Une bande riveraine adéquate, qu'est-ce que ça mange en été ?
SAGUENAY, QC, le 3 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) est heureux d'annoncer la contribution financière de 49 500 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement au projet Des bandes riveraines modèles à la portée de tous, dont la valeur totale s'élève à 152 693 $. Il s'agit d'une importante initiative ayant pour but de contribuer à la préservation du lac Kénogami, alimentant en eau potable environ 120 000 résidents de la Ville de Saguenay.
Comportant quatre volets, ce projet vise à aider les riverains du lac Kénogami à améliorer la qualité de leur bande riveraine. D'abord, on procède à une caractérisation des rives. Ensuite, on aménagera deux terrains modèles afin de montrer concrètement à quoi ressemblent des aménagements riverains adéquats. Puis, des capsules vidéo présentant sommairement les différents rôles de cette zone essentielle de végétation et l'importance de la protéger seront produites. On offrira aussi un soutien technique aux riverains désireux de reboiser leur rive.
Soulignons que pour remplir adéquatement ses fonctions écologiques, comme filtrer les nutriments et les polluants, atténuer les effets des inondations et ralentir l'érosion, une bande riveraine devrait comporter une diversité d'arbres, d'arbustes et de plantes herbacées, et avoir une profondeur minimale de 10 à 15 mètres.
L'OBV Saguenay est un organisme reconnu par le gouvernement du Québec en vertu de la loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l'eau du Saguenay et selon les principes du développement durable, il élabore un plan directeur et assure le suivi de sa mise en œuvre afin de restaurer, de protéger et de mettre en valeur l'eau et les écosystèmes aquatiques au Saguenay.
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2016, la Fondation a accordé 14,1 millions de dollars à 256 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à un peu plus de 46 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, visitez le site hydroquebec.com/fondation-environnement.
SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Louis Bouchard, chargé de projets, Organisme de bassin versant du Saguenay, Tél. : 418 973-4321, Courriel : [email protected]; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : [email protected]
Partager cet article