Une autre idée de la Commission-Jeunesse adoptée par le gouvernement
QUÉBEC, le 15 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec (CJPLQ) salue la décision du ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, de déposer un projet de loi visant à interdire la fréquentation des salons de bronzage aux mineurs.
Adoptée sous forme de résolution par les jeunes libéraux à l'occasion du Congrès-Jeunes d'août 2011, cette mesure s'inscrit dans une perspective de santé publique qui est chère à la CJPLQ. « Nous sommes absolument ravis de la décision du ministre. Encore une fois, cela démontre toute la force et l'importance que peuvent avoir les idées de la Commission-Jeunesse auprès du gouvernement du Québec. L'interdiction, pour les personnes âgées de moins de 18 ans, de fréquenter les salons de bronzage est une mesure responsable s'appuyant sur des études qui trouvent écho au sein de la communauté scientifique. Les jeunes libéraux sont heureux de constater que le ministre de la Santé et des Services sociaux n'a pas hésité à faire preuve de leadership dans ce dossier », a affirmé le président de la CJPLQ, Kevin-Alexandre Lavoie.
Réclamée entre autres par la Société canadienne du cancer et recommandée par la commission parlementaire de la santé et des services sociaux, une telle règlementation a déjà fait ses preuves ailleurs dans le monde. Le centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la Santé a démontré que l'exposition au rayonnement UV des appareils de bronzage artificiel, avant l'âge de 35 ans, augmente de 75% le risque de souffrir d'un mélanome. Face à de tels constats, l'accès aux salons de bronzage pour les mineurs a été interdit notamment en France, en Allemagne, en Nouvelle-Écosse et dans la ville de Victoria en Colombie-Britannique. « Considérant la méconnaissance des effets négatifs du bronzage artificiel chez une bonne partie de la population, nous voyons donc d'un très bon œil que le ministre de la Santé et des Services sociaux s'inspire à la fois des idées de la Commission-Jeunesse et des meilleures pratiques qui se font à l'étranger », a conclu M. Lavoie.
Rappelons que la Commission-Jeunesse regroupe tous les membres jeunes du PLQ âgés entre seize et vingt-cinq ans. Elle détient le tiers des voix dans toutes les instances décisionnelles du parti, ce qui en fait l'aile jeunesse ayant le plus grand pouvoir décisionnel au sein d'un parti politique au Canada.
Rafaël Primeau-Ferraro
Communications
Commission-Jeunesse du PLQ
514-433-1425
rafael.primeau-ferraro@commission-jeunesse.com
Partager cet article