Une avancée déterminante pour la qualité de l'architecture au Québec
MONTRÉAL, le 12 juin 2018 /CNW Telbec/ - L'Ordre des architectes du Québec (OAQ) applaudit l'intention du gouvernement du Québec de se doter d'une stratégie gouvernementale en architecture. Cette mesure, inscrite dans le plan d'action de la politique culturelle dévoilée aujourd'hui par le ministère de la Culture et des Communications (MCC), constitue un engagement ferme et d'une portée sans précédent pour la qualité architecturale au Québec, voire au Canada.
« Par cette mesure décisive, le gouvernement reconnaît l'architecture comme une discipline culturelle à part entière, à la fois reflet et facteur déterminant du mieux-être et de l'identité collective des Québécoises et des Québécois, a déclaré Nathalie Dion, présidente de l'OAQ. À l'heure des réinvestissements massifs dans les infrastructures, le gouvernement fait preuve de vision en misant sur la qualité de constructions qui vont marquer notre environnement et celui des générations futures. »
L'OAQ, un partenaire privilégié
L'Ordre est également heureux d'agir comme partenaire privilégié dans l'élaboration de cette stratégie. Une rencontre avec le MCC a déjà eu lieu, et les travaux, auxquels participeront d'autres organismes clés, vont démarrer très prochainement. « L'Ordre a été le premier à demander au gouvernement d'adopter une stratégie ou une politique pour l'architecture, comme il en existe dans d'autres pays, et voilà des années que nous documentons les meilleures pratiques en matière de qualité architecturale. Avoir la possibilité d'en discuter directement avec les interlocuteurs gouvernementaux et d'autres acteurs du milieu représente pour nous une occasion rêvée de promouvoir des processus qui, nous l'espérons, profiteront à l'ensemble de la société québécoise. »
La population a été entendue
Autre facteur de satisfaction, les effets recherchés par la stratégie gouvernementale en architecture correspondent à ceux réclamés par l'OAQ à l'issue de la tournée de conversations publiques qu'il a menée au printemps 2017. L'Ordre se réjouit d'avoir été entendu et surtout de constater que les préoccupations des Québécoises et des Québécois sont prises en compte dans la vision du gouvernement.
« L'adoption de pratiques exemplaires dans les projets menés par l'État et la reconnaissance de la valeur de l'architecture dans la création de milieux de vie de qualité, tels que formulés dans le plan d'action, sont des principes que nous avons mis de l'avant au cours des dernières années, précise Nathalie Dion. De plus, l'intention de mettre en valeur les savoir-faire et les matériaux québécois, de stimuler l'excellence, la créativité et l'innovation en architecture et en design urbain et de favoriser la qualité et la durabilité des constructions fait clairement écho aux propos qu'ont tenus les participants à nos conversations publiques. »
Enfin, il importe de souligner que la stratégie gouvernementale pour l'architecture concernera tous les ministères constructeurs - pas seulement le MCC. La vision globale préconisée par l'Ordre est donc en voie de se concrétiser, et contribuera très certainement à bonifier la qualité de vie des Québécoises et des Québécois et à rehausser l'attractivité du Québec.
À propos de l'Ordre des architectes du Québec
L'Ordre des architectes du Québec est un ordre professionnel dont la mission est d'assurer la protection du public. À cette fin, il contrôle l'accès à la profession d'architecte et en régit l'exercice au Québec. Dans le cadre de son mandat, l'Ordre s'intéresse à toute question d'intérêt pour la profession ou de nature à influer sur la qualité de l'architecture et du cadre bâti. L'OAQ compte à ce jour près de 4000 membres et plus de 1000 stagiaires en architecture.
À propos de la démarche de l'OAQ
L'OAQ fait la promotion d'une politique québécoise de l'architecture depuis 2014. Ce projet a jusqu'ici suscité des résolutions d'appuis dans 50 villes et arrondissements représentant plus de 4,5 millions de Québécoises et de Québécois. Au printemps 2017, l'OAQ a mené sur ce thème une tournée de conversations publiques dans 13 villes et tenu un forum national. La démarche s'est poursuivie avec la publication d'une Déclaration pour une politique québécoise de l'architecture, qui a recueilli plus de 4000 signatures, et avec la transmission à plusieurs ministères et organismes gouvernementaux du Livre blanc pour une politique québécoise de l'architecture.
SOURCE Ordre des architectes du Québec
Et demandes d'entrevue et photos : Véronique Bourbeau, Directrice des communications, [email protected], 514-937-6168, poste 239, 514-991-6701 (cellulaire)
Partager cet article