà de l'extrémité de la piste. Les 2 pilotes et 1 passager ont subi des blessures mineures.
Entre autres facteurs, les enquêteurs du BST ont conclu que l'eau de pluie ne s'était pas écoulée correctement de la surface de la piste, ce qui a rendu la piste glissante. L'enquête a aussi déterminé que le transporteur aérien n'avait pas souligné à ses équipages de conduite l'absence de pistes d'atterrissage rainurées au Canada. Les procédures d'utilisation normalisées de l'entreprise donnaient à croire que les pistes non rainurées sont rares; toutefois, il existe en réalité très peu de pistes rainurées au Canada. Le rapport a de plus noté que l'aéronef en cause n'était pas doté d'inverseurs de poussée des moteurs, ce qui aurait aidé à ralentir l'aéronef sur la piste mouillée et glissante étant donné que le freinage était difficile.
Depuis cet événement, l'exploitant a apporté des changements à ses procédures pour clarifier le réglage des volets à utiliser pour atterrir sur des pistes mouillées ou contaminées. L'Administration de l'aéroport international d'Ottawa a fait refaire la surface de la piste 07/25 et corrigé son profil pour améliorer l'écoulement de l'eau. À la même occasion, elle a fait construire des aires de sécurité d'extrémité de piste de 300 mètres, conformément à la recommandation sur la Liste de surveillance du BST et à la pratique recommandée de l'OACI. Il s'agit du premier aéroport au Canada à prendre cette mesure. En outre, Transports Canada a depuis publié de l'information et des conseils concernant le rainurage des revêtements de piste.
La Liste de surveillance, qui repose sur l'analyse de centaines de rapports d'enquête, de préoccupations et de recommandations du BST en matière de sécurité, repère les problèmes de sécurité dans les transports qui présentent les risques les plus graves pour les Canadiens.
Les accidents à l'atterrissage et les dépassements de piste figurent parmi les enjeux de la Liste de surveillance du BST. Regardez la vidéo!
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipelines, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
SOURCE : Bureau de la sécurité des transports du Canada
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