Une aventure d'exportation prometteuse - Des produits d'une entreprise québécoise disponibles dans 7 000 dépanneurs au Mexique
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation09 sept, 2016, 11:45 ET
QUÉBEC, le 9 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Des biscuits préparés par l'entreprise La Petite Bretonne sont maintenant disponibles dans 7 000 points de vente de la chaîne de dépanneurs OXXO, de loin la plus importante du Mexique. À la suite d'une entente conclue il y a quelques mois, les produits de cette entreprise se retrouvent désormais sur les tablettes de plus de la moitié des 13 000 magasins de cette chaîne en très forte expansion. Les Québécois en visite au Mexique peuvent déjà y acheter des biscuits à l'avoine et des biscuits d'avoine et au chocolat dans des emballages arborant la marque québécoise et adaptés au marché des dépanneurs mexicains.
Cette percée origine d'une initiative du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) qui, en janvier 2014, invitait la chaîne OXXO à venir rencontrer des entreprises québécoises susceptibles de combler certains de ses besoins. Satisfaits de leurs premiers échanges, OXXO et La Petite Bretonne ont donc continué leurs discussions. On connaît la suite : le 13 octobre 2015, La Petite Bretonne annonçait la signature d'un contrat avec OXXO, en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, alors en visite officielle au Mexique. Pour M. Dominique Bohec, vice-président de La Petite Bretonne, « ce contrat représente une transaction majeure et une occasion de visibilité exceptionnelle pour notre entreprise, vu l'envergure de cette chaîne, établie à travers tout le territoire mexicain. Grâce à ce contrat, près de 20 emplois seront créés à notre usine de Joliette ».
L'exportation est essentielle à la croissance des entreprises bioalimentaires québécoises : plus de la moitié des ventes du secteur bioalimentaire ont lieu à l'extérieur du Québec. La Direction de l'accès aux marchés du MAPAQ soutient d'ailleurs les entreprises dans la commercialisation de leurs produits sur les différents marchés extérieurs. Ainsi, elle organise des rencontres avec des acheteurs internationaux qui permettent à des entreprises bioalimentaires du Québec de saisir des occasions d'affaires présentes sur les marchés étrangers.
Le MAPAQ dispose de nombreux moyens pour aider les entrepreneurs québécois désireux de développer les marchés d'exportation, par exemple :
- Programme Exportateurs de classe mondiale,
- Missions exploratoires et commerciales dans des marchés porteurs,
- Accueil d'acheteurs étrangers au Québec,
- Organisation de rencontres d'affaires (B2B) entre fournisseurs et acheteurs potentiels,
- Organisation de présentations « table top » et activités de promotion génériques,
- Services-conseils et services d'accompagnement,
- Veille et information sur les marchés.
Pour en savoir plus sur les services du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation relativement à l'accès aux marchés, consultez la page : www.mapaq.gouv.qc.ca/exportation.
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Source et information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512
Partager cet article