UASHAT MAK MANI-UTENAM, QC, le 20 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Les Premières Nations innues de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush-Lac John se réjouissent de la décision rendue hier par la Cour supérieure du Québec qui a rejeté les requêtes de la minière Rio Tinto (IOC) et du gouvernement de Terre-Neuve-Labrador, lesquelles tentaient de soustraire de la poursuite des Innus la partie des opérations d'IOC au Labrador. La Cour a décidé que les tribunaux du Québec sont compétents pour entendre l'entière réclamation de 900 millions de dollars des Innus contre Rio Tinto (IOC) et peuvent ainsi statuer sur les revendications territoriales des Innus des deux côtés de la frontière entre le Québec et le Labrador.
« Rio Tinto et sa filiale IOC tentent encore une fois par tous les moyens de ralentir le processus judiciaire et souhaitent repousser le moment où la cause sera entendue sur le fond. C'est notre quatrième victoire dans ce dossier et nous nous réjouissons particulièrement d'un jugement qui démontre enfin que nos droits sur notre territoire ancestral, le Nitassinan, ne s'arrêtent pas là où ont été fixées les frontières canadiennes, a déclaré le Chef de Uashat mak Mani-utenam Mike McKenzie. Cette décision renforce notre désir et notre détermination à aller au bout du processus. La minière sera bientôt confrontée à ses actions et à sa violation systématique de notre territoire et de nos droits depuis les années 50. »
Il s'agit d'un quatrième revers pour Rio Tinto (IOC) après que la Cour suprême du Canada ait refusé, le 15 octobre 2015, d'entendre une demande d'appel. Cette tentative de saisir la Cour suprême faisait suite aux défaites de Rio Tinto (IOC) devant la Cour supérieure et la Cour d'appel du Québec. À ce moment, Rio Tinto (IOC) demandait aux tribunaux de mettre fin à la procédure contre elle prétendant que les Innus devaient poursuivre les gouvernements et non une entreprise privée.
« Rio-Tinto (IOC) s'entête de manière acharnée à agir contre tout entendement et à poursuivre sur la voie de la délinquance plutôt que de mettre de côté un pan de son histoire qui est loin de l'honorer. Pourtant, plusieurs autres entreprises minières sont présentes et agissent en bons citoyens corporatifs sur notre territoire et ailleurs au Canada. Il est inéquitable pour les autres entreprises que Rio Tinto se donne le droit de continuer à agir en mauvais citoyen corporatif », a précisé le Chef Mike McKenzie.
Pour plus d'informations sur le conflit : http://www.paytherent.info/fr/
SOURCE Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM)
Jean-Claude Therrien Pinette, Directeur, Bureau de la protection des droits et du territoire, ITUM, Cell. : 418-409-5681, [email protected]
Partager cet article