TORONTO, le 19 nov. 2013 /CNW/ - Lors de son assemblée générale annuelle tenue le 8 novembre 2013, l'Ombudsman des assurances de personnes (OAP) a annoncé une autre année couronnée de succès. Voici quelques faits saillants :
- Les interactions avec le public ont dépassé les 66 000, stimulées par une augmentation des visites des sites Web de 35%;
- Augmentation importante à la fois des recommandations des assureurs en cas de plaintes et du nombre des consommateurs de l'Ouest canadien se prévalant des services de l'OAP;
- Conclusion positive de sa 2e Évaluation indépendante.
« Nous sommes très heureux que la visibilité de l'OAP continue de croître au sein du public. » a dit Dre Janice MacKinnon, présidente du Conseil d'administration de l'OAP. « Ce sont d'excellentes nouvelles qu'un plus grand nombre de consommateurs entend parler du processus indépendant d'examen des plaintes de l'OAP et que la prise de conscience de nos services s'élargit dans l'Ouest canadien. L'appui démontré par les parties intéressées a été déterminant, améliorant ainsi notre image auprès des consommateurs. »
« Un autre évènement majeur est que la 2e Évaluation indépendante de l'OAP ait été menée à terme. », a ajouté Dre MacKinnon. « L'évaluation conclut que l'OAP agit conformément à sa mission en tant que forum indépendant pour la protection des consommateurs. »
« Nous sommes particulièrement satisfaits de la conclusion rendue par l'évaluateur selon laquelle l'OAP agit indépendamment de l'industrie de l'assurance des personnes et que la méthode actuelle de sélection des administrateurs ne devrait pas être modifiée. », a renchéri Dre MacKinnon. « C'est réconfortant de se faire confirmer que les pratiques de gouvernance de l'OAP respectent la norme d'indépendance dans tous ses aspects. »
La présidente du Conseil d'administration de l'OAP a également précisé que l'OAP continuera de traiter les plaintes des consommateurs relatives aux fonds distincts. « Depuis la création de l'OAP en 2002, les consommateurs de produits d'assurance de personnes ont pu déposer auprès de l'OAP des plaintes se rapportant à des fonds distincts. », a affirmé Dre MacKinnon. « Les fonds distincts sont des produits d'assurance et l'OAP possède l'expertise nécessaire pour traiter ces plaintes. Il est tout naturel que nous continuions à les examiner et que nous référions toute plainte bancaire ou concernant des fonds communs de placement à l'organisme apparenté qu'est l'Ombudsman des services bancaires et d'investissement (OSBI). » L'OAP reçoit par année environ 70 plaintes concernant des fonds distincts. Moins de 10 % de celles-ci sont liées à un fonds commun de placement ou ont une composante bancaire.
Des détails sur d'autres évènements marquants de l'entreprise survenus au cours de l'exercice précédent, dont des études de cas relatives aux consommateurs se trouvent dans le Rapport annuel 2012-2013 de l'OAP, désormais disponible en ligne à http://www.olhi.ca/fr/annual_review.html
À propos de l'Ombudsman des assurances de personnes
Organisme sans but lucratif établi en 2002, l'OAP est un service national indépendant d'information et de règlement des plaintes, destiné aux consommateurs de produits et services canadiens d'assurances de personnes, qu'il s'agisse d'une assurance vie, d'une assurance invalidité, de prestations de santé pour les employés, d'une assurance voyage ou de produits de placement comme des rentes ou des fonds distincts.
Gratuits, les services de l'OAP sont disponibles en anglais ou en français, pour tout consommateur canadien dont l'assureur vie ou santé est membre de l'OAP. L'OAP est membre du Réseau de conciliation du secteur financier (FSON), un réseau de services de règlement des différends appuyé par les autorités de réglementation du secteur financier et les sociétés de services financiers, à l'échelle du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez www.olhi.ca/fr.
SOURCE : LMA
Relations avec les médias : Jerry Grymek,
LMA Communications Inc.
Tél. : 416 440-2500, poste 236
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