Une avancée majeure pour les patients atteints du lymphome : et si vous pouviez vivre cinq ans de plus ? English
MONTRÉAL, le 16 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Lymphome Canada est heureux de partager officiellement des données scientifiques importantes présentées récemment lors de la 56e Conférence annuelle d'ASH (American Society of Hematology) qui avait lieu à San Francisco. Ceux qui souffrent d'un lymphome non-hodgkinien indolent (LNHi) ont reçu des nouvelles positives sur un traitement augmentant la survie des patients qui ont vécu une rechute de leur cancer.
Le Dr Mathias Rummel, principal investigateur de cette importante étude dans certains types de lymphome non-hodgkinien (indolent et lymphome du manteau), a présenté les résultats les plus récents de son étude le 7 décembre dernier lors du congrès; l'étude comparant le traitement standard de fludarabine plus rituximab (FR) avec le régime bendamustine plus rituximab (BR). La survie globale médiane des patients atteints d'un lymphome LNHi et d'un lymphome du manteau récidivant avec le traitement de bendamustine combiné au rituximab était de 110 mois comparativement à 49 mois, soit un avantage de survie de plus de cinq ans. De plus, le Dr Rummel a pu confirmer les résultats d'efficacité et de sécurité à long terme avec le régime BR vs le traitement rituximab avec le cyclophosphamide, hydroxydaunorubicine, vincristine et la prednisone (R-CHOP) chez les patients nouvellement diagnostiqués d'un LNHi avec un suivi médian de plus de 7 ans. « Les résultats de ces deux études viennent confirmer que le traitement bendamustine plus rituximab devient le nouveau standard pour les patients LNHi naïfs ainsi que les patients LNHi récidivant», selon le Dr Rummel.
« En effet, ceci aura un impact majeur sur la vie des patients. Aujourd'hui ces nouvelles données chez les patients atteints de LNHi récidivant indiquent qu'ils pourront bénéficier d'au moins 5 ans de plus de survie, ce qui est considérable », explique Dr Nathalie Johnson, hématologue et chercheur à la division d'hématologie de l'Hôpital général juif - Sir Mortimer B. Davis et professeure adjointe aux départements de médecine et d'oncologie de l'Université McGill, participante à la Conférence ASH. « Il s'agit du seul nouveau traitement depuis l'approbation d'un traitement au rituximab à avoir démontré une amélioration cliniquement significative versus la chimiothérapie traditionnelle, se traduisant par une plus longue survie ainsi qu'une meilleure qualité de vie pour les patients. »
« Cela veut dire offrir la chance à un patient d'ajouter des moments précieux avec ses proches, l'opportunité d'assister à la graduation de son fils ou au mariage de sa fille, de connaitre ses petits-enfants ou même de réaliser des projets qu'il n'aurait autrement pas pu accomplir. Il s'agit là d'une avancée majeure dans la lutte contre le cancer du lymphome », affirme Tracey-Ann Curtis, directrice régionale du Québec pour Lymphome Canada.
Quels sont les impacts de cette avancée au Québec ?
L'ensemble des provinces du Canada ainsi que plus de 60 pays à travers le monde considère le BR comme le traitement standard chez les patients LNHi. Qu'en est-il pour le Québec?
En juillet 2013, dans le cadre du lancement officiel de la campagne « Mêmes chances », Lymphome Canada informait les Québécois qu'un nouveau traitement émergent pour le lymphome non-hodgkinien indolent récidivant n'avait pas eu sa valeur thérapeutique reconnu par l'Institut national d'excellence en sante et en service sociaux (INESSS). L'INESSS a refusé d'inscrire la bendamustine dans la Liste des médicaments - Établissements, une inscription qui aurait avalisé son utilisation en établissements de santé.
« Les Québécois devraient avoir droit aux mêmes chances que les autres patients au Canada et à travers le monde dans leur lutte contre le cancer », affirme Dr Nathalie Johnson.
La campagne « Mêmes chances » reprend sa lancée le 4 février prochain.
Pour en connaitre davantage, visiter le site www.memeschances.ca et la page Facebook https://www.facebook.com/MemesChances
À propos de Lymphome Canada
Plusieurs personnes sont touchées par le lymphome: les patients et les survivants, les proches aidants, les professionnels de la santé ainsi que les chercheurs. Lymphome Canada permet à la collectivité de se prendre en charge, par le biais de l'information, de l'éducation, du support offert et de la recherche. Lymphome Canada assure également la promotion de la détection précoce et travaille à l'amélioration des traitements existants. De plus, elle facilite l'accès des patients à ces traitements, étudie les causes du lymphome et contribue à la découverte de nouveaux traitements pour guérir cette maladie. Pour de plus amples renseignements à propos de cet organisme de bienfaisance enregistré, veuillez visiter www.lymphoma.ca/fr
SOURCE : Lymphome Canada
Sylvie Piché, 514 868-2009, p. 225, [email protected]
Partager cet article